TEAC Reference series : la famille 505 s’agrandit avec un préamplificateur phono

 

Préamplificateur phono MM / MC PE505

 

C’est un scoop, mais pas une totale surprise. Sur son site japonais, TEAC vient de communiquer sur sa dernière création dans la gamme Reference Series : le préamplificateur phono PE-505.

Pour cette référence, TEAC a visé haut et juste. Le PE-505 est un préamplificateur dont les circuits d’entrée et de sortie sont entièrement configurés en double mono et mode symétrique.

Le nouveau venu se veut très complet : il est compatible avec les cellules MM & MC, et intègre tous les réglages permettant une adaptation optimale de ces cellules.
De plus, le circuit de correction RIAA de haute précision, ainsi que les courbes DECCA et COLUMBIA sont pris en charge. En outre, la résistance de charge sélectionnable pour les cellules MC et la capacité de charge pour les cellules MM sont à la portée de l’utilisateur via les fonctions accessibles en face avant.

Un magnifique vu-mètre sert également d’outil de mesure pour la fonction du filtre subsonique (17 Hz, -24 dB / octave) qui coupe les basses fréquences inutiles hors de la plage d’audition.

Ce préamplificateur comporte également une fonction de démagnétisation rapide. TEAC précise que les noyaux de fer magnétisés des cartouches MC et le transformateur élévateur se magnétisent progressivement en lisant un disque vinyle.

La face arrière confirme la configuration symétrique des étages : l’entrée phono et la sortie Ligne sont au double standard RCA / XLR.

Caractéristiques techniques :

– Impédance cellules MC : 10, 22, 47, 100, 220, 470, 1kΩ,
– Impédance de charge cellules MM : 0, 100, 220, 330pF,
Gain commutable : MM / MC,
– Filtre subsonique : 17Hz à –24 dB / octave,
– Taux de distorsion entrée XLR cellule MC : 0,02%,
– Taux de distorsion entrée RCA cellule MC : 0,02%,
– Taux de distorsion entrée RCA cellule MM : 0,002%,
Rapport signal / bruit entrée RCA cellule MM : 106 dB,
Rapport signal / bruit entrée XLR cellule MC : 86 dB,
– Séparation des canaux : −90 dB ou plus (MM, 10 kHz, gain faible),
Gain faible : 34 dB en MM / RCA, 54 dB en MC / RCA & XLR,
Gain haut : 46 dB en MM / RCA, 66 dB en MC / RCA & XLR,
– Niveau d’entrée maximum MM : 150 mV, THD 0,1%, gain faible,
– Niveau d’entrée maximum MC : 15 mV, THD 0,1%, gain faible.

Dès qu’il arrivera en France, ce magnifique préamplificateur phono risque de faire un “peu de bruit” dans le cercle fermé des produits réputés performants.

Lionel Schmitt

 

Site du constructeur :
https://teac.jp/int/