Les câbles & accessoires secteur TITAN Audio nous arrivent d’Ulster

 

 

En début et milieu d’année, je vous présentais ICI & ICI la marque TITAN Audio, mettant plutôt l’accent sur les cellules phono en cours de finalisation.

C’était, de ma part, oublier un peu vite qu’au sein du berceau de l’industrie navale qui a vu naître le Titanic, située à Belfast en Ulster, que la jeune société s’était avant tout spécialisée dans les câbles et les accessoires secteur.

Aujourd’hui, grâce à sa distribution en France, nous y voyons un peu plus claire. TITAN audio est une jeune entreprise qui a été créé en 2016 en Irlande du Nord avec une singularité et une originalité : elle est spécialisée dans le traitement du courant électrique. Par ailleurs,  TITAN audio conçoit et assemble à Belfast 100 % de ses câbles secteurs, blocs secteurs et accessoires innovants dans le domaine du transport du courant électrique vers vos appareils haute fidélité.

L’originalité de conception repose sur une observation simple et pleine de bon sens de la part de son concepteur Gary Campbell et l’un des fondateurs : « tel câble secteur de telle ou telle marque parfois fonctionnait très bien et parfois pas du tout. Notre premier objectif a donc été tout d’abord de proposer et de produire des câbles secteur réellement efficaces avec tous les appareils. Pour ce faire, nous avons ainsi développé un très long travail de recherche qui a débuté notamment par un examen très approfondi des câbles secteur du marché« .

Ainsi, l’équipe en charge du développement a mis l’accent sur les recherches liées aux interférences électromagnétiques. Les interférences électromagnétiques sont devenus au fil du temps de véritables pollueurs pour nos appareils haute fidélité. On pourra citer pour exemple : les interrupteurs, les alimentations à découpage, les chargeurs de nos appareils électroniques divers, les téléphones portables et sans fil, tous les éclairages halogènes et LED, les variateurs de lumière, le Wifi, le Bluetooth, le CPL, la radio, la TV, les fours à micro-onde, les relais téléphone 4G etc… Il conviendrait de rajouter à cette très longue liste nos propres appareils HiFi qui s’auto-polluent les uns avec les autres.

Grâce au choix de composants spécifiques et leur association entre eux, les câbles secteur agissent immédiatement sur le traitement du courant secteur. On pourra citer notamment la qualité des brins en cuivre de haute pureté  exempts d’oxygène de type monocristallin. Celui-ci est un cristal continu du début à la fin, donc le flux d’électrons est sans entrave sur son chemin vers la maillon HIFI qu’il a pour but d’alimenter  »proprement ».

Bien évidemment, les gaines, écrans, blindages, fiches secteur utilisent des éléments de la plus haute qualité. Il ont été sélectionnés pour leur propriété visant à dépolluer le courant secteur.

C’est dans le même esprit que la société a développé des barrettes secteur aux propriétés d’isolation améliorées par des matériaux destinés à l’origine à d’autres applications. Rigidité, absence de phénomènes vibratoires, isolation du corps des blocs, système de protection contre les surtensions de type mécanique, etc…font partie d’un cahier des charges drastique.

Enfin, TITAN Audio a tenu à aller jusqu’au bout de la démarche en proposant des accessoires tels que le module FFT qui abrite une électronique très sophistiquée, qui crée un bouclier invisible autour du câble d’alimentation qui élimine les effets des interférence de types radio fréquence et les interférences electromagnétiques présent par le nombreux appareils domestiques présent dans votre environnement.

Le fusible, qui réduit la résistance de plus de 50 % par rapport à un fusible BS1363 standard, se singularise par une double épaisseur qui réduit les problèmes microphoniques tandis que le gel de remplissage Titan « flubber »  scelle les connexions internes contre les interférences EMI et RFI. Les embouts plaqués or offrent la meilleure qualité de connexion dans le temps.

Un nettoyant audio fait également partie de l’offre. Il s’agit d’un puissant dégraissant aux agrumes, conçu pour éliminer les graisses électriques, laissant une surface propre. Il s’agit d’un spray non conducteur, formulé pour une résistance diélectrique élevée de 53 000 V. Peu volatile, avec un point d’ébullition de 167°C, cette application a, pour l’anecdote, également été utilisée par Rolls Royce, pour le dégraissage des aubes de turboréacteurs – c’est dire !

Lionel Schmitt

Site du constructeur en français :
https://titanaudio.fr/