UNISON RESEARCH Simply Italy

Origine : Italie
Amplificateur intégré à tubes

Puissance : 2 x 12 watts / 6 Ω en Classe A – mode ultra-linĂ©aire
Contreréaction : 5 dB ou 1,8 dB
Réponse en fréquences
  : 11 Hz à 37 kHz (- 1 dB), 10 Hz à 52 kHz (- 3 dB)
Rapport signal / bruit : 68 dB non pondéré / 81 dB pondéré  par rapport à la sortie nominale
SĂ©paration des canaux
: 58 dB / 40 dB (1 Khz / 20Khz)
Taux de distorsion
: 2,1%
SensibilitĂ© d’entrĂ©e : 178 mV

4 entrées ligne RCA
1 sortie subwoofer
1 entrée USB 2.0 Audio Class

 

Simply Italy, tel est le nom de l’amplificateur intĂ©grĂ© qui ouvre la voie aux grandes Ă©lectroniques de la marque Italienne UNISON RESEARCH.

Petit par sa taille, modeste par sa puissance, certes, cet amplificateur Ă  tubes rĂ©putĂ© de dĂ©but de gamme risque fortement d’en surprendre plus d’un d’entre nous.

Depuis le centre historique de Venise, il ne faut que 30 minutes de train pour rejoindre Dosson di Casier, tout juste situĂ© Ă  quelques kilomètres du sud de TrĂ©vise. En ce lieu, Giovanni Maria Sacchetti le directeur de projets et le fondateur de l’entreprise travaille avec son Ă©quipe Ă  dĂ©velopper et mettre au point des Ă©lectroniques sĂ©duisantes, bien conçues, musicales et entièrement assemblĂ©es Ă  la main avec des composants triĂ©s sur le volet, dont l’amplificateur intĂ©grĂ© Simply Italy qui fait l’objet du prĂ©sent banc d’essai.

Sous ses allures simplistes, le Simply Italy cache une technologie saine et Ă©prouvĂ©e. Cependant, ce qui m’a frappĂ© est la finition du produit. Un grand coup de chapeau pour la façade de bon goĂ»t en merisier qui rassemble l’essentiel des fonctions : un sĂ©lecteur rotatif pour les cinq sources (quatre entrĂ©es ligne, une entrĂ©e Dac), le sĂ©lecteur de mise sous tension, le rĂ©glage de volume sonore, et un orifice qui accueille le rĂ©cepteur infrarouge de la tĂ©lĂ©commande fournie d’origine, et une diode verte rappelant que l’appareil est sous tension.

En son temps, la version Simply Two Ă©tait certainement l’un des amplificateurs intĂ©grĂ©s Ă  tubes les plus performants au monde; un produit largement acclamĂ© par les audiophiles et la presse spĂ©cialisĂ©e.

En s’inspirant de ce modèle, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de repenser et de crĂ©er un nouvel amplificateur  intĂ©grĂ© Ă  tubes de petite dimension qui s’inspirait de son prĂ©dĂ©cesseur, similaire dans de nombreux aspects de la conception Ă©lectronique, mais avec une nouvelle apparence plus moderne que le cĂ©lèbre Simply Two.

 

Unison Research privilégie les circuits courts

 

Selon le concepteur, les amplificateurs intĂ©grĂ©s peuvent offrir de nombreux avantages, non seulement en simplifiant l’ensemble du trajet du signal, en le rendant plus court, mais surtout pour les amĂ©liorations de la qualitĂ© sonore qui peuvent ĂŞtre obtenues par cette mĂ©thode. Un autre aspect important rĂ©side dans la rĂ©duction considĂ©rable des coĂ»ts de fabrication que cela implique (un châssis unique, câblage rĂ©duit, Ă  la fois pour l’alimentation et les interconnexions).

Comme dans tous les projets de recherche Unison Research, un grand soin a Ă©tĂ© apportĂ© aux principes fondamentaux tels que le dimensionnement des pistes d’alimentation, le routage soigneux des mises Ă  la terre et des signaux; la robustesse globale, la facilitĂ© de construction et d’entretien, et la fourniture d’une ventilation adĂ©quate pour le circuit interne.

