STAX casque SR-L 500 Mk2 & amplificateur casque SRM-007T II

Origine : Japon
Casque Ă©lectrostatique push-pull ouvert
Réponse en fréquences : 7 à 41 kHz
Capacité électrostatique : 110 pF
Impédance : 145 kΩ (y compris le câble, à 10 kHz)
Pression acoustique maximale : 118 dB / 400 Hz
Tension de polarisation : 580V DC

 

Origine : Japon
Amplificateur Ă  tubes

Réponse en fréquence : DC à 100 000 Hz + 0, -1,5 dB
Distorsion harmonique maxi : 0,02% (avec 1 kHz, 100 V eff.)
Niveau d’entrĂ©e nominal : sorties 200mV / 100V
Niveau d’entrĂ©e : 30 V r.m.s. au minimum du volume
ImpĂ©dance d’entrĂ©e: 50 Kohms, 50 kohms x 2
Tension de sortie maximale : 340V r.m.s. (1 kHz)
Tension de polarisation standard : Pro 580V x 2

Entrées ligne : 3 (XLR x 1, RCA x 2)
Sortie ligne : 1 RCA

La première sĂ©rie SR de casques du constructeur japonais STAX a Ă©tĂ© introduite il y a 36 ans. Le modèle SR-L500 Mk2 en est une dĂ©clinaison pourvue de nombreuses amĂ©liorations, dont le confort d’utilisation.

Ce casque est pourvu d’une membrane / diaphragme Ă  couche mince montĂ© Ă  la main ainsi que des Ă©lectrodes fixes en acier inoxydable afin d’obtenir  une rĂ©ponse profonde pour le registre grave, des frĂ©quences Ă©levĂ©es finement reproduites, des mĂ©diums apaisants, et, de fait, une musicalitĂ© Ă©quilibrĂ©e.

L’ensemble serre-tĂŞte (ARC) du SR-L500 est Ă©quipĂ© d’un mĂ©canisme coulissant Ă  10 “clics” pour le rĂ©glage de la hauteur du coussin de tĂŞte adoptĂ© Ă  partir de SR-009 et SR-507. Une fois ajustĂ©, le curseur conserve toujours sa position optimale pour rendre le rĂ©ajustement inutile. Cela vous permet de profiter de longues et agrĂ©ables heures de musique Ă©coutĂ©es dans des conditions optimales de confort.

Pour ce casque haut de gamme, STAX a prĂ©vu un câble spĂ©cifique en cuivre pur haute performance dĂ©veloppĂ© par Hitachi. Ce câble HiFC ™ d’une longueur de 2,5 mètres prĂ©sente divers avantages :  notamment des caractĂ©ristiques sonores de très haut niveau grâce aux 6 brins parallèles en cuivre pur à  99,99999% sans oxygène avec adjonction de titane.  L’ensemble du câble adopte une configuration de format plat et large pour rĂ©duire la capacitĂ© entre chaque fil, avec une connexion “switchable” propre Ă  chaque oreillette.

La finition est irrĂ©prochable. Les coussinets recouverts de cuir synthĂ©tique et les fiches plaquĂ©es or ainsi que le support HP-S2 nous confirment que ce casque a l’ambition d’accompagner un système ou tout simplement une source de haute qualitĂ© musicale.

L’amplificateur SRM-007T II associĂ© avec ce casque se rĂ©vèle ĂŞtre un petit bijou. Son circuit symĂ©trique, son Ă©tage d’entrĂ©e FET Ă  faible bruit, fonctionnant en classe A, et son Ă©tage de sortie Ă  tube OTL (sans transformateur de sortie) avec 4 triodes 6FQ7 (6CG7). L’alimentation Ă©lectrique, plus prĂ©cisĂ©ment celle du chauffage, adopte un circuit redresseur combinant des diodes barrières Schottky Ă  faible bruit et Ă  faible perte ainsi que de grands condensateurs Ă©lectrolytiques. La source d’alimentation CC Ă  faible ondulation amĂ©liore agit significativement sur le rapport signal / bruit avec des “valeurs audibles” rĂ©duites Ă  nĂ©ant.

Cet amplificateur bénéficie de 3 entrées Ligne dont 1 au format XLR et de 2 sorties casque en face avant. On pourra se réjouir que le contrôle de volume en face avant, via un potentiomètre à quatre voies, permette de régler indépendamment les canaux gauche et droit, une possibilité plutôt appréciable.

