SHINOLA Runwell : une platine vinyle pour vous épater

Platine vinyle Runwell

 

Basée à Detroit aux Etats-Unis, la société SHINOLA est une entreprise spécialisée dans la conception de cycles et des montres. Par la suite, elle s’est diversifiée avec la réalisation d’articles en cuir de luxe.

Quel rapport avec la HIFI me direz-vous ? Eh bien SHINOLA s’est mis en tête de produire des éléments HIFI dont une platine vinyle de haut de gamme. Mécanique et horlogerie, SHINOLA en connaît un rayon. Il n’y eu qu’un pas à franchir pour se lancer dans l’aventure.


Plutôt stylée, le modèle Runwell a été conçue en collaboration avec le spécialiste du genre VPI. Aussi, on ne sera pas surpris de trouver un bras droit ayant une ressemblance étrange avec certaines références VPI.

Pour la présentation, le constructeur a tenu à mettre le paquet. Le châssis est composé d’un socle en acier recouvert d’une finition en aluminium et de flancs en bois massif naturel. L’ensemble repose sur 4 pieds fraisés dans l’aluminium.


La Runwell est une platine à courroie plate qui prend place directement autours du plateau en aluminium épais. Le moteur est régulé électroniquement dont l’alimentation est placée à l’intérieur du châssis. Cette platine entièrement manuelle pourra lire les disques 33,33 tr/m et 45 tr/m.

Cette platine intègre un préamplificateur phono, prévu pour les cellules à aimant mobile et bobine mobile. Pour être totalement complet, SHINOLA a choisi de livrer sa platine avec une cellule. Pas n’importe laquelle : il s’agit d’une Ortofon 2M Blue à aimant mobile.


Pour aller jusqu’au bout de sa démarche perfectionniste, le constructeur propose un cordon secteur séparé type  IEC et une paire de fiches RCA permettant le choix de connecteurs secteur et modulation.

Caractéristiques techniques :

– Fluctuations de la vitesse : < 0,1%,
Gain : 35,4 dB à 1 kHz,
– Impédance d’entrée : 47 kohms en parallèle pour 200 pf,
Rapport signal / bruit sans cellule, non pondéré : > 82 dB,
Gain 1kHz MM : 35,4 dB,
Gain 1kHz MC : 55,1dB,
– Impédance de sortie : 47 kohms,
Distorsion au point d’inflexion bruit / distorsion : < 0,001%.

La Runwell est disponible en deux finitions. Si un couvre plateau est livré d’origine, le constructeur ne mentionne pas la présence du capot de protection. Le prix fixé est de 2500$.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
www.Shinola.com