Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

Sélection CD décembre 2020 / janvier 2021

Par Lionel SCHMITT

• Musique du monde – Soul

 

« Stay Tuned ! »
(vinyle 33,33 tr/m)
Dominique Fils-Aimé

Dans la lignée de son premier album « Nameless » souvent utilisé dans les tests de produits HIFI, Dominique Fils-Aimé se dévoile une fois encore avec une voix qui vous transporte dans un univers musical fort différent de ce que l’on a coutume d’écouter habituellement.

La divine artiste met une fois encore tout son talent et tout son coeur au service de l’expression. L’orchestration dépouillée est riche en substance avec de sublimes harmonies de cuivres.

Bien évidemment,  la prise de son et le pressage permettent d’écouter dans des conditions optimales la musique sur un très grand système audio, avec les meilleurs platines vinyle, cellules, et préamplificateurs phono – une très belle découverte, pleine de fraîcheur et d’authenticité. Un album en voûtant hautement recommandable.

Jazz

« Chet Atkins Workshop – Down Home »
(vinyle)

Voici une exceptionnelle ré-édition tirée de la collection RCA Living Stéréo. Deux albums de Chet Atkins qui méritent que l’on s’y intéresse réellement. La technicité et le talent du maître de la méthode picking sont toujours aussi remarquable. En plus, l’éditeur a totalement respecté la superbe prise de son analogique de l’époque et la pressage est absolument remarquable et conforme aux versions d’origine.

Musique de films

« Bond and Beyond »
Erich Kunzel – Cincinati Pops Orchestra
(CD & album dématérialisé)

Un très bel hommage à l’acteur Sean Connery qui incarna à de nombreuses reprises James Bond et qui nous a quitté il y a quelques semaines. En son temps, Erich Kunzel avait repris les thèmes de différents films avec une orchestration dantesque et de loin supérieure aux version originales. La production Telarc nous permet de bénéficier d’un excellente prise de son préservée en mode dématérialisé haute définition.
Les amateurs du gendre apprécieront.

Musique classique

« Sonates – Domenico Scarlatti »
Clavecin : Trevor Pinnock
(Album dématérialisé)

A l’origine, les Sonates de Domenico Scarlatti avaient été composées pour le piano. Rien n’interdit en définitive de les interpréter avec un clavecin. Plusieurs spécialistes du genre s’y sont essayés. Parmi eux, Trevor Pinnock. Je peux rassurer les mélomanes, ils n’y perdront pas au change. Cela nous permet de découvrir ses sonates sous un jour différent. Le talent de Trevor Pinnock n’est évidemment plus à démontrer. Parmi cette sélection, la fameuse sonate Kk 87 est réellement savoureuse et vous donnera le frisson. En revanche, la version dématérialisée de cet album se montre un peu trop brillante à mon goût.

« Emotions »
Gautier Capuçon : violoncelle
(CD)

Gautier Capuçon, violoncelliste émérite a décidé de sortir un peu de son répertoire habituel en nous proposant une sélection plus diversifiée de musiques. Certes, les extraits classiques dominent, mais en corrélation avec Jérôme Ducros au piano et à l’orchestration, nous pourront découvrir avec bonheur tout le talent de la sensibilité de l’artiste et sa maîtrise de l’instrument. L’Avé Maria de Schubert avec choeurs est à mon goût truculent. La prise de son est bonne : elle permet de goûter sans retenue à l’intégralité des thèmes proposés. Je pense que c’est un CD que l’on se doit de posséder.