STENHEIM Reference Ultime Two : une approche plus compacte, sauf pour les dimensions, le poids et le prix

Colonnes Reference Ultime Two

 

STENHEIM est un manufacturier Suisse qui conçoit et rĂ©alise des enceintes acoustiques de très haut de gamme. L’offre s’articule autours de deux gammes qui comprennent plusieurs modèles : gamme Alumine et RĂ©fĂ©rence.

La gamme RĂ©fĂ©rence vient d’ĂŞtre complĂ©tĂ©e par un nouveau modèle. La Reference Ultime Two offre l’approche de conception Ă©prouvĂ©e, les composants et les matĂ©riaux utilisĂ©s avec tant de succès dans les autres modèles Reference Ultime, dans un produit plus compact et plus facile Ă  installer dans une pièce d’Ă©coute.

Comme tous les modèles Reference existants, la Reference Ultime Two adopte un design complet dit d’Appolito, avec une disposition des haut-parleurs symĂ©trique dĂ©calĂ©e. En interne, les similitudes persistent, le filtre passif partageant les mĂŞmes caractĂ©ristiques Ă©lectriques essentielles et la mĂŞme qualitĂ© que les conceptions existantes. PlutĂ´t que les deux unitĂ©s de basses Ă  dĂ©clenchement arrière des modèles Reference Ultime existants, cette enceinte utilise une paire d’Ă©vents pour la charge bass-reflex Ă  flux laminaire orientĂ©s vers l’arrière.

Cette enceinte acoustique est une 3 voies – 5 haut-parleurs (2 boomers de 30,5 cm, 2 mĂ©dium de 16,5 cm, 1 tweeter Ă  dĂ´me souple). Elle entre dans la catĂ©gorie des enceintes acoustiques haut rendement. Son architecture interne est Ă©laborĂ©e autours d’une structure en aluminium massif composĂ©e de 6 compartiments internes indĂ©pendants. Un compartiment totalement hermĂ©tique est entièrement rĂ©servĂ© au filtre 3 voies scellĂ© dans une chambre hermĂ©tique.

Caractéristiques techniques :

– SensibilitĂ© : 95 dB,
– RĂ©ponse en frĂ©quences : 25 Hz Ă  35 kHz,
– ImpĂ©dance nominale : 4Ω,
– Puissance minimale recommandĂ©e : 30 Watts,
– Puissance maximale : 400 Watts RMS, 800 Watts en crĂŞte.
– Dimensions : 153,5 x 36,8 x 50,5 centimètres,
– Poids unitaire : 231 kg.

Si les dimensions et le poids sont importantes, le prix est impressionnant : 150.000 $ soit 122.875 € au cours du jour.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.stenheim.com/