Appréciation d’écoute selon l’humeur du moment

L’édito de Lionel

Appréciation d’écoute selon l’humeur du moment

 

Juger des caractéristiques, prestations musicales d’un produit ou d’un ensemble audio selon l’humeur du moment est une question qui m’a souvent été posée. Plus généralement l’humeur est-elle un critère influant permettant de juger objectivement des qualités musicales d’un appareil ou d’un ensemble audio complet ? A vrai dire : oui et non.

Outre les nombreux critères, déjà énumérés dans d’autres “dossiers” / éditos, qui entrent en ligne de compte, il est clair que pour écouter de la musique, et qui plus est un produit, il faut être dans de bonnes dispositions. Encore que, écouter de la musique apaise, stimule, motive, etc…

Cependant, en marge de l’écoute à proprement  parlé, lorsqu’il s’agit d’évaluer un produit, nous avons tout intérêt à être attentif, concentré, à laisser de côté toute forme d’à priori qui viendrait fausser le jugement.

En ce qui me concerne, lorsqu’un produit m’est proposé à l’écoute, j’essaie de me mettre en condition, au calme, et à laisser toute forme de préjugés de côté. S’il m’arrive de ne pas bénéficier des conditions d’écoutes optimales, ou que mes pensées sont ailleurs, alors je suspends l’analyse…. et je recommence le lendemain.

Pour les écoutes en auditorium (s), il me faut plusieurs séances consécutives ou espacées pour valider, ou non, les prestations du matériel mis à disposition.

Le jugement final doit absolument faire abstraction de toute forme de “perturbations” qui auraient directement ou indirectement une influence sur le sens de la perception. L’humeur du moment en est assurément une.

Ceci m’amène évidemment à vous conseiller d’écouter à différentes reprises les produits qui font l’objet de votre convoitise. Il y a des jours où nous sommes plus “réceptifs” que d’autres. Aussi, il ne faut pas hésiter à faire et refaire des essais, et en fonction des propositions de vos revendeurs, pouvoir effectuer chez vous, dans votre environnement, dans vos conditions d’écoutes les essais nécessaires pour bien vous assurer que le(s) produit(s) sélectionnés vous plaisent simplement.

En tout cas, en ce qui me concerne, les analyses et la conclusion des bancs d’essais ne s’effectuent jamais en fonction de l’humeur du moment.