STAX SR-X9000 : c’est pour très bientôt

 

 

 

Casque SR-X9000

 

Lorsque l’on évoque la question des casques d’écoute, il y a les autres et puis….. STAX. Je ne re reviendrai pas sur les spécificités de la technologie électrostatique, mais depuis 1970, STAX s’est forgé une réputation dans ce domaine qui n’est plus à démontrer.

20 ans se sont écoulés depuis la sortie de SR-Ω. Dans l’intervalle, la technologie de fabrication du treillis métallique a été améliorée. Et grâce au développement du SR-009, le savoir-faire de fabrication d’électrodes fixes multicouches a évolué. Un cran supplémentaire vient d’être franchi pour la réalisation du nouveau produit phare SR-X9000. « MLER-2 », qui a été installé dans SR-009S, est devenu le « MLER-3 » à quatre couches.

La technologie MLER-2 qui fut mise en oeuvre sur le modèle SR-009S est devenue  MLER-3 à quatre couches pour cette nouvelle référence.

Une électrode de gravure et une électrode en treillis métallique sont liées à l’aide de la jonction diffusée (collage par thermo compression). Après 2 générations de modèles phares STAX, la technologie de fabrication de STAX contribue de manière significative à une production de masse stable de grandes électrodes à mailles métalliques de forme ronde. Avec MLER-3, nous aboutissons à une transparence du son accrue et supérieure aux électrodes fixes multicouches conventionnelles. Et la caractéristique de rigidité résistante aux vibrations a également évolué.

La taille du diaphragme augmente de 20% par rapport au modèle phare précédent. Le diaphragme est constitué d’un film plastique ultra-fin d’ingénierie. Cela a pour conséquence une plus grande linéarité sur toute la bande passante audible et une meilleure réponse sur les fréquences transitoires. La spatialisation y gagne à son tout sensiblement.

Le boîtier en aluminium usiné résistant élimine les vibrations inutiles. L’onde sonore de l’unité s’écoule plus facilement. La caractéristique acoustique à l’intérieur de l’enceinte est améliorée pour obtenir un son plus clair non affecté par la réflexion sonore.

L’ensemble de l’arc en acier inoxydable possède 9 positions d’ajustement. L’ensemble de l’arc est plus tolérant à la torsion et les haut-parleurs s’adaptent de manière plus stable à vos oreilles. Le stabilisateur en forme de « I » sur le dessus de ce support métallique élimine les vibrations inutiles et diminue le retour de vibrations inutiles à l’unité. Le matériau du coussin de tête qui entre directement en contact avec la peau est en cuir véritable.

Le SR-X9000 bénéficie d’un câble à brins de faible capacité composé de fil de cuivre recuit ultra-pur 6NCu plaqué argent.  Le matériau du câble autour du noyau est un fil de cuivre recuit également plaqué argent (φ0,08 × 9).

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquence : 5 Hz à 42 000 Hz,
– Capacité électrostatique : 110 pF (câble compris),
– Impédance : 145 kΩ (y compris le câble, à 10 kHz)
– Sensibilité à la pression sonore : 100 dB/entrée 100 Vr.m.s. / 1kHz,
– Tension de polarisation : DC580V,
– Poids : 432 g (sans câble).

Ce casque sera commercialisé à partir de mi-octobre. STAX le propose à 6.200$. On peut l’espérer en France en fin d’année ou début 2022.

A suivre…

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://staxheadphones.com/

Site de l’importateur :
http://www.jffdiffusion.fr/