Pour assurer les meilleures performances et la meilleure fiabilité dans le temps de tous les composants utilisés dans Simply Italy, tout a été soigneusement choisi et sélectionné, des résistances, dont beaucoup sont anti-inductives, aux condensateurs électrolytiques, aux douilles de soupape en céramique pure, aux cartes de circuits imprimés en vétronite, un stratifié à base de tissu de verre et de résine polyimide dotée de caractéristiques mécaniques élevées à haute température. Le concepteur a aussi opté pour un câblage interne blindé pour réduire les bruits électromagnétiques externes

Comme indiquĂ©, la conception de l’apparence a subi une Ă©volution radicale. Les dĂ©tails en bois sont maintenant limitĂ©s au panneau avant, mais embellis par l’ajout d’inserts circulaires contrastants, Ă©galement en bois, qui donnent un aspect plus attrayant aux commandes.

De plus, rien n’a Ă©tĂ© laissĂ© au hasard : les boutons de commande, en acier inoxydable non magnĂ©tique de grand diamètre et de poids donnent un effet de volant souple avec une excellente “sensation” et une prĂ©cision de rotation. Les pièces en bois, importantes pour la conception esthĂ©tique, jouent Ă©galement un rĂ´le important dans l’amortissement de la rĂ©sonance du châssis et aident ainsi les pièces Ă©lectroniques dĂ©licates, les tubes, condensateurs, etc… Ă  mieux fonctionner.

Deux bandes en acier inoxydable satinĂ© placĂ©es sous les tubes ajoutent une touche de raffinement et aident Ă©galement Ă  l’isolation thermique du circuit Ă©lectronique et des transformateurs de sortie, ce qui offre un avantage Ă©vident Ă  la qualitĂ© sonore et Ă  la fiabilitĂ© globale de l’amplificateur.

Tous les Ă©tages d’amplification sont strictement basĂ©s sur des tubes, et la conception du circuit adoptĂ©e garantit que tous les tubes fonctionnent en pure classe A.

Depuis le tout dĂ©but, Unison Research s’est consacrĂ© Ă  la conception, au dĂ©veloppement et Ă  la fabrication de transformateurs de sortie, conscient de l’importance vitale de ces Ă©lĂ©ments complexes dans la recherche de la meilleure qualitĂ© sonore. Très peu de fabricants dans le monde peuvent se targuer de pouvoir produire des transformateurs de haute qualitĂ©. Grâce en grande partie Ă  ces transformateurs particuliers, il a  Ă©tĂ© possible de crĂ©er un Ă©tage de sortie pour Simply Italy composĂ© d’un couple d’EL34 (6CA7) d’origine Mullard en configuration ultra linĂ©aire asymĂ©trique. En effet ce mode de fonctionnement est rendu possible par un dĂ©veloppement particulier des transformateurs de sortie qui permettent en pratique aux pentodes EL34 de fonctionner presque comme des triodes.

L’Ă©tage de prĂ©-amplification et “driver” est confiĂ© aux triodes doubles ECC82 (12AU7) Ă©galement d’origine Mullard. Ces tubes offrent une excellente linĂ©aritĂ© et une absence presque complète de distorsion harmonique d’ordre irrĂ©gulier. Il est prĂ©cisĂ© que les supports de tubes ont Ă©tĂ© amĂ©liorĂ©s avec des broches dorĂ©es.

La première triode amplificatrice de l’Ă©tage d’entrĂ©e n’a aucune rĂ©troaction, Ă  la fois globale et locale. Pour l’obtenir, le circuit classique de polarisation automatique de cathode a Ă©tĂ© Ă©liminĂ© et remplacĂ© par une polarisation ionique, le seul type capable de garantir l’absence de rĂ©troaction et une rotation de phase minimale du signal amplifiĂ©.

