AUDIO-TECHNICA célèbre son 60ème anniversaire avec une cellule hors normes

 

Cellule phono AT-MC 2022

 

Il y a des rendez-vous à ne pas manquer. C’est le cas du 60ème anniversaire de la création d’AUDIOTECHNICA. Pour la circonstance, le manufacturier a tenu marquer l’évènement en réalisant une cellule phono à bobine mobile de très haut de gamme.

Fruit de 60 années de recherche et développement dans le domaine de la cellule phono, l’AT-MC 2022 constitue le chef d’œuvre de la marque en mettant à profit tout son savoir-faire dans une conception unique et révolutionnaire. Il s’agit même d’une pièce d’orfèvrerie en soi.

Cette conception exceptionnelle repose sur un élément distinctif : la tige (cantilever) et le diamant ne forment qu’un. Cette construction unique en monobloc élimine la distorsion causée par la liaison traditionnelle entre diamant et sa tige / support. Les vibrations du disque les plus ténues sont transmises sans aucune perte à la double bobine mobile. Ce « support » en diamant unifié et très fin de 0,22 millimètres assure une vitesse de propagation extrêmement élevée et une réponse transitoire rapide.

Lensemble a été développé spécifiquement en laboratoire en utilisant le procédé CVD (dépôt chimique en phase vapeur).

L’AT-MC 2022 utilise le très performant circuit magnétique initialement développé pour l’AT-ART20 (présentées ICI), offrant une plus grande densité du flux magnétique et une tension de sortie plus élevée.

La construction hybride du corps de la cellule se compose d’une base en aluminium et d’un corps en titane, avec un revêtement en élastomère destiné à juguler au maximum les résonances indésirables.

La transmission du signal est optimisée par la qualité exceptionnelle des connecteurs (placage or 30 fois plus épais que la norme).

Des inserts permettent une installation simplifiée à un porte-cellule ou un bras de lecture intégral.

Cette cellule bénéficie de bornes de connexions plaquées or 30 fois plus épais que les placages habituels dans le seul but de réduire la résistance de contact.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 20 Hz à 50 kHz
– Séparation des canaux : 30 dB à 1 kHz
– Impédance de charge recommandée : 100 Ω
– Impédance de la bobine : 12 Ω à 1 kHz
– Résistance en courant continu : 12 Ω
– Inductance de la bobine : 25 μH à 1 kHz
– Tension en sortie : 0,55 mV (1 kHz, 5 cm/sec)
Equilibre des canaux : 0,5 dB
– Angle de piste vertical : 20°
Compliance statique : 25 x 10e-6 cm/dyne
Compliance dynamique : 15 x 10e-6 cm/dyne
– Poids de la cellule : 9,5 grammes
– Force d’appui recommandée : entre 1,6 et 2 g (standard 1,8 g)

La cellule est livrée dans un magnifique coffret en noyer, sur lequel le numéro de série est gravé. L’emballage utilise du papier japonais traditionnel washi d’Echizen. Prix public : 10.000 €.

Lionel Schmitt

Site du constructeur en français :
https://www.audio-technica.com/fr-fr/