Je remercie le distributeur JFF-Diffusion d’avoir mis à ma disposition ce casque et cet amplificateur pour une durée de six semaines afin d’évaluer objectivement leur potentiel musical et vous le faire partager au travers ce banc d’essai.

Ecoute et impressions  :

Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec le matériel suivant :

– lecteur CD YBA Classic Player 3,
– lecteur CD-Dac AUDIA FLIGHT FLCD Three S,
– préamplificateur MOON 310 LP Mk2,
– platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania,
– magnétophone à bobines libres TEAC X3,
– câbles modulation ESPRIT BETA 2019 8G, VAN DEN HUL The Orchid & The Name.

Pour l’alimentation secteur : barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.

STAX SRM-007 T II &  SR-L500 Mk2 – AUDIA FLIGHT FLCD Three S : exemple d’un partenariat rĂ©ussi

 

• CD sĂ©lectionnĂ©s :  Naim CD test  Sampler N°6 – Combo Capers ~ Bert Kaempfert – Russian, Klezmer & Gipsy Music ~ Sirba Orchestra – Les GĂ©ants du Jazz jouent Georges Brassens –The Glory that was Gershwin ~ Frank Chacksfield – Quiet Nights ~ Diana Krall  – Meedle ~ Pink Floyd – Barry Lindon ~ bande originale du film – Rossini-Respighi – “La Boutique Fantasque ~ Direction : Antal Dorati – The Last of the Mohicans ~ bande originale du film – La Tradition Symphonique vol.1 & 2 ~ Tri Yann & L’Orchestre National des Pays de la Loire – Saint Kilda Wedding ~ Ossian – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Mademoiselle in New-York ~ Lucienne Renaudin Vary & BBC Concert Orchestra – Dance into Eternity par Omar Faruk Tekbilek – Titanic ~ composed and conducted by James Horner – « Prodiges » ~ Camille Berthollet – Camille et Julie Berthollet – Jazz pĂĄ svenska par Jan Johansson – Meedle ~ Pink Floyd – Toccata & Fugue – Jean-SĂ©bastien Bach ~ transcription et direction d’orchestre : LĂ©opold Stokowski , etc…

• Vinyles utilisés : Nameless ~ Dominique Fils-Aimé (vinyle 30 cm / 45 tr/m) – Georges Brassens vol.11 – Carolan’s Favourite ~ Derek Bell – All Time  Favorite Melodies of Japan – The Glory that was Gershwin ~ Frank Chacksfield – Saint Kilda Wedding ~ Ossian  – Quiet Night’s ~ Diana Krall – Quincy Jones – Shadow Hunter ~ Davy Spillane – Bach Spectacular par The Kingsway Symphony Orchestra ~ Direction Camarata – The Complete ~ Mike Oldfield – Tri Yann : Le Vaisseau de Pierre  – Musique sacrée ~ Jean-Christian Michel – Barry Lindon ~ bande originale du film – « Jalousie » par Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli – Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3 de Jean-Sébastien Bach, par The English Chamber Orchestra ~ Direction Benjamen Britten, etc…

DĂ©couverte et confort d’Ă©coute

Les conditions d’Ă©coutes au casque sont très diffĂ©rentes de celles des Ă©coutes gĂ©nĂ©ralement pratiquĂ©es avec des enceintes acoustiques. Dans tous les cas de figure, l’auditeur est en prise directe avec la musique et ses interprètes. Dans cette circonstance, nous avons l’avantage d’oublier totalement les phĂ©nomènes liĂ©s Ă  l’acoustique de la pièce d’Ă©coute. Evidemment, la moindre imperfection liĂ©e Ă  un pressage ou Ă  une prise de son “douteuse” sera immĂ©diatement entendue – c’est un inconvĂ©nient. Cependant, ce casque fait, comme par magie, preuve de discernement et on ne souffre pas trop de ce type d’imperfections.

Avec cette configuration full STAX, l’Ă©coute se traduit par un excellent confort, tant physique que musical. La lĂ©gèretĂ© du casque et la conception des oreillettes permet une Ă©coute dĂ©tendue et de longue durĂ©e. Avec le SR-L500 Mk, vous pourrez Ă©couter vos musiques prĂ©fĂ©rĂ©es sans fatigue physique ni auditive, comme je vais essayer de vous le dĂ©peindre.

Couleurs tonales

Registre aigu

• Prodiges ~ Camille Berthollet (CD)

Incontestablement, la technologie Ă©lectrostatique montre clairement sa valeur ajoutĂ©e. Tout ce qui contient ce CD Prodiges est reproduit avec un contenu qui rompt totalement  avec ce que l’on a communĂ©ment pour habitude d’entendre avec un système amplificateur / enceintes de budget Ă©quivalent.

