DS Audio : 3ème génération de cellule opto-analogique avec Grand Master !!!

 

Cellule opto-analogique Grand Master

 

DS Audio est passé maître dans l’art de concevoir et réaliser des cellules opto-analogiques.

La cellule GrandMaster est d’une conception entièrement nouvelle. La troisième génération de cellule opto-analogique de DS Audio comporte un système optique entièrement repensé qui apporte les améliorations et les avantages suivants ci-après.

DSAudio a perfectionné le système opto-analogique en mettant en place des LED et des photodétecteurs indépendants (PD’ s) pour les canaux gauche et droit. Le résultat est que la tension de sortie de la cartouche est considérablement augmentée, passant de 40mV à 70mV (soit une augmentation de 75%) et la séparation des canaux est grandement améliorée.

Le nouveau système opto-analogique Grand Master a été optimisé, en mettant en place un agencement indépendant de LED et de photo-détecteurs pour les canaux gauche et droit.

En conséquence, la tension de sortie des cartouches a considérablement augmenté, passant de 40 à 70 mV. Malgré cette augmentation spectaculaire, l’excellent rapport signal/bruit qui fait la réputation des cellules opto-analogique n’a pas été sacrifié. En fait, c’est tout le contraire! La Grand Master offre un rapport signal/bruit nettement amélioré par rapport à ses homologues, ce qui se traduit par un bruit de fond encore plus faible et une clarté musicale bien plus grande.

La Grand Master a permis d’éliminer la diaphonie, améliorant considérablement la séparation des canaux gauche et droit (en particulier, la séparation des hautes fréquences a été améliorée de 10dB par rapport à ses prédécesseurs de la DS Audio).

Plus de 50% de réduction de masse dans notre nouvelle platine d’ombrage en béryllium massif remodelée.

La mise en œuvre de LEDs indépendantes à gauche et à droite permet d’optimiser le positionnement du système optique et nécessite l’utilisation d’une nouvelle platine d’ombrage dont la taille a été considérablement réduite par rapport à nos conceptions précédentes. En plus de cette réduction de taille, le matériau utilisé pour produire la plaque d’ombrage est passé de l’aluminium (tel qu’utilisé dans les cellules de seconde génération) à du béryllium pur à 99,9%.

DS Audio a ainsi réussi à réduire le poids de la platine d’ombrage de plus de 50 %, passant de 1,56 mg à 0,74 mg. Cela représente moins d’un dixième de la masse par rapport au système de noyau et de bobine que l’on trouve dans une cartouche MC (bobine mobile) typique et améliore encore l’un des principaux avantages de la technologie des cartouches optiques de DS Audio, qui est une masse effective incroyablement faible.

La Grand Master est dotée d’un cantilever en diamant, d’une conception de construction rigide et d’une câblage ! C’est une première pour DS Audio, la Grand Master est caractérisée par la combinaison d’un cantilever en diamant et d’un stylet “microridge”. La structure du corps de la cartouche a été conçue de manière à favoriser une rigidité maximale. En plus de ces caractéristiques, le Grand Master utilise un câblage interne 1,6 fois plus épais que celui utilisé dans les cartouches de deuxième génération afin de réduire l’impédance.

La révolution analogique est en marche !

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.ds-audio-w.biz/

Site du distributeur :
http://fusion-acoustic.com/