Sélection Juin 2010

Sélection CD JUIN 2010

Par
Lionel SCHMITT
Phil6789

 


Musique Classique

       L. Schmitt
       

MAURICE ANDRE
Trompettiste du siècle

De Bach à Vivaldi, en passant par Albinioni, Purcell et Télémann et j’en oublie sûrement, Maurice André peut réellement être qualifié de trompettiste du siècle.
Cette compilation de 4 CD proposée par Erato rassemble une sélection des meilleurs extraits classiques joués par notre regretté trompettiste national. Par chance, un de ces 4 CD dédié notamment à Haendel, Albinioni, Corelli, Martini, et JS Bach est interprété en duo avec la prestigieuse organiste Marie-Claire Alain.
Voici une compilation astucieuse, sélectionnée avec soin par l’éditeur, avec des extraits magistralement joués dont on ne pourra que s’incliner devant la subtilité des arrangements. Par ailleurs, la prise de son effectuée en son temps de manière méticuleuse, et savamment re mixée donne une fraîcheur exemplaire qu’il conviendra de découvrir et redécouvrir sur un équipement audio de haut niveau.

 

ROGERS, HART, LOEWE
Frank Chacksfield

Difficilement  »classable » dans un registre précis, cette réédition instrumentale des grands classiques des comédies musicales américaines de la grande époque ne manque pas de piment tant sur les thèmes sélectionnés que sur les arrangements dont le chef d’orchestre anglais s’est fait un point d’honneur à fignoler de manière méticuleuse et ordonnée.
Tiré du célèbre catalogue Decca Phase 4, l’écoute de cet album est savoureuse, riche en surprises, avec une prise de son de bonne qualité. A découvrir.

 

MJazz – Rock

        Phil6789
       

DAY IS DONE
Brad Mehldau Trio

Pianiste maître dans l’art du trio (voir recommandations de décembre 2007), Brad Meldhau nous distille avec cet album un nouveau modèle du genre. On retrouve ici Larry Grenadier à la contrebasse mais un autre batteur vient compléter l’équipe : Jeff Ballard.
L’enregistrement de 2005, sans être exceptionnel de relief dans la scène sonore, n’en demeure pas moins propre et réaliste. Chacun des trois compères y est bien présent, l’équilibre et la clarté ne masquant pas le talent qu’ils expriment. Amateurs de piano et de trio conventionnel, la qualité artistique de cet album mérite que l’on s’y attarde.

BLADE RUNNER
Vangelis

Ayant revu ce film culte dans de bonnes conditions, j’ai eu envie de découvrir la bande son autrement (sur mon système audio). J’ai donc ajouté à ma Cd thèque cet album à côté duquel j’étais passé. Une très bonne surprise, je m’en régale régulièrement depuis.

Bien que l’enregistrement date de 1982, tout comme le film, il n’a pas pris une ride. La qualité de l’enregistrement restitue cette atmosphère si particulière avec une scène sonore d’une ampleur remarquable. Du très grand Vangelis, incontournable pour les amateurs, qui n’est pas étranger au caractère intemporel et inoubliable de ce chef d’œuvre de Ridley Scott.