CONFIDENCE Audio : câbles de modulation et enceintes

Origine : France

 

 

La toute jeune marque française CONFIDENCE Audio a une philosophie simple : ses câbles sont avant tout destinés aux audiophiles intransigeants sur la qualité des matériaux ainsi que sur la restitution sonore.

Rien de bien nouveau me direz-vous ! Cependant, la philosophie Confidence Audio prend un peu à contre-pied tout ce qui existe déjà sur le marché en prenant le parti pris de ne pas décliner chaque catégorie de câbles dans une gamme variée aussi bien au niveau des performances.


A ce jour, une seule gamme figure au catalogue. Elle regroupe des câbles de modulation, haut-parleurs, secteur, numĂ©riques, et une barrette secteur. Depuis juillet 2019, des câbles USB et numĂ©rique coaxial se sont ajoutĂ©s Ă  l’offre. Les produits proposĂ©s visent directement l’excellence en ne faisant aucune concession sur la qualitĂ© des matĂ©riaux et avec un rendu Ă  l’écoute hors du commun.

Ainsi on ne se soucie plus de savoir si on a fait le bon choix, et on passe simplement son temps Ă  Ă©couter la musique – et non le système audio. Les produits prĂ©sentĂ©s par Confidence Audio sont donc sans fioritures ou ajouts techniques jugĂ©s inutiles. Ils sont montĂ©s Ă  la main en France avec le plus grand soin.

Les câbles CONFIDENCE Audio sont rĂ©alisĂ©s Ă  l’aide des matĂ©riaux les plus nobles, au niveau des conducteurs, un cuivre d’une extrĂŞme puretĂ©, sans placage, composĂ©s de brins multiples. La gaine est en coton pour ses propriĂ©tĂ©s diĂ©lectriques accrue par rapport Ă  d’autres matĂ©riaux. Les câbles haut-parleurs bĂ©nĂ©ficient de conducteurs d’un peu plus de 2 millimètres par pĂ´le.

Le concepteur ne s’est pas privĂ© d’utiliser des connecteurs d’origine WBT pour les câbles de modulation et FURUTECH type bananes pour la liaison avec les enceintes acoustiques. Pour ces derniers, une molette permet d’ajuster finement l’Ă©cartement de la fiche aux fins d’assurer un contact optimal avec le “rĂ©ceptacle” de l’amplificateur et celui des enceintes – petit dĂ©tail qui fait la diffĂ©rence.

Eu Ă©gard Ă  l’utilisation de la gaine en coton, le maniement des câbles assure une souplesse d’utilisation non nĂ©gligeable par rapport Ă  d’autres rĂ©fĂ©rence plus rigides qui font appel Ă  d’autres matĂ©riaux.

Ecoute et impressions  :

Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec le matériel suivant :

– amplificateur intégré PRIMARE I15,
– amplificateur “tout en un” NAIM Uniti Nova,
– préamplificateurs phono YBA Héritage PH 100 & MOON 310 LP Mk2,
– préamplificateur YBA 3 Delta et bloc de puissance YBA 3 Delta DT,
– lecteur CD YBA Classic Player 3,
– platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania,
– enceintes acoustiques PE LEON Kantor,  HARBETH Super HL5 Plus, APERTURA Swing.

Pour l’alimentation secteur : barrette FURUTECH F-TP 615 & ESPRIT Volta, câble secteur G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.

Le câble HP a Ă©tĂ© Ă©galement installĂ© lors de l’essai  des enceintes acoustiques APERTURA Armonia Evolution dans la configuration suivante : Drive Moon 260 D, convertisseur Moon 380 D DSD, amplificateur intĂ©grĂ© MOON 340 IX.

Je remercie le fabricant de m’avoir fait bénéficier de ses câbles pour une durée de près de deux mois afin de pouvoir réaliser ce test d’écoute et vous faire partager mes impressions au travers ce banc d’essai.

• CD repères : La Folia de Gregorio Paniagua – The Singing Clarinet – Giora Feidman – Prodiges par Camille Berthollet – Meedle par Pink Floyd – Collaboration par le Modern Jazz Quartet with Laurindo Elmeida – Naim ~ CD test Sampler N°6 – Quiet Night’s par Diana Krall – StĂ©rĂ©o Concert SĂ©ries ~ Collection Decca Phase 4 – Scarlatti : Sonates pour piano vol.2 ~ piano : Mikhail Pletnev – « La tradition symphonique » ~ Tri Yann & l’Orchestre National des Pays de Loire – Dance into Eternity par Omar Faruk Tekbilek – The Glory that was Gerschwin  par Franck Chacksfield – Toccata et Fugue de Jean-SĂ©bastien Bach ~ Transcription & Direction LĂ©opold Stokowski (version Decca 1973) – Jazz pĂĄ svenska par Jan Johansson, etc…

