VIOLECTRIC DHA V590 : une référence qui gagne à être connue

 

Dac – préamplificateur – amplificateur casque DHA V590

 

« L’affaire » se passe outre Rhin où VIOLECTRIC – marque inconnue en France – exerce son art sans faire de bruit. En effet, le constructeur n’est pas fan de la communication. Essayons au moins de voir ce qu’il en est à propos du DHA V590.

Le DHA V590 est le nouvel appareil haut de gamme de la gamme VIOLECTRIC. Il propose un convertisseur N / A à la pointe de la technologie et un amplificateur pour casque. Le convertisseur N / A est un nouveau développement et comprend un ré-échantillonneur / reclocker 32 bits et deux convertisseurs N / A 32 bits par canal. Les dernières technologies ont été mises en œuvre dans l’amplificateur de casque. La plupart des fonctions peuvent être facilement contrôlées à l’aide d’une télécommande élégante fournie.

L’accent a été mis sur la section N/A mais également sur la partie casque qui bénéficie d’un silence de fonctionnement optimal. Le DHA V590 bénéficie d’un tension en sortie élevée via une alimentation de 50 Volts convenant parfaitement aux casques basse impédance ainsi qu’aux écouteurs magnétostatiques.
On pourra ainsi utiliser des casques d’une impédance comprise entre 50 et 600 ohms.

Le facteur d’amortissement est par ailleurs élevé en raison de la faible impédance de sortie et garantir une réponse en fréquences étendue.

L’alimentation générale est confortable : deux transformateurs toriques secondés par 35000 microfarads de capacité de filtrage sauront donner une énergie et une tenue en courant incontestables.

Ce n’est pas tout ! Cet appareil est muni d’une section pré-amplificatrice pouvant accueillir 3 sources analogiques haut niveau : 1 symétrique XLR et 2 asymétriques RCA. De configuration symétrique, nous ne seront pas surpris de trouver des sorties ligne au double standard XLR et RCA.

Le DHA V590 propose 3 sorties casques : 2 format jack 6,35 et 1 symétrique 4 broches. Outre le réglage de volume pilotable par la télécommande, le constructeur a prévu un réglage de balance.

En ce qui concerne les possibilités de connexions numériques, nous avons droit à la « totale » : 4 entrées numériques de type symétrique, coaxiale optique, avec capacité de traiter les signaux de 24 bits et 192 kHz. 1 entrée USB 2.0 compatible jusqu’à 32 bits et jusqu’à 384 kHz pour les signaux MIC, DSD 64 – 256 fait aussi partie de la panoplie.

Cet appareil complet et souple d’utilisation est commercialisé 3282 €.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.violectric.de