Sélection Juillet-Août 2007

Sélection CD JUILLET-AOUT 2007

Lionel Schmitt

 

 • Musique classique
       

COLUMNA MUSICA 
Zarzuela Al Santisimo

Voici un cocktail de musique baroque espagnole du 18ème siècle des plus savoureux : une découverte à ne pas manquer. Cette musique vivante sort réellement des sentiers battus.
Le compositeur est fort peu connu, et les interprétations quasiment inédites sont superbement jouées et chantées par des musiciens et choristes de qualité. En outre, la prise de son d’une splendide pureté est soignée aux petits oignons.

LES INDES GALANTES  
Jean Philippe Rameau
Direction : Philippe Herreweghe

Il existe de nombreuses versions des Indes Galantes de Rameau, mais j’ai un réel coup de cœur pour cