TORQUEO Audio : de l’orfèvrerie à l’état pur, made in Italy

Platine vinyle T-34 Zebrano Exclusive

 

Vous rêvez d’une platine sublime ? installé à proximité de Pescara dans les Abruzzes, le manufacturier Italien TORQUEO Audio pourra vous faire rêver avec ses platines hors normes.

La conception des mécanismes est le résultat d’une étude de 3 ans et de tests scrupuleux. Toutes les pièces mécaniques et structurelles sont le fruit de la conception CAO et réalisées en Bronze (Gunmetal), acier inoxydable non magnétique AISI 316, laiton pour instruments de musique CuZn19Sn, alliage d’aluminium de haute qualité (ergal), traité avec des machines CNC et laser à très faible tolérance .

L’étalonnage précis de tous les composants permet d’obtenir une précision de mouvement très élevée et un silence absolu.

Le système de rotation mécanique est au cœur de chaque plateau tournant. Écouter de la musique à partir d’un disque vinyle qui fonctionne sur une mécanique ordinaire, ou écouter cela sur un disque tournant sur des composants strictement mécaniques fabriqués sans compromis et avec des moteurs de haute précision, sont sans aucun doute deux expériences différentes.

Tous les moteurs sont soumis à une inspection et un nettoyage précis, avec démontage complet de chaque pièce mécanique et électrique et remplacement des pièces usées ou mortes si nécessaire.

TORQUEO utilise des moteurs synchrones surdimensionnés à stator rotatif (externes), donc de très haute précision et stabilité, en plus améliorés avec des roulements ultra silencieux avec des cages en polyamide.
Le couplage moteur / condenseur est effectué à l’aide du stéthoscope, en fait, le condensateur déphaseur doit être absolument précis, et par conséquent, beaucoup doivent être testés jusqu’à ce que l’absence totale de bruit et de vibrations soit atteinte.

S’agissant du châssis, une importance maximale est accordée aux aspects structurels de la conception et des matériaux choisis.

L’objectif est de modéliser la résonance avec la suppression des vibrations indésirables sans altérer ou mortifier la richesse harmonique de la reproduction analogique, en obtenant un son plus organique et réaliste.
Cela se produit en utilisant différents types de bois naturel très dur (Ipè Lapacho / Ironwood) et composite (contreplaqué finlandais) combinés avec des pièces métalliques et des matériaux viscoélastiques de dureté différente.
Chaque pièce est fabriquée à la main par des maîtres charpentiers expérimentés, en utilisant les meilleures techniques d’ébénisterie.
Dans les modèles en bois naturel, les techniques de finition de fabrication du luth sont utilisées. Outre les aspects techniques / musicaux et esthétiques, les “plinthes” sont construites pour rester stables au fil des ans.

Bien évidement, les bras font l’objet d’un soins particulier. Il offrent une stabilité optimale, dépourvue de vibrations et résonances. Le Pilastro Mk4 convient à toutes les platines, et est pourvu de nombreux réglages.
L’anneau de support de bras sera fabriqué sur demande (pour tous les bras de lecture). Hauteur réglable de 15,0 cm à 25,0 cm.
Entièrement fabriqué avec des métaux nobles – laiton CuZn19Sn et acier inoxydable AISI 316. ”18/8/3 ″. version chrome ou version plaquée Or 18 carats.

Système de montage universel pour bras propriétaire permet d’obtenir un réglage fin de la cinématique (couplage bras-mécanique). L’ancre solide avec système anti-résonnant est réalisée grâce à l’utilisation combinée de divers métaux: bronze, acier, laiton, CNC, selon la philosophie de Monsieur Ikeda.

Posséder un bel objet c’est bien, mais pousser à ce point le degré de perfection pour aboutir à une musicalité d’exception, c’est mieux. Je vous engage à visionner le site du constructeur et plus particulièrement la rubrique http://www.torqueo-audio.it/labor-process/, et vous observerez en quelques images la méticulosité avec laquelle ces platines sont réalisées.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://www.torqueo-audio.it/english/