Marchant sur les traces de RAIDHO, SCANSONIC arrive en France

 

 

Enceintes compactes MB1 B

 

Il est reconnu que le Danemark est une terre de fertilité pour ce qui a trait au domaine de la haute-fidélité et de l’acoustique. Fondée il y a plus de 50 ans, la « maison mère » DANTAX a créée en 2009 la fabuleuse marque RAIDHO dont certains modèles ont fait l’objet d’un banc d’essai dans ces pages (X1 et X2).

RAIDHO a une marque sœur qui s’inspire des mêmes fondamentaux : SCANSONIC HD. Les enceintes sont conçues dans le même esprit et assemblées à la main dans la manufacture commune aux deux marques située au Danemark près de Copenhague.

Enceintes colonnes MB 2.5 B

 

Ces enceintes arborent un tweeter à ruban au diaphragme particulièrement léger, scellé sur les bords afin d’offrir une transition transparente vers la région des moyennes fréquences, et des haut-parleurs dotés d’une membrane striée fonctionnant comme un piston, apte à suivre le rythme dudit tweeter à ruban. Celui-ci est donc doté d’une membrane sandwich Kapton-Aluminium de seulement 20 µm d’épaisseur, et pesant environ 0,03 g, soit environ 50 fois moins que n’importe quel dôme conventionnel en textile, céramique, béryllium ou diamant.

Les haut-parleurs médium / grave bénéficient de la mise au point d’une membrane en carbone striée, sans cache-poussière, dont la forme et la rigidité optimisées se marient parfaitement avec le tweeter à ruban. Dotés d’un système d’aimant surplombant, avec une longue course linéaire, ces haut-parleurs offrent des performances remarquables dans les basses fréquences.

L’offre comprend 3 gammes d’enceintes MB – Series, M – Series et L – Series. Chacune d’elle se décline en différents modèles colonnes, compactes, et voie centrale.

Ces enceintes font, cette année, leur entrée sur le territoire français. Il est envisagé que le ou les modèle(s) les plus « ciblé(s) » fassent l’objet d’un banc d’essai dans les prochains mois.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://scansonichd.dk/