Sélection Mars 2009

Sélection CD MARS 2009

Michel LAYE

• Musique classique
       

MONTEVERDI TEATRO D’AMORE
L’ARPEGGIATA – CHRISTINA PLUHAR

Œuvres vocales de Claudio Monteverdi.
Contre-ténor : Philippe Jaroussky – Ténor : Cyril Auvity – Ténor : Jan van Elsacker
Baryton : Nicolas Achten – Basse : Joaõ Ferndandes – Soparno : Lauren Armishaw
L’Arpeggiata direction : Christina Pluhar.

L’Arpeggiata, de Christina Pluhar a présenté cette création dans la grande salle de la Vrédenburg à Utrecht (Pays-Bas) pendant le festival  » Oude Muziek  » en 2006.
L’enregistrement a été effectué dans cette même salle en août 2007 et en janvier et novembre 2008 à la chapelle de l’hôpital Notre Dame du Bon-Secours à Paris (parution en France : fin janvier 2009).

Christina Pluhar a choisi les plus grandes partitions du maître pour restituer ce Teatro d’amore dans lequel Monteverdi explore toute la gamme du sentiment amoureux, y ajoutant des pages instrumentales prouvant, que Monteverdi était aussi un des plus grands en son temps.

Lors de ce concert, l’Arpeggiata semble revenir à une interprétation plus  » classique  » et moins personnelle de la musique baroque on retrouve toutefois dés les premières mesures le caractère de cet ensemble et la  » patte  » de Christina Pluhar.

Ce CD est un pur moment d’enchantement qui doit absolument figurer dans la discothèque des amateurs de baroque et des fans de l’Arpeggiata.

A l’écoute de la beauté mélodique miraculeuse de Si dolce è’l tormento, de la souffrance haletante du Lamento della Ninfa, de la tendresse ineffable de la Berceuse d’Arnalta (L’Incoronazione di Poppea) ou des galbes amoureux voluptueux du Duo final de cette même Poppea, sans compter la magie verbale des grands madrigaux à plusieurs voix (Hor ch’el ciel e la terra et Vago augeletto), on se surprend à dire qu’aucun compositeur n’a surpassé Monteverdi dans l’exploration de la nature humaine.
Il faut dire qu’avec les instrumentistes virtuoses de L’Arpeggiata et des voix exceptionnelles (Nuria Rial et Philippe Jaroussky), Christina Pluhar dispose des moyens indispensables à la restitution de cette musique incomparable, avec cet amour de la beauté sonore et cette liberté musicale qui sont la marque immédiatement reconnaissable de L’Arpeggiata.