Les filaments des tubes de prĂ©-amplification sont alimentĂ©s en courant continu afin d’empĂŞcher tout composant alternatif rĂ©siduel d’interagir avec le signal Ă  amplifier.

Le transformateur d’alimentation Sinfonia n’est pas un transformateur toroĂŻdal normal, mais le rĂ©sultat d’un projet visant Ă  rĂ©duire les pertes Ă©lectriques et Ă  contenir le flux magnĂ©tique dispersĂ©.

L’alimentation idĂ©ale serait double-mono, une solution nĂ©cessitant toutefois de l’espace et un poids supplĂ©mentaire. Dans le Simply Italy, un type d’alimentation qui pourrait s’appeler “Quaso-Dual-Mono” a Ă©tĂ© adoptĂ©. En fait, Ă  l’exception du transformateur de puissance et du premier Ă©tage de filtre, l’alimentation est doublĂ©e, sĂ©parant tous les Ă©tages de prĂ©-amplification au profit d’une faible diaphonie et d’une faible distorsion.

Le Simply Italy est fourni avec un combinĂ© infrarouge Ă  distance qui permet Ă  l’utilisateur de s’interfacer avec le circuit de contrĂ´le des micro puces; il gère le contrĂ´le du volume analogique via un potentiomètre motorisĂ© ALPS de la sĂ©rie prestige RK27. Cette magnifique interface utilisateur faĂ®te de bois et de mĂ©tal commande d’autres Ă©lĂ©ments de la marque. Chose rare : le dessin et la sculpture de cette tĂ©lĂ©commande permettent un positionnement vertical.

Outre les quatre bornes HP plaquĂ©es or qui peuvent indiffĂ©remment accueillir tout type de connexions (fil nu, fourches, fines bananes), la face arrière comporte quatre fiches RCA dorĂ©es pour les sources haut niveau. Une sortie Subwoofer fait aussi son apparition sur cette version, ainsi qu’un port asynchrone USB  2.0 Audio Class reliĂ© Ă  la carte Dac. Ce circuit de conversion numĂ©rique / analogique –  rĂ©solution compatible jusqu’à 32 bits intègre une puce ESS Sabre Dac ES9018K2M, en capacitĂ© de “traiter”  les signaux PCM jusqu’Ă  384 kHz et  DSD jusqu’Ă  128 x (DSD 256 Ready).

Je remercie le distributeur La République du SonUnison Research France d’avoir mis à ma disposition cet amplificateur pour une durée de quatre semaines afin d’évaluer sérieusement son potentiel musical et vous le livrer sous la forme du présent banc d’essai.

Ecoute et impressions  :

Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec le matériel suivant :

– lecteur CD YBA Classic Player 3,
– lecteur CD AUDIA FLIGHT FLCD Three S
– préamplificateur MOON 310 LP Mk2,
– platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania,
– enceintes acoustiques PE LEON Kantor,
– câbles de modulation ESPRIT Beta 2019, YBA Glass, VAN DEN HUL The Orchid,
– câbles HP ESPRIT Aura, BETA 2019, YBA Diamond,

Pour l’alimentation secteur : barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.

• CD sĂ©lectionnĂ©s :  Naim CD test  Sampler N°6 – Russian, Klezmer & Gipsy Music ~ Sirba Orchestra – Les GĂ©ants du Jazz jouent Georges Brassens –The Glory that was Gershwin ~ Frank Chacksfield – Quiet Nights ~ Diana Krall  – Meedle ~ Pink Floyd – Barry Lindon ~ bande originale du film – Rossini-Respighi – “La Boutique Fantasque ~ Direction : Antal Dorati – The Last of the Mohicans ~ bande originale du film – Tri Yann : Le Vaisseau de Pierre – Saint Kilda Wedding ~ Ossian – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Mademoiselle in New-York ~ Lucienne Renaudin Vary & BBC Concert Orchestra – Dance into Eternity par Omar Faruk Tekbilek – Celtic Spectacular ~ Erich Kunzel & Cincinati pops orchestra – « Prodiges » ~ Camille Berthollet – Camille et Julie Berthollet – Jazz pĂĄ svenska par Jan Johansson – Meedle ~ Pink Floyd – Requiem de Mozart ~ Herbert von Karajan ~ Soprane : Wilma Lipp , etc…