Le registre aigu est absolument bluffant, diffĂ©rent en tout cas. La finesse obtenue avec le violon ou l’ensemble de cordes qui accompagnent Camille Berthollet est d’une beautĂ© rĂ©vĂ©latrice. Ce ou ces violon(s) ont une teinte sonore d’une finesse dĂ©concertante, totalement naturelle qui plus est.

Absence d’agressivitĂ© : j’ai apprĂ©ciĂ© cette texture soyeuse, extrĂŞmement raffinĂ©e, très proche, voir identique Ă  celle d’un violon Ă©coutĂ© en direct. Cette douceur ne limite nullement “l’ascension” vers les frĂ©quences les plus hautes. Le grain procurĂ© par le contact de l’archet sur les cordes de l’instrument est phĂ©nomĂ©nal. En Ă©cho, le violoncelle procure les mĂŞmes effets pour former de superbes contrastes. J’ai dĂ©celĂ© Ă©galement un travail d’analyse “pointu” sur l’ensemble des “pupitres” accompagnant la jeune violoniste. Beaucoup de dĂ©tails Ă©mergent sur l’ensemble des frĂ©quences audibles, notamment sur les plus Ă©levĂ©es. La “gestion” des moyennes et autres frĂ©quences ainsi que le sens du dĂ©tail aboutissent Ă  une magnifique transparence sur laquelle je reviendrais un peu loin en dĂ©tail.

Registre médium

• Musique sacrée ~ Jean-Christian Michel (vinyle)

Oui, c’est un vĂ©ritable bonheur de retrouver cette Musique SacrĂ©e signĂ©e Jean-Christian Michel – quatuor avec orgue et clavecin.

De loin, je n’ai pas boudĂ© mon plaisir Ă  Ă©couter les compositions personnelles du clarinettiste ou les arrangements de certaines compositions de Jean-SĂ©bastien Bach. J’ai pu alors apprĂ©cier toute la “substance” de la clarinette et des grandes orgues qui rĂ©sonnent encore dans ma tĂŞte.

Les frĂ©quences mĂ©diums sont magistralement mises en lumière : on entend clairement la clarinette et les grandes orgues insuffler la musique avec une splendide puretĂ©. Cette bouffĂ©e d’oxygène n’appartient qu’aux “grandes rĂ©alisations acoustiques” dont fait parti l’ensemble STAX. La musique sacrĂ©e offre des perspectives riches, puissantes, aĂ©rĂ©es et Ă©quilibrĂ©s.

Aqua Sancta, Trio de Bach, Angelus sont des extraits qui vous prennent en haleine. La musique respire l’authenticitĂ© grâce Ă  la prĂ©sence de ce quatuor Ă  vos cĂ´tĂ©s. Le mouvement du ballet sur la caisse claire offre une restitution “palpable” : on perçoit très nettement le contact du ballet sur la peau de la caisse claire. Les grandes orgues respirent et l’on entend absolument tout ce qui Ă©mane de l’instrument, ne laissant aucun doute sur les capacitĂ©s de ce casque Ă  reproduire toutes les inflexions de cet instrument parfois compliquĂ© Ă  reproduire.

Registre grave

• Meedle ~ Pink Floyd (CD)

Il ne sera pas indispensable de pousser le volume sonore de l’amplificateur SRM-007T II pour se rendre compte que les frĂ©quences graves sont explorĂ©es avec la profondeur que requiert One of these Days. Le STAX SR-L500 Mk2 descend très très bas dans le grave. Rassurez-vous, le grave n’est pas omniprĂ©sent. Pas de formes de “bourdonnement” ne sont Ă  redouter. Il y a une absence totale de surĂ©paisseurs ou de caricatures, comme on peut souvent l’observer avec certains casques nomades. Le STAX respecte scrupuleusement les diffĂ©rentes nuances dans cette gamme de frĂ©quences.

La caractĂ©ristique de cet extrait, est le jeu de la guitare basse de Roger Waters (doublĂ©e artificiellement). J’ai bien senti que les notes prenaient la consistance et la profondeur attendues. Sur ce point, aucune forme de distorsion ou de vibration parasite ne vient perturber l’Ă©coute. Celle-ci se passe dans d’excellentes conditions, et surtout, sans traces de fatigue auditive. La batterie et plus prĂ©cisĂ©ment les “attaques” sur la grosse caisse sont Ă©loquentes. Il y a beaucoup de matière, de consistance, quelque chose de très organique qui Ă©mane de cet “exercice” d’Ă©coute.