• Vinyles utilisĂ©s : Nameless par Dominique Fils-AimĂ© – Contrastes par Pachacamac – Quiet Night’s par Diana Krall – Soul Bossa Nova ~ Quincy Jones – Gershwin & sa musique par Frank Chacksfield – A Memorial for Glenn Miller 1,2 et 3 – Crucifixus par Jean-Christian Michel – « Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss » ~ Direction Zubin Mehta –  Bach Spectacular par The Kingsway Symphony Orchestra ~ Direction Camarata – The Complete par Mike Oldfield – Le Vaisseau de Pierre  ~ Tri Yann – Molière ~ bande originale du film – Barry Lindon ~ bande originale du film – « Jalousie » par Yehudi Menuhin et StĂ©phane Grappelli – Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3 de Jean-SĂ©bastien Bach, par The English Chamber Orchestra ~ Direction Benjamen Britten, etc…

• Extraits dématérialisée : Jungle par Emma Louise – Nameless par Dominique Fils-Aimé –  The Wall par Pink Floyd – Thriller de Michael Jackson – Tri Yann : concert des 40 ans – Scarlatti : sonates pour piano vol.2 ~ piano : Marcela Roggeri – The Last of the Mohicans ~ bande originale du film – « Prodiges » par Camille Berthollet – Marquises de Jacques Brel – Jazz på svenska par Jan Johansson – A Tribute to Stanley Black (medley) – Cinéma par Laurent Korcia  – Silence, on joue ! a Times for US ~ Angèle Dubeau & La Pieta – Legends par James Galway & Phil Coulter, etc…

Approche globale, découverte et premières impressions

Qu’il s’agisse des câbles de modulation ou haut-parleurs, leur conception ne requiert pas un sens de branchement particulier. Cette question Ă©tant “Ă©vacuĂ©e”, vous branchez les câbles et vous Ă©coutez. Le concepteur prĂ©conise cependant un pĂ©riode de rodage assez logique afin que les conducteurs “prennent leurs marques” et se chargent Ă©lectriquement.

Comme nous le verrons plus loin, selon les système audio utilisĂ©s, ces câbles vont rĂ©agir de façon assez diffĂ©rente. Par ailleurs,  je recommande grandement de les utiliser en couple : HP & modulation afin d’obtenir la bonne cohĂ©rence d’ensemble. A titre indicatif, de très beaux rĂ©sultats ont Ă©tĂ© obtenus avec l’amplificateur PRIMARE I15 Prisma associĂ© au lecteur CD YBA Classic Player 3 et les enceintes acoustiques PE LEON Kantor, mais aussi avec le “tout-en-un” NAIM Uniti Nova reliĂ© aux enceintes HARBETH Super HL5 Plus. Dans ces deux cas, vous pouvez ĂŞtre assurĂ© de la cohĂ©rence Ă©voquĂ©e.

Couleur des timbres

• Soul Bossa Nova ~ Quincy Jones (vinyle 30 cm / 33 tr/m / 180 g)

Cette Ă©dition remasterisĂ©e de Soul Bossa Nova de Quincy Jones en pressage 180 grammes a permis instantanĂ©ment de cerner le tempĂ©rament musical de ces câbles, et plus particulièrement la finesse des timbres du milieu et haut du spectre. Nous nous apercevons que ces câbles  “vĂ©hiculent” bien toutes les hautes et moyennes frĂ©quences sans dĂ©naturer la philosophie musicale des produits qu’ils ont pour mission de relier. Les cuivres sont “lustrĂ©s” et arborent une sonoritĂ© dĂ©munie de toute trace d’agressivitĂ©. Les percussions et les coups de cymbales sont bien pris en charge avec la couleur que l’on est en droit d’attendre. Le message se veut ouvert, bien documentĂ©, et les dĂ©tails apparaissent spontanĂ©ment sans altĂ©rations, sans trace de voile.

• Naim ~ CD test Sampler N°6

Le registre grave n’appelle pas de commentaires nĂ©gatifs. Sur ce CD test N°6 Ă©ditĂ© par Naim, nous pourrons bĂ©nĂ©ficier d’extraits musicaux divers et variĂ©s qui contiennent des accompagnements Ă  la contrebasse et Ă  la guitare basse.

