AUDIO-TECHNICA élargit son offre de cellules à bobine mobile avec AT-ART20

 

 

Cellule à bobine mobile AT-ART20

 

Cette année, le constructeur Japonais AUDIO-TECHNICA fête ses 60 années d’existence. Grand spécialiste des cellules phono et casques d’écoutes, la marque a souhaité étendre son offre de cellules high-end, et plus précisément sa gamme ART.

AT-ART20 est sensée vous faire découvrir un nouveau monde sonore. Comme pour toutes les cellules à noyau magnétique précédentes, deux objectifs principaux ont été retenus pour le développement de l’AT-ART20 :

  • fournir une reproduction sonore analogique superlative,
  • optimiser les performances et les avantages d’une cartouche à noyau magnétique.

La construction de cette cartouche à double bobine mobile se compose d’une base en aluminium, d’un boîtier en titane et d’un revêtement en élastomère. La combinaison unique de ces matériaux minimise la résonance. En utilisant les technologies avancées de coupe et de polissage cultivées dans l’industrie des lunettes de la ville de Sabae, dans la préfecture de Fukui, qui a une histoire de plus de 100 ans, Audio-Technica a réalisé un design organique avec une surface magnifiquement incurvée qui n’a jamais été vu dans une cartouche auparavant. La combinaison de cette conception et d’une technologie de coupe avancée a également permis de réduire l’épaisseur du titane, entraînant une réduction de poids significative.

Basé sur le circuit magnétique de l’AT-ART9XI, la culasse avant est de 0,6 mm (0,024″) d’épaisseur pour améliorer la densité de flux magnétique. En augmentant l’efficacité, une qualité sonore plus réaliste est obtenue. La tension de sortie est améliorée de plus de 15% sans augmenter le nombre de spires de la bobine, ce qui peut augmenter la masse et l’impédance.

Les broches terminales de haute qualité avec un placage à l’or épais sont environ 30 fois supérieures à celles des produits conventionnels pour réduire la résistance et optimiser le contact.

Plus léger et plus réactif avec un nouvel assemblage Stylet / Cantilever, AT-ART20 utilise une plaque de renfort de la pointe en titane qui maintient la pointe en diamant en place, réduit sa masse et améliore les caractéristiques de les hautes fréquences. Un stylet de contact de ligne spécial et un cantilever en bore massif de 0,28 mm (0,011 po) de diamètre. Une tige rectangulaire monte le stylet sur le cantilever, assurant un alignement précis avec la rainure d’enregistrement et réduisant la masse pour améliorer la réponse transitoire et la réponse en fréquence (20 Hz à 50 kHz).

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 20 Hz à 50 kHz
– Séparation des canaux : 30 dB (1 kHz)
– Impédance de charge recommandée : ≥ 100 Ohms
– Impédance de la bobine : 12 Ohms (1 kHz)
– Résistance en courant continu :12 Ohms
– Inductance de la bobine : 25 μH (1 kHz)
– Tension de sortie : 0,55 mV (1 kHz, 5 cm/sec.)
– Angle de piste vertical : 20°
– Force d’appui recommandée : 1,6 à 2,0 g (1,8 g standard)
– Poids de la cellule : 9 g

Le prix en Euros n’est pas encore arrêté. Le prix outre-Atlantique est évalué à 2.900 $ US.

Lionel Schmitt

Site du constructeur en Français :
https://www.audio-technica.com/fr-ca/at-art20