• Vinyles sĂ©lectionnĂ©s : Carolan’s Favourite ~ Derek Bell – All Time  Favorite Melodies of Japan – The Glory that was Gershwin ~ Frank Chacksfield – Saint Kilda Wedding ~ Ossian – Nameless ~ Dominique Fils-AimĂ© (vinyle 30 cm / 45 tr/m) – Quiet Night’s ~ Diana Krall – Quincy Jones – Shadow Hunter ~ Davy Spillane – Bach Spectacular par The Kingsway Symphony Orchestra ~ Direction Camarata – The Complete ~ Mike Oldfield – Tri Yann : Le Vaisseau de Pierre  – Molière ~ bande originale du film – Barry Lindon ~ bande originale du film – « Jalousie » par Yehudi Menuhin et StĂ©phane Grappelli – Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3 de Jean-SĂ©bastien Bach, par The English Chamber Orchestra ~ Direction Benjamen Britten, etc…

Couleurs tonales

Registres aigus / médium – transparence 

• Les Géants du Jazz jouent Georges Brassens  (CD)

Rien de tel pour vous mettre de bonne humeur que de dĂ©buter les sĂ©ances d’Ă©coutes par cette suite de titres instrumentaux signĂ©s Georges Brassens; lequel accompagnent les GĂ©ants du Jazz Ă  la guitare.
Avec ces titres inoubliables ou foisonnent les cuivres, le piano, et un violon soliste, nous pouvons nous faire une large idĂ©e sur l’Ă©ventail de frĂ©quences hautes et mĂ©dium que couvre cet amplificateur.
Le Simply Italy travaille tout en douceur, pas trop en rondeur, mais ne rechigne nullement Ă  tutoyer les hautes frĂ©quences lorsque cela est nĂ©cessaire. Aussi les registre aigu / mĂ©dium sont Ă  la fois doux et très “informatifs”.
L’accent a Ă©tĂ© mis sur la finesse  et une texture rutilante et “cuivrĂ©e”, notamment sur les trompètes, le saxophone, la clarinette. Par ailleurs, les coups de cymbales se montrent prĂ©cis et Ă©tincelants : leur dĂ©finition et leur Ă©clat sont rĂ©ellement superbes. La reproduction colorĂ©e, mais dĂ©pourvue d’agressivitĂ©, de la trompète bouchĂ©e est aussi un “phĂ©nomène” dans le genre qu’il convient de mentionner.
Du coup, comme beaucoup d’Ă©lectroniques Ă  tubes qui se respectent, la très bonne analyse nous fait profiter d’une transparence gĂ©nĂ©rale de premier ordre. Pour l’illustrer, on respire en mĂŞme temps JoĂ«l Favreau lorsque celui-ci s’applique sur le solo Ă  la guitare au diapason du rythme sur Le Vent. Aussi, il semble alors que se soit ses aspirations / expirations clairement audibles qui dictent le tempo.

Registre grave

• Meedle ~ Pink Floyd (CD)

Le Simply Italy surprend par son registre grave profond et parfaitement dĂ©fini. J’ai senti que cet amplificateur Ă©tait Ă  l’aise avec des styles musicaux “musclĂ©s” et que la profondeur du grave ne l’effrayait pas outre mesure.

