TITANIC Audio : go to Belfast

 

 

Belfast, en Ulster, et son chantier naval Harland & Wolff symbolisent avant tout la construction du célèbre paquebot Titanic. Nous sommes alors bien loin du monde de l’audio, et pourtant…,

….pourtant là-bas, il se prépare quelque chose. La manufacture spécialisée dans les câbles et barrettes secteur qui sévit depuis quelques années sous le nom de Titan Audio, ne nous est toutefois pas inconnue.

La surprise serait issue d’un tout autre horizon : la production de cellules phonocaptrices. Un projet en cours depuis plusieurs années est sur le point d’aboutir. Il est question de cellules phono qui seront commercialisées sous leur propre marque : TITANIC Audio.

Si le projet prend autant de temps, et se veut aussi discret, c’est que derrière lui se cache probablement des produits exceptionnels. Des produits à la saveur purement nautique si l’on en juge par le format des 3 cellules qui devraient prochainement « se jeter à l’eau » – des produits largement inspirés par la proue du défunt paquebot dont elles vont porter fièrement le nom.

Il faut admettre que ces cellules « ont de la gueule » avec un design largement inspiré de celle du Titanic, sans parler des matériaux de ces 3 cellules à bobine mobile qui composent la gamme.

Le modèle A possède un corps un corps en acrylique usiné CNC autour d’un cadre monocoque en fibre de carbone. Le diamant est fixé sur une tige munie d’un joint conique placé à l’extrémité d’un porte-à-faux en aluminium fixé à une bobine en cuivre OFC de 0,024 millimètres.

Le modèle S possède un corps en aluminium chromé autour d’un cadre monocoque en fibre de carbone. Son diamant elliptique est fixé sur une tige munie d’un joint conique placé à l’extrémité d’un porte-à-faux en aluminium fixé à une bobine en cuivre OCC de 0,02 millimètres.

Le modèle G est constitué d’un corps en aluminium plaqué or. Le diamant de cette cellule arbore une taille à micro-arrêtes fixé sur une tige en bore fixé à une bobine en cuivre OCC de 0,025 millimètres.

Caractéristiques techniques :

Model A


Niveau de sortie : 0,35 mV (1 KHz, 5 cm/s)

Impédance de bobine : 7 Ω
Réponse en fréquence :  20 à 20 KHz ±1dB
Impédance de charge : 100Ω
Force d’appui recommandée : 1,8 g

Model S

 

Niveau de sortie : 0,36 mV (1 KHz, 5 cm/s)
Impédance de bobine : 10,5 Ω
Réponse en fréquence :  20 à 20 KHz ±1dB
Impédance de charge : 150 Ω
Force d’appui recommandée : 1,8 g

Model G


Niveau de sortie : 0,28 mV (1 KHz, 5 cm/s)

Impédance de bobine : 6 Ω
Réponse en fréquence :  20 à 20 KHz ±1dB
Impédance de charge : 100 Ω
Force d’appui recommandée : 1,8 g

Je pense que nous ne devrions pas tarder à avoir de plus amples informations sur ces cellules plutôt prometteuses, et un site internet qui leur soit totalement dédié.

Lionel Schmitt

Site Titan Audio :
https://titanaudio.co.uk/