VINNIE ROSSI L2 : un amplificateur intégré hybride qui ne manque pas d’air

 

Amplificateur intégré hybride L2

 

Passée totalement sous les radars en France, la marque Américaine VINNIE ROSSI sévit au Etats-Unis depuis une quinzaine d’années. Outre Atlantique, la marque s’est distinguée par ses circuits audio “originaux”.

L’amplificateur intégré L2 est une sorte de version simplifiée du modèle L2i Signature Edition dont il reprend pourtant pas mal d’éléments.  Le L2 est un amplificateur intégré hybride dont l’étage de gain est confié à une  seule paire de petites triodes 6SN7 polarisé en Classe A. Le cas échéant, cet étage est également compatible avec les familles de tubes CV181, 6N8P et 6BL7.

L’étage de sortie est à transistors. Il est basé sur un schéma entièrement double mono et animé par des transistors Mosfet polarisés en Classe AB sans contre-réaction.

Pour VINNIE ROSSI, les tubes définissent les caractéristiques sonores et les transistors ajoutent l’entraînement à courant élevé pour les charges de haut-parleur complexes.

Toute l’électronique repose au sein d’un vaste châssis entièrement en aluminium CNC qui repose sur 4 pieds Stillpoints de même facture. La présentation de haut niveau se traduit par deux molettes de commande à roulement à billes.

Le contrôle de volume s’effectue via un dispositif de contrôle du volume en échelle de résistances discrètes à 64 niveaux à l’aide des relais de signal silencieux Pickering England.

La face arrière comprend 3 paires d’entrées  Ligne : 2 asymétriques RCA et 1 symétrique ainsi qu’une paire de sorties symétriques et 4 bornes HP WBT NextGen 0703cu.

Ceux qui attendaient une entrée Dac et / ou une entrée phono seront sans doute déçus. Mais, le constructeur n’a rien voulu imposer d’origine, mais à la demande vous pourrez bénéficier en option de chacune des cartes avec connecteurs ad’hoc.

• LD Dac : module de conversion intégrant une puce AKM AK4497EQ lisant les fichiers PCM de 16 bits/44,1 kHz à 32 bits/768 kHz ou des fichiers DSD de DSD64 à DSD512. Un filtre numérique à phase minimale peut être mis en fonction via la superbe télécommande en aluminium massif. Le module bénéficie de 3 entrées numériques : 1 USB, 1 Coaxiale (75-ohm BNC, avec un adaptateur RCA) et 1  optique Tostink.

• L2 Phono : tout nouveau, le module phono a été conçu en collaboration avec Brian Lowe de Belleson (propriétaire du brevet des super-régulateurs Belleson utilisés dans tous les produits L2). Ce module est adapté aux cellules phono MM et MC. L’utilisateur pourra bénéficier de 3 entrées : 1 MM et 2 MC. De surcroît, il pourra à son gré étalonner l’impédance d’entrée de 10 à 1000 Ohms en façade, ainsi que le gain via de petits cavaliers présents sur la carte : 40dB, 46dB MM & 60dB, 66dB, 72dB MC.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 100 watts / 8 Ω & 2 x 170 watts / 4 Ω,
– Réponse en fréquences : 0,5Hz à 100 kHz,
– Taux de distorsion : ≤ 0,5%.

Ce produit est garanti 10 ans.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.vinnierossi.com