Cet amplificateur arrive sans contrainte Ă  “dompter” la guitare basse de Roger Waters dans One of these Days. Sa prĂ©sence est en parfaite corrĂ©lation avec la profondeur souhaitĂ©e. Je n’ai pas relevĂ© de limites subjectives, altĂ©rations, ou coupures. L’exploration des basses frĂ©quences se dĂ©roule avec une facilitĂ© qui montre que cet amplificateur n’est jamais Ă  la traĂ®ne comme nous le verrons un peu plus loin. Qui aurait pensĂ© qu’un amplificateur de cette taille et de cette puissance puisse faire des prouesses sur ce registre. Le Simply Italy se montre très “brillant” sur ce point : les notes sont bien dĂ©finies, lisibles, elles ont du corps et toute la matière souhaitĂ©e. Par ailleurs, cet amplificateur ne “navigue” pas Ă  vue. Les coups de grosse caisse sont subtilement apprĂ©hendĂ©s, sans dĂ©faillance, avec beaucoup de matière dans le bas mĂ©dium / grave, qui confirme l’excellente santĂ© de cette Ă©lectronique sur ce registre.

Fluidité – grain des instruments

• Jalousie ~ Yehudi Menuhin & Stéphane Grappelli (vinyle)

Je pense qu’il n’est pas surfait de faire mention de la fluiditĂ© qui caractĂ©rise cet amplificateur intĂ©grĂ©. Je pense que ce test peut revĂŞtir un intĂ©rĂŞt sur des instruments tels que le violon, finalement pas si simple Ă  reproduire.

Le duo “improbable” Yehudi Menuhin & StĂ©phane Grappelli interprĂ©tant des thèmes empruntĂ©s Ă  JĂ©rome Kern, Cole Porter, Irving Berlin et Gerschwin donnent le ton. En version vinyle, j’ai senti que les deux interprètes s’en donnaient Ă  cĹ“ur joie dans cette collaboration jazz absolument fabuleuse.
J’aurais aussi tendance Ă  croire que cet amplificateur a Ă©tĂ© mis au point pour lisser la sonoritĂ© de chacun de ces violons. Nous sommes Ă  cent milles lieues de la sonoritĂ© un peu “crincrin” d’un mauvais violon ou d’une prise de son baclĂ©e. Le veloutĂ© de chaque violon est rĂ©ellement plaisant, d’autant que les notes savamment “distillĂ©es” par les deux maĂ®tres s’enchainent avec une fluiditĂ© dĂ©munie de toute forme d’agressivitĂ©.

La teinte boisĂ©e des deux violons renforce cette reproduction savoureuse Ă  souhait. J’ai senti Ă©galement le très beau contact des archets sur les cordes des violons respectifs. Ceci m’amène Ă  souligner l’excellent grain qui Ă©mane de ces jeux aussi subtiles que sensuels. Le Simply Italy ne passe sur aucun dĂ©tail.

Dynamique – réactivité – rigueur

• Vaisseau de Pierre  ~ Tri Yann (vinyle & CD)

Cet album un peu Ă  part dans la carrière du groupe Breton Tri-Yann ne manque Ă©videmment pas d’intĂ©rĂŞt sur le plan artistique. En plus, il constitue une rĂ©fĂ©rence pour tester le comportement d’un système audio, et plus prĂ©cisĂ©ment tout ce qui a trait Ă  la dynamique.

Essentiellement composĂ© et arrangĂ© sur des thèmes très rythmĂ©s, cet album regorge de “pièges” que quelques amplificateurs “bon marchĂ©” et souvent Ă  tubes comme Ă  transistors n’arrivent pas Ă  maĂ®triser. L’amplificateur Simply Italy n’a que faire de ces pièges. Il a rĂ©agit promptement Ă  l’ensemble des thèmes qui offraient les plus grandes difficultĂ©s. Les Ă©carts de dynamique ne sont nullement  affectĂ©s. Il Ă©mane de cette Ă©coute un magnifique panache qui s’apparente le plus souvent Ă  des amplificateurs Ă  tubes comme Ă  transistors de gamme bien supĂ©rieure.