Transparence – lisibilité – fluidité

• Nameless ~ Dominique Fils-Aimé (vinyle 45 tr/m)

Quel choc !
AssurĂ©ment, technologie Ă©lectrostatique oblige, le point majeur de cet ensemble STAX est incontestablement la transparence qui ressort des diffĂ©rentes Ă©coutes et plus prĂ©cisĂ©ment celle Nameless dans cette version vinyle – pressage 45 tr/m.

Le degrĂ© d’analyse poussĂ© m’a permis d’ĂŞtre au plus proche de l’interprète. C’est un vĂ©ritable plaisir de “goĂ»ter” chaque phrase, chaque syllabe, chaque reprise de souffle de  Dominique Fils-AimĂ©. Ce casque procure des sensations inĂ©dites. Transparence et lisibilitĂ© exemplaires sont les clefs de voute d’une Ă©coute totalement lavĂ©e de toute imperfection.

La chaleur humaine est certes au rendez-vous, mais les effets de la prise de son sont absolument prodigieux, Ă  commencer par les multiples percussions qui mettent en valeur l’expression vocale. Celles-ci tourbillonnent autours de vous, de gauche Ă  droite, et apportent une immense richesse Ă  Birds. Dès lors, les sonoritĂ©s semblent “planer” autours de vous. Elles durent longtemps dans le temps, et finissent par s’Ă©vaporer dans l’espace de manière fĂ©Ă©rique.

La contrebasse est d’une prĂ©cision redoutable, doublĂ©e d’une limpiditĂ© et d’une lisibilitĂ© inattaquables : on entend Ă  la perfection les doigts du contrebassiste glisser sur le manche de l’instrument, mais Ă©galement le pincement des cordes de l’instrument. Les infimes dĂ©tails prĂ©sents sur cet enregistrement nous renseigne sur les facultĂ©s de ce casque Ă  analyser mĂ©thodiquement le contenu de l’enregistrement pour ainsi faire Ă©merger une transparence que je peux qualifier de cristalline, et contribuer efficacement au dĂ©tourage des instruments et de la voix.

Enfin, il est nĂ©cessaire de relever le “degrĂ©” Ă©levĂ© de fluiditĂ©, sans lequel l’Ă©coute ne s’effectuerait pas de manière si sereine. Le choix des membranes Ă©lectrostatiques pour le casque et la “haute” technologie Ă  tubes pour l’amplificateur y sont pour beaucoup pour assurer une musicalitĂ© exempte de contraintes ou d’accrocs.

Dynamique

• La Tradition Symphonique vol.1 & 2 ~ Tri Yann & L’Orchestre National des Pays de la Loire ~ Direction : Hubert Soudant (CD)

Pousser le volume sonore de l’amplificateur SRM-007T II pour obtenir la vivacitĂ© de ces enregistrements en “live” n’est pas forcĂ©ment utile. Quelque soit le niveau d’Ă©coute requis, ce casque vous invite Ă  un spectacle grandiose, vivant, dynamique, oĂą se mĂŞlent diffĂ©rents styles musicaux.
Je dois dire que j’ai Ă©tĂ© subjuguĂ© par l’Ă©loquence et la puissance des chĹ“urs sur le second CD, tout comme l’ensemble de cuivres du premier CD qui resplendissent avec Ă©clat, force et une prestance incroyables.

Bien entendu, la rythmique composĂ©e de la batterie, guitare Ă©lectrique et de la basse nous renseigne sur la dynamique foudroyante que ce casque et son amplificateur sont en mesure de produire. Dans ce genre de musique/fusion, la rĂ©ponse impulsionnelle prend une signification particulière. Pas une once de traĂ®nage sur les extraits les plus expressifs. Contrairement Ă  beaucoup d’autres casques, et je ne parle des oreillettes pour Iphones, j’ai senti une rĂ©activitĂ© et une rigueur sans concession de la part de tous les “organes” qui illustrent ce concert un peu particulier oĂą se mĂŞlent un orchestre symphonique, des instruments celtiques, baroques, et des instruments plus contemporains. Il n’y a pas Ă  dire, tonique est bien le terme qui convient ici pour qualifier ce magnifique mĂ©lange des genres qui se rĂ©vèle entraĂ®nant, enthousiasmant, et oh combien rĂ©aliste.

