Sélection Juin – Juillet 2009

Sélection CD JUIN – JUILLET 2009

Lionel SCHMITT

• Musique classique

BEETHOVEN – OUVERTURES
Direction : Sir Colin DAVIS


Comme je l’avais déjà évoqué dans cette même rubrique au mois de janvier 2009, ESOTERIC travaille sur des rééditions d’œuvres classiques d’exception qui sont proposées en CD / SACD, et de façon plus récente en vinyle.

Les interprétations des ouvertures de Beethoven proposées ici sous la direction de Sir Colin DAVIS ne manquent pas d’intérêt, ni sur le plan artistique ni sur le plan du pressage. Le chef d’orchestre donne à la partition une véritable magie et une émotion qu’il convient de souligner sur chacune de ces  » ouvertures  » dont les orchestrations sont remarquables et subtiles.

Comme on pouvait s’y attendre, la prise de son et le remixage ont fait l’objet d’une attention toute particulière, et on pourra apprécier le côté très naturel de la restitution que je qualifie d’exceptionnelle, et qui sert bien entendu de référence lors de l’écoute du matériel ESOTERIC ou tout autre matériel de haut ou très haut de gamme.
Attention ce CD n’est disponible que chez l’importateur français Synergie ou les revendeurs de la marque. Je recommande vivement et sans restriction ce CD.

 

• Variétés internationales

QUIET NIGHTS
Diana Krall

Les disques de Diana Krall servent bien souvent de référence lors des tests d’écoutes de matériel audio. Dans ce dernier album, la chanteuse reprend des thèmes latino américains dont l’orchestration est sobre mais parfaitement interprétée. Par ailleurs, la chanteuse met une conviction sans précédent dans sa voix pour nous faire partager son bonheur et son attachement à ce style de musique.
Le côté suave de cette voix est d’une beauté et d’une conviction remarquables. Les arrangements musicaux ont été fignolés à la perfection, et on sent un travail de fond a été effectué avec une certaine minutie.

La prise de son est ici exceptionnelle, ce qui donne une écoute très envoûtante et communicative. Un aspect très naturel, très humain se dégage lors de l’écoute, et on savoure chaque thème et chaque note de musique sans se lasser. Bref, Quiet Nights est un très bon cru qu’il convient de posséder dans sa discothèque.

• Guitare Jazz

HEART and SOUL GUITAR
Tony Mottola

Voici une compilation des plus grands thèmes joués par le guitariste Tony Mottola. Cette compilation au demeurant assez rare à trouver en France, mérite que l’on y attache un grand intérêt.
Peu connu de nos jours par les jeunes générations, Tony Mottola avait une façon de jouer de la guitare, il est vrai bien à lui. Sans trop s’inscrire dans le style jazz pur et dur, les interprétations de Tony Mottola n’en sont pas moins très travaillées, les orchestrations sont sobres mais pertinentes, avec une faculté de mettre en valeur le jeu de guitare de manière  » soul  » en insufflant à la musique une merveilleuse fluidité.
Il est difficile de classer la musique de ce guitariste dans un registre précis, mais en tout état de cause ce disque est enthousiasmant sur bien des points et notamment l’excellente prise de son.

• Musiques de films

TRIBUTE TO CHARLIE CHAPLIN
Stanley Black
London Festival Orchestra

Tout le monde sait que Charlie Chaplin a composé la plupart des musiques de ses films. On sait aussi que les enregistrements d’origine sont de qualité plus ou moins bonne, quand on arrive à se les procurer.
Beaucoup de chefs d’orchestres et arrangeurs ont repris avec plus ou moins de bonheur ces thèmes que nous connaissons tous. Le chef d’orchestre anglais Stanley Black avait réussi à orchestrer les musiques des films de Chaplin avec une conviction toute particulière qui figurait au catalogue Decca lors de la grande époque du vinyle.

Vocalion réédite cet album, qui sur le plan artistique pur est tout à fait intéressant pour ne pas dire innovant. Les arrangements sont excellents, les chœurs qui accompagnent le London Festival Orchestra apportent une crédibilité supplémentaire et complémentaire. Voici un excellent CD qui ne manquera pas d’intéresser les amateurs du genre.