Le Simply Italy, n’est peut-ĂŞtre pas l’amplificateur le plus rapide du moment. Toutefois, vous n’aurez rien Ă  lui reprocher sur ce chapitre. Les accĂ©lĂ©rations, sont au rendez-vous. Pas de trace de traĂ®nage significative dĂ©celĂ©e sur les coups de batterie : les capacitĂ©s Ă  rĂ©agir vite et bien sont instantanĂ©es et traitĂ©es avec une rigueur sans concession. Les coups de cymbales, et les solos de guitare Ă©lectrique donnent un excellent aperçu des capacitĂ©s Ă  rendre la musique “fougueuse” sans perdre en prĂ©cision. J’ai senti que les temps de montĂ©e Ă©taient parfaitement en capacitĂ© de faire rĂ©agir promptement les “passages” les plus “explosifs” avec une bonne rigueur et  la rapiditĂ© qui en dĂ©coule.

Scène & espace sonore

• Rossini-Respighi – “La Boutique Fantasque ~ Direction : Antal Dorati

Je crois que c’Ă©tait une bonne idĂ©e d’utiliser La Boutique Fantasque et plus particulièrement la Danza de Rossini pour illustrer ce paragraphe et dĂ©crire le comportement de l’amplificateur en matière de scène sonore. C’est aussi une façon de rendre hommage au(x) gĂ©nie(s) italien(s) en y incluant, bien sĂ»r Unison Research.

Les dimensions de la scène sonore sont inversement proportionnelles Ă  la taille de l’amplificateur. Le Simply Italy dĂ©livre un panorama musical plutĂ´t Ă©tendu en largeur. La sĂ©paration des canaux est Ă©tonnante : ces enregistrements Decca Phase 4 cadrent parfaitement avec ce comportement qui permet d’apprĂ©cier chaque extrait. “L’extension” de la scène sonore aboutit Ă  une reproduction aĂ©rĂ©e d’oĂą ressortent une grand nombre de dĂ©tails et de nuances.

L’Ă©tagement des plans et les contrastes sont du meilleur effet et fort apprĂ©ciables. Chaque groupe d’instruments est bien Ă  sa place et clairement identifiable. Naturellement, que cette “super” sĂ©paration des canaux ne nous fasse pas oublier que le milieu de l’espace est tout aussi documentĂ© : il s’y passe bien des choses, en fonction de la prise de son et du mixage. La gĂ©nĂ©rositĂ© et la spatialisation se ressentent Ă©galement Ă  faible niveau d’Ă©coute. Cela montre que sur le plan technique, le concepteur a souhaitĂ© nous faire profiter d’une Ă©coute de grande envergure, quelque les conditions d’Ă©coute. Cette observation m’amène Ă  Ă©voquer l’emplacement des enceintes acoustiques qui sera finalement assez simple Ă  dĂ©terminer.

Communication avec l’auditeur

• Carolan’s Favourite ~ Derek Bell (vinyle)

J’ai sĂ©lectionnĂ© ce disque vinyle de Derek Bell dans un but bien prĂ©cis. Le but est de voir si cet amplificateur Ă©tait capable de “transporter” l’auditeur hors de sa pièce d’Ă©coute, voir totalement oublier son système audio.

Le sens de l’expression est une des qualitĂ©s premières de cet amplificateur au “sang chaud” et au “cĹ“ur d’or”.  AccompagnĂ© de ses partenaires the Chieftains, du New Irish Chamber Orchestra, et de l’amplificateur Simply Italy, Derek Bell nous plonge dans l’univers musical de Carolan. Un univers poĂ©tique, romantique, relayĂ© par la beautĂ© cristalline des timbres de la harpe celtique.

Le petit cĂ´tĂ© chaleureux qui Ă©mane de cette Ă©coute n’a rien de caricatural. Je crois que cette harpe feutrĂ©e, douce, et colorĂ©e m’a montrĂ© qu’en concevant cet amplificateur, le concepteur savait Ă  qui il s’adressait. Les amoureux de belles musiques, celles qui vous “prennent aux tripes” seront comblĂ©s. En effet, il se dĂ©gage de ces pièces des impressions qui donnent un sentiment d’Ă©vasion, de rupture mĂŞme avec certains produits “tout venant” qui, finalement, rabotent un certain nombre de minuscules informations : celles qui font la diffĂ©rence.