Sur Remember the River par Fred Simon tout comme sur Voices from across the Ocean par Held Lampi Project, le jeu de contrebasse et les percussions descendent Ă  des niveaux en conformitĂ© avec les caractĂ©ristiques des amplificateurs et enceintes acoustiques. Pas de rĂ©tentions d’informations sur les frĂ©quences les plus “profondes”. Rien Ă  dire, ce couple CONFIDENCE Audio fait le job et nous n’avons rien Ă  craindre quant Ă  la nature des timbres sur tous le spectre audible et mĂŞme au delĂ . La contrebasse dĂ©livre une texture ferme, un suivi des notes impeccable. Nous avons donc affaire Ă  une reproduction  bien tendue, nette et franche.

Définition – harmoniques

• « Prodiges » ~ Camille Berthollet

Ce CD et sa version dĂ©matĂ©rialisĂ©e ont Ă©tĂ© soumis Ă  rude Ă©preuve au travers les diffĂ©rentes configurations avec lesquelles ces câbles ont Ă©tĂ© associĂ©s. Quelques soient les diffĂ©rents systèmes audio, les CONFIDENCES Audio n’ont jamais failli sur le paramètre de la dĂ©finition. Aucune trace d’opacitĂ© n’a Ă©tĂ© relevĂ©e. Ces câbles ont bien jouĂ© leur rĂ´le : ils respectent scrupuleusement les traits de caractère musicaux de chacun des produits qu’ils ont eu pour mission de relier. Vous pourrez retrouver l’habile jeu de violon de Camille Berthollet sur l’ensemble des extraits qui illustrent l’album Prodiges.

Une mention spĂ©ciale pour l’EtĂ© des Quatre Saisons de Vivaldi  et  du Concerto pour deux violons BWV 1043 de Jean-SĂ©bastien Bach dont la saveur est en tout point “dĂ©licieuse”. Ces câbles apportent une bonne valeur ajoutĂ©e musicale. Dans tous les cas, la dĂ©finition va de pair avec tout ce qui a trait aux frĂ©quences audibles. Le phrasĂ© soyeux du violon fait plaisir Ă  entendre. Le grain de l’instrument est bien perceptible : on remarque aisĂ©ment le contact du crin de l’archet entrer en contact avec les cordes du violon, ce qui prĂ©figure des aptitudes Ă  donner de l’Ă©motion.

Dynamique – réactivité – rigueur

• « La tradition symphonique » ~ Tri Yann & l’Orchestre National des Pays de Loire

Il arrive souvent que les plus sceptiques remettent gĂ©nĂ©ralement en question l’efficacitĂ© des câbles. Les mĂŞmes assurent que les câbles n’ont aucune influence sur la dynamique, et que seuls les autres Ă©lĂ©ments contribuent Ă  favoriser ce critère (et d’autres) ou le (s) minimiser. Certes, la source, l’amplificateur, et les enceintes sont, selon les marques et les modèles, plus ou moins expressifs. Mais, il faut bien garder Ă  l’esprit que des câbles de piètre qualitĂ© ont une influence exponentielle (nĂ©gative) sur le comportement du système audio dans son ensemble.

Les câbles CONFIDENCE Audio permettent Ă  votre chaĂ®ne HIFI de s’exprimer librement sans interfĂ©rer sur la rĂ©activitĂ©. L’ensemble des compositions audio ont dĂ©montrĂ© que la rigueur Ă©tait globalement en phase avec les caractĂ©ristiques de chaque appareil. Le câble HP peut sur l’un ou l’autre système, et Ă  la marge, calmer les “ardeurs” de tel ou tel amplificateur, mais jamais dans des proportions inconsidĂ©rĂ©es.
Aussi, c’est en grande forme que l’Orchestre National des Pays de Loire vient accompagner et renforcer les prestations du groupe Tri Yann au travers cet album en public. La montĂ©e en puissance des chĹ“urs associĂ©e Ă  celle de l’orchestre symphonique, de la batterie, de la basse et de la guitare Ă©lectrique sont Ă©loquents. L’expression gĂ©nĂ©rale est “forte”. La vigueur est de mise. La rĂ©activitĂ© n’est pas mise Ă  mal, ce qui pour incidence de garantir des rĂ©sultats musicaux “intacts” et pourvus d’une excellente Ă©nergie.

