YBA Héritage R100 : “Streaming Music Center” pour vous servir

 

Streaming Music Center Heritage R100

 

Il était attendu depuis de nombreux mois; les médias internationaux publiaient des photos, des interwiews, des démonstrations, des caractéristiques, etc… Mais il fallut que le produit fusse parfait pour être commercialisé. Et pour cause, la marque YBA qui s’est toujours prévalue de la supériorité des éléments totalement séparés, ne pouvait pas se tromper en mettant au point un amplificateur intégré qui rassemble autant de fonctionnalités que le R100.

 

L’Heritage R100 est un cas à part chez YBA, un produit longuement mûri qui intègre l’expérience du créateur d’origine sur des points de détails qui font la différence sur le plan musical, et que j’ai depuis longtemps décrits dans les bancs d’essais consacrés à cette marque.

Les fonctionnalités comprennent un ensemble d’entrées numériques, notamment optiques, coaxiales, USB et Bluetooth, ainsi que les fonctions de streaming d’AirPlay et les services réseau pour Tidal, Spotify, Qobuz, Deezer.

Facile à utiliser avec une télécommande ou son propre écran tactile TFT LCD de 130 x 71 mm, le R100 vous offre de nombreuses options : les deux entrées USB vous permettent de “scanner” simplement les extraits musicaux  vers une “implantation locale” où elles sont classées par titre ou par artiste – par ordre alphabétique si vous le souhaitez. L’ajout d’un USB-DAC permet une connexion directe à votre PC/Mac, ce qui rend le fonctionnement totalement indépendant de la carte son intégrée à votre ordinateur et permet de fonctionner que votre ordinateur soit équipé, ou non, d’une carte son.

Cependant YBA, ne s’est pas limité à implanter une carte N/A à cet amplificateur intégré. Il a doté le R100 d’un étage phono MM performant et d’une section casque d’écoute avec une prise au format jack 6,35 en façade .

En outre, les possibilités de connexions sont étendues :

 – 2 entrées Ligne haut niveau RCA (en plus de l’entrée phono), 2 sortie Ligne haut niveau RCA, et 1 sortie Ligne symétrique XLR.
6 entrées numériques : 1 optique, 1 coaxiale s/pdif, 1 USB (Dac), 2 USB, 1 Ethernet Bluetooth 4.2 avec LDAC.

Au coeur de la carte numérique est implantée une puce AKM AK4495SEQ x 2 (32 bits / 768kHz). La section de puissance est assez proche de celle de l’amplificateur intégré Heritage A100. L’alimentation linéaire fait appel à un transformateur de 330 VA haute capacité en courant pour garantir la puissance annoncée.

L’ensemble de l’électronique est implanté au sein d’un châssis en aluminium qui repose sur les 3 pieds traditionnels afin d’éliminer toute forme de vibrations.

Principales caractéristiques techniques :

 – Formats numériques pris en charge : AIFF, WAV(LPCM), FLAC, MP3, WMA, AAC DSD64, DSD128,
– Taux d’échantillonnage : 32 – 384 KHz,
– Résolution supportée : 16 bits, 24 bits, 32 bits.
– Puissance de sortie : 2 x 100 watts / 8 Ω,
– Taux de distorsion section de puissance : 0,05 %,
Rapport signal / bruit section de puissance : 98 dB.

Cette innovation dans le monde YBA est à souligner, et surtout à analyser par le biais d’une écoute programmée en cours d’année.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.ybahifi.com/fr

Site du distributeur :
http://www.jffdiffusion.fr/