• Nameless ~ Dominique Fils-Aimé (vinyle 45 tr/m)

Que nous apprend ce vinyle “d’enfer” signĂ© Dominique Fils-AimĂ© ? Beaucoup de choses en fait. En fin analyste, l’amplificateur Simply Italy nous montre que sur des enregistrements et des pressages de grande qualitĂ©, il s’assure du grand respect des expressions vocales. La voix de Dominique Fils AimĂ© est reproduite avec chaleur, humanitĂ©, et une formulation rĂ©aliste, rĂ©ellement proche de l’auditeur. La notion de prĂ©sence musicale dans la pièce d’Ă©coute se concrĂ©tise par une excellente tenue, non seulement de la section vocale, mais Ă©galement du jeu de contrebasse (un des plus beaux) et des percussions qui se “promènent” librement devant l’auditeur et plus gĂ©nĂ©ralement dans tout l’espace sonore.

Ensuite, en mode “lecture vinyle”, on s’aperçoit que l’amplificateur travaille silencieusement. Aucun bruit de fond ne vient perturber l’Ă©coute. Ainsi, les silences autours de la voix et des quelques instruments qui accompagnent l’artiste sont mieux valorisĂ©s. Le dĂ©tourage de ceux-ci n’est donc pas le fruit du hasard et nous conforte sur cette notion d’expression, Ă  mon sens, sensationnelle. Certes, sur ces fabuleux enregistrements, j’aurais quelque peu souhaitĂ© que les harmoniques laissent les notes s’Ă©teindre un peu moins rapidement dans le temps, mais reconnaissons lĂ  que je me montre un peu tatillon…!

• Russian, Klezmer & Gipsy Music ~ Sirba Orchestra (CD)

C’est promis, avec cet album Sirba Orchestra, vous ne vous ennuierez jamais, d’autant moins qu’avec l’amplificateur Simply Italy toute l’âme de la musique d’Europe Centrale et Russe sera reproduite avec toute l’Ă©motion que l’on connaĂ®t et / ou que l’on peut en attendre.
La musique se montre ici très inspirante : le groupe s’emploie Ă  vous faire partager sa passion. L’amplificateur joue un rĂ´le de coordinateur entre les musiciens, mais aussi avec l’orchestre philharmonique de Liège qui vient en soutien du groupe.
Mi-traditionnels, mi-contemporains, ces airs tirés du répertoire folklorique sont particulièrement séduisants. Les improvisions frisent parfois avec le jazz sans toutefois dénaturer la composition originale tzigane qui ressemble par instant au style de Yoska Nemeth dont ce groupe se démarque pourtant sensiblement. Les jeux de violons, violoncelles et contrebasse sont absolument exquis et reproduits de manière naturelle.
De nature chantante, cet amplificateur prend en charge la clarinette la balalaĂŻka avec une puretĂ© que j’apprĂ©cie particulièrement. Le rĂ©sultat se matĂ©rialise par une musicalitĂ© riche en substance, nuancĂ©e, contrastĂ©e qui, avant tout, respire l’authenticitĂ©. Il est vrai que cet amplificateur dĂ©voile une musicalitĂ© fruitĂ©e, que l’on dĂ©couvre au fur et Ă  mesure. Croyez-moi, ces sĂ©ances d’Ă©coutes laissent un très beau souvenir.

Conclusion :

Compact, bien fini, techniquement abouti, agrĂ©able Ă  regarder l’amplificateur intĂ©grĂ© UNISON RESEARCH, fera, j’en suis certain, des milliers d’heureux qui dĂ©sireront s’Ă©quiper sans dĂ©penser une fortune. Ne vous arrĂŞtez pas Ă  la puissance annoncĂ©e, et allez l’Ă©couter, vous ne serez pas au bout de vos surprises. Le Simply Italy est un amplificateur qui chante tout simplement.

 

 

Prix : 2090 € (06/2020)
Prix : 2390 € avec carte dac

Test d’écoute réalisé par
Lionel Schmitt