Scène sonore

• Stéréo Concert Series ~ Collection Decca Phase 4

S’agissant de la scène sonore, le câble HP garantit une image stable sur tous les systèmes mis en Ĺ“uvre. En ce qui concerne le spectre sonore, j’ai trouvĂ© certaines “limites” avec l’ensemble Moon 260 D, convertisseur Moon 380 D DSD, amplificateur intĂ©grĂ© MOON 340 IX associĂ©s aux enceintes APERTURA Armonia Evolution. Si la scène sonore se montre holographique, le positionnement des interprètes entre les enceintes gauche et droite s’avère plus alĂ©atoire, moins prĂ©cis. Le milieu de la scène sonore apparaĂ®t un peu moins documentĂ©, Ă©tant prĂ©cisĂ© que la salle d’Ă©coute Ă©tait sensiblement plus vaste que mes conditions d’Ă©coutes habituelles.

Dans mes conditions d’Ă©coutes Ă  domicile, dont les dimensions de la pièce sont plus restreintes, je n’ai pas eu le mĂŞme sentiment avec les amplificateurs PRIMARE I15 Prisma, NAIM Uniti Nova et l’ensemble YBA Classic 3 Delta associĂ©s alternativement avec les enceintes PEL Kantor, HARBETH Super HL5 Plus, et les APERTURA Swing. La construction de la scène est conforme Ă  ce que l’on peut attendre de ces fabuleux enregistrements qui composent ce coffret StĂ©rĂ©o Concert Series ~ Collection Decca Phase 4, dont l’incontournable Toccata & Fugue de Jean-SĂ©bastien Bach arrangĂ©e et dirigĂ©e par LĂ©opold Stokowski.
Le duo modulation – HP de CONFIDENCE Audio a une influence plutĂ´t bĂ©nĂ©fique sur l’Ă©tagement des plans, la sĂ©paration des canaux et plus gĂ©nĂ©ralement “l’aĂ©ration” de “l’espace scĂ©nique”. Aussi, le contraste entre l’ensemble de contrebasses, violoncelles, et les violons est prononcĂ©, conforme Ă  l’enregistrement et aux caractĂ©ristiques spĂ©cifiques de chaque Ă©lectronique et enceintes acoustiques testĂ©es conjointement.

Communication avec l’auditeur

• Nameless ~ Dominique Fils–Aimé (vinyle 30 cm / 45 tr/m)

Relier les prĂ©amplificateurs phono PH 100 & MOON 310 LP Mk2 aux Ă©lectroniques YBA, PRIMARE et NAIM, et les mĂŞmes aux enceintes acoustiques PEL Kantor et HARBEH SLH5 Plus permet, dans un univers intime de dĂ©guster les “prestations” de Dominique Fils-AimĂ©. J’ai retrouvĂ© cette voix suave, bien articulĂ©e, claire et douce Ă  la fois. Le cĂ´tĂ© charnel, touchant, la texture “humaine”, par dĂ©finition savoureuse, ne laissent aucun doute sur le comportement gĂ©nĂ©ral de ce couple de câbles qui mĂ©rite bien un coup de projecteur.
Les sobres arrangements (percussions, contrebasse) qui entourent l’interprète contribuent Ă  donner une âme Ă  cette musique remplie d’Ă©motions. J’ai apprĂ©ciĂ© la reproduction totalement “sincère” de ces enregistrements qui donne cette envie irrĂ©sistible d’Ă©couter de la musique.

• La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua

Nous retrouvons avec ces câbles la puretĂ© des instruments qui illustrent la Folia de la Spagna. Selon les Ă©lectroniques et enceintes associĂ©es, on pourra ergoter sur les harmoniques, ĂŞtre un peu tatillon sur les silences autours des instruments solistes. Cependant, ne nous trompons pas de registre, l’Ă©motion qui est au cĹ“ur des prĂ©occupations des puristes est la rĂ©sultante d’une restitution d’une grande “propretĂ©” et d’une limpiditĂ© qu’il ne serait pas honnĂŞte de passer sous silence.

La douceur de la guitare, des flĂ»tes baroques, et finalement des autres instruments donne beaucoup de crĂ©dit Ă  la sonoritĂ© “boisĂ©e” des instruments. Par ailleurs, Ă  travers ces pièces “baroques” comme sur d’autres extraits, j’ai senti que ces câbles ne viennent absolument jamais perturber la fluiditĂ© propre aux Ă©lectroniques et enceintes acoustiques associĂ©es et testĂ©es sĂ©parĂ©ment avec d’ailleurs d’autres câbles. Nous sentons que les câbles CONFIDENCE Audio maintiennent un bon Ă©quilibre gĂ©nĂ©ral, et contribuent Ă  la cohĂ©rence entre les diffĂ©rents maillons qu’ils ont pour mission de relier entre eux.

• Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek

C’est Ă©galement au travers de cet album Dance into Eternity, que l’on pourra juger du comportement de ces câbles au sein d’un système audio dont chaque Ă©lĂ©ment possède des qualitĂ©s d’expression reconnues. L’Ă©preuve apparaĂ®t simple au premier abord, cependant, “rater” son choix en matière de câblage peut conduire Ă  des manques, des dĂ©ceptions.
Aussi, les câbles CONFIDENCE Audio ont Ă©tĂ© des partenaires de premier rang pour faire chanter les extraits les plus Ă©motionnels de ce CD. J’ai retrouvĂ© les couleurs naturelles du oud, cette façon de faire vibrer les cordes de l’instrument avec ce grain si particulier, cette teinte tantĂ´t mate ou brillante et la palette de couleurs qui va avec. Le jeu de flĂ»te ne manque pas non plus de prestige. Nous pouvons entendre les plus subtiles informations, les “dĂ©gradĂ©s” ou les multiples variations que l’interprète s’entend Ă  moduler pour faire chanter son instrument et transmettre Ă  l’auditoire des sensations rĂ©ellement Ă©mouvantes.

• The Singing Clarinet ~ Giora Feidman

L’immense talent de Giora Feidman se fait diablement sentir sur l’ensemble des systèmes mis au banc des Ă©preuves que je leur ai infligĂ©. L’ajout des câbles modulation et HP CONFIDENCE Audio concoure Ă  vĂ©hiculer tout le contenu  artistique et les sublimes couleurs qui caractĂ©risent The Singing Clarinet.

La beautĂ©, la justesse des timbres de la clarinette, sont “poussĂ©es” Ă  un niveau Ă©levĂ© : tout est reproduit avec une “exactitude” qui se traduit par une bouffĂ©e d’air pur surprenante. J’ai constatĂ© une excellente cohĂ©rence sur l’ensemble des critères dĂ©crits ci-avant. Toutes ces qualitĂ©s permettent de bien cerner chaque instruments, de la contrebasse aux percussions, en passant par la clarinette elle-mĂŞme, mais aussi l’accompagnement de guitare ou les quelques notes de harpes qui virevoltent dans l’espace. Les effets sont en tous points Ă©mouvants et dĂ©montrent une “tenue” gĂ©nĂ©rale de “bon ton” qui laissent de très bons souvenirs.

Synthèse par système audio :

PRIMARE I15 – YBA CD Classic Player – PE LEON Kantor : belle cohĂ©rence d’ensemble • timbres justes • très beau grain • scène sonore Ă©tendue • belle transparence • poids et suivi des notes soutenus.

NAIM Uniti Nova – YBA CD Classic Player – PE LEON Kantor : réactivité légèrement contenue • apport de douceur • belles couleurs tonales • très bon grain • belle transparence • excellent détourage des instruments et voix • message sonore ouvert et aéré.

NAIM Uniti Nova – YBA CD Classic Player – HARBETH Super LH5 Plus : réactivité & rapidité un peu contenues • équilibre tonal respecté • bonne définition  • poids et suivi des notes soutenus • détourage des instruments et vocaux en adéquation avec la philosophie musicale de chaque appareil.

MOON 340 IX – Drive Moon 260 D – convertisseur MOON 380 D DSD – APERTURA Armonia Evolution : Ă©tendue des couleurs tonales • scène sonore / positionnement des musiciens moins prĂ©sente au centre de l’espace sonore et des reliefs moins marquĂ©s • rapiditĂ© d’exĂ©cution, beau grain et transparence confirmĂ©s.

YBA ensemble Classic 3 – YBA CD Classic Player – HARBETH Super LH5 Plus & PE LEON Kantor : approche musicale plutĂ´t vivante • cohĂ©rence d’ensemble • scène sonore bien documentĂ©e • très beaux timbres • dynamique exempte de reproches.

Conclusion :

Fruit d’une recherche approfondie sur la base d’essais, les câbles modulation et HP de CONFIDENCE Audio ont dĂ©montrĂ© qu’ils Ă©taient arrivĂ©s Ă  maturitĂ©. Comme beaucoup de câbles, ils ne rĂ©agissent pas de la mĂŞme manière d’un système audio Ă  l’autre. Mais, globalement, ces câbles garantissent une palette de couleurs Ă©tendue sur tout le spectre audible, une neutralitĂ©, une transparence avec une gamme de produits Ă©tendue. Le câble de modulation se montre peut-ĂŞtre un peu plus “complet” que le câble haut-parleur; ce dernier ayant toutefois de nombreux atouts pour optimiser un couple amplificateur / enceintes.

 

 

Prix du câble modulation 2 x 1 m : 990 € (12/2019)
Prix du câble HP 2 x 2 m : 1490 €

Test d’écoute réalisé par
Lionel Schmitt