Scène & espace sonore

• Toccata & Fugue – Jean-SĂ©bastien Bach ~ transcription et direction d’orchestre : LĂ©opold Stokowski (CD)

D’une façon gĂ©nĂ©rale, l’Ă©coute au casque change globalement la manière de percevoir les sons, et de facto d’ĂŞtre en phase avec les interprètes. Avec la majoritĂ© des casques actuels, gĂ©nĂ©ralement bon marchĂ©, vous percevez correctement les effets stĂ©rĂ©ophoniques. Mais il arrive parfois que le centre de la scène de la sonore soit vide de toute substance.

Ici, se concrĂ©tise une mise en scène en trois dimensions audible. L’Ă©tagement des plans est très bien marquĂ©. J’ai pu identifier prĂ©cisĂ©ment le positionnement des musiciens ou groupes de musiciens. Leur positionnement est prĂ©cis, bien ciblĂ©. Les contrebasses sont placĂ©es au premier plan en bas Ă  droite. Les diffĂ©rents pupitres regroupant violons et violoncelles prennent leur place respective Ă  gauche et Ă  droite et un peu plus en hauteur. Les cors et flĂ»tes traversières sont placĂ©s au centre de la scène sonore. Le dĂ©cor est parfaitement structurĂ©, sans approximation.

De plus, nous bĂ©nĂ©ficions d’une “terrible” aĂ©ration :  le message sonore est clair, dĂ©liĂ©, dĂ©livrĂ© de toutes contraintes. La spatialisation est du plus haut niveau, le “volume” d’une ampleur extraordinaire, y compris Ă  faible niveau d’Ă©coute. De coup, la musique respire avec une infinie libertĂ© qui correspond parfaitement Ă  cette Ĺ“uvre majeure de Jean-SĂ©bastien Bach, si bien transcrite par LĂ©opold Stokowski.

Aspect Ă©motionnel

• Titanic ~ composed and conducted by James Horner (CD)

La bande originale du film Titanic composĂ©e et dirigĂ©e par James Horner illustre parfaitement les capacitĂ©s Ă  Ă©mouvoir un auditeur Ă  la fois passionnĂ© de cinĂ©ma, de grands effets, sensible Ă  l’Ă©motion.
Vous vous installez dans votre fauteuil le plus confortable, vous lancez le CD, vous fermez les yeux. Vous verrez dĂ©filer les images les plus prenantes et percevrez impressions semblables Ă  celles que vous aviez visionnĂ© en regardant ce film sur grand Ă©cran – l’effet est garanti.
Avec ce casque, seule la musique parle : les effets sont absolument “gigantesques”. L’aspect tri-dimensionnel prend alors toute sa signification. J’ai Ă©tĂ© littĂ©ralement envoutĂ© par la voix, le son du uilleann pipes et du tin whistle. La belle orchestration vous immerge totalement dans l’ambiance des diffĂ©rentes scènes du film. Il Ă©mane de cette Ă©coute une puretĂ© dĂ©concertante, attachante, un dĂ©lassement qui comblera les amateurs de musiques de films. Il s’agit bien d’un grand spectacle que nous propose ce casque et son amplificateur Ă  tubes. Vous n’aurez pas fini d’avoir de bout en bout des frissons Ă  chaque phrase musicale, Ă  chaque inflexion, Ă  chaque nuance.

• Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek (CD)

LĂ , on frise l’apothĂ©ose en terme d’Ă©motion. Il ne manque absolument rien pour vous faire goĂ»ter au charme de la musique d’Omar Faruk Tekbilek. Si envoutante soit-elle, avec cet ensemble STAX, on dĂ©couvre de nouvelles choses, des sonoritĂ©s “inĂ©dites”, des effets, une prĂ©sence inhabituelle des musiciens et de leurs instruments Ă  vos cĂ´tĂ©s.
Cette musique Ă  consonance orientale est reproduite avec une dĂ©licatesse et une puretĂ© Ă  vous faire frĂ©mir. Le contour de chaque instrument est dĂ©fini avec une prĂ©cision peu souvent rencontrĂ©e avec d’autres casques d’Ă©coute.
Les multiples petites percussions apportent une saveur supplĂ©mentaire qui donne beaucoup de “piment” Ă  la musique. Les percussions prennent une consistance toute particulière : on ressent fort bien l’attaque du marteau sur la peau d’origine animale.
Autant le dire, il n’y a rien d’artificiel ou de truquĂ© dans tout cela. La sonoritĂ© du Oud m’est apparue très naturelle. Sa sonoritĂ© boisĂ©e, les harmoniques, une multitude de couleurs contribuent Ă  rendre la reproduction d’une tonalitĂ© vivifiante. Et puis, il y a le son de la flĂ»te et ses multiples “facettes” qui vient vous “caresser” les oreilles, Ă  la façon d’une brise lĂ©gère. Eu Ă©gard aux conditions d’Ă©coutes intimes, nous pouvons faire totalement abstraction de l’environnement et partir pour un voyage musical inoubliable.

• Georges Brassens vol.11 “Fernande”  (vinyle)

Afin de goĂ»ter aux joies d’une sĂ©rie de thèmes expressifs, j’ai souhaitĂ© revisiter le rĂ©pertoire de Georges Brassens, histoire de rompre avec les “standards” habituels, mais aussi goĂ»ter Ă  la poĂ©sie.

L’album N°11 bénéficie d’une excellente prise de son et d’un pressage de bonne qualité. Avec ce casque, la communion avec l’auteur / interprète est instantanée. C’est absolument incroyable de pouvoir écouter et avoir Georges Brassens à côté de soi.
Le silence de fonctionnement de l’ensemble amplificateur / casque et l’absence de souffle rĂ©siduel mettent très bien en valeur la voix du chanteur. On y dĂ©cèle cette chaleur humaine inimitable qui lui sied Ă  merveille. La diction est absolument parfaite, les reprises de souffle perceptibles. On arrive mĂŞme Ă  dĂ©celer le rictus discret propre Ă  l’artiste sur les thèmes plus “lĂ©gers” et humoristiques.

L’accompagnement Ă  la guitare de JoĂ«l Faveau apporte cette touche d’humanitĂ© supplĂ©mentaire qui m’a fait “vibrer” sur les chansons les plus poĂ©tiques, telles que Les passantes, La princesse et le croque-note ou Stances Ă  un cambrioleur.

Et puis, il y a le cas de la contrebasse de Pierre Nicolas : le musicien l’utilise parfois Ă  la manière d’un violoncelle en Ă©laborant un contrechant Ă©mouvant Ă  la sonoritĂ© profonde, pleine, et très riche. On entend Ă  la perfection l’archet au contact des cordes de l’instrument. Par son jeu “vibrant”, la manière de faire “rĂ©sonner” les accords de sa main gauche est tout simplement remarquable. Ce contrebassiste s’y entendait pour faire pleurer les notes ou les faire chanter comme un violon ou un violoncelle. Avec ce casque STAX et son amplificateur dĂ©diĂ©, je peux attester que l’on bĂ©nĂ©ficie d’une approche musicale simplement rĂ©aliste.

 
Amplificateur Ă  transistors SRM-252S

 

MĂŞme s’il m’apparaĂ®t indispensable que, pour bĂ©nĂ©ficier de la richesse musicale  dĂ©crit prĂ©cĂ©demment,  le casque STAX SR-L500 Mk2 soit accompagnĂ© de l’amplificateur Ă  tubes SRM-007T II, il n’est pas inconcevable de penser Ă©galement que l’amplificateur Ă  transistors SRM-252S pourra Ă©galement assurer une fonction qualitative. Cet amplificateur saura mettre en valeur vos prĂ©cieux enregistrements par son sens de l’analyse, le fruitĂ© des timbres, et l’approche Ă©motionnelle en rapport avec les prestations du casque.

Conclusion :

Certes, le “ticket d’entrĂ©e” est Ă©levĂ©. Mais si vous rĂŞvez d’une Ă©coute intime (ou Ă  deux) le casque STAX SR-L500 Mk2 et l’amplificateur SRM-007T II vous placeront au premières loges d’un concert dont la musicalitĂ© est Ă  cent lieues de ce que vous pouviez imaginer. Si l’investissement vous parait dĂ©mesurĂ©, l’amplificateur SRM-252S remplit parfaitement sa fonction d’interface entre une source de haut niveau et le casque.

Voici donc un casque qui se dĂ©marque rĂ©ellement. En sa compagnie, vous bĂ©nĂ©ficierez d’une musicalitĂ© de très loin supĂ©rieure aux “standards” habituels proposĂ©s par une concurrence pas toujours en phase avec la notion de rĂ©alisme.

 

 

Prix : 07/2020

Casque : 1750 €
Amplificateur SRM-007T II : 2990 €
Amplificateur SRM-252S : 570 €
Support casque bois : 100 €

Test d’écoute réalisé par
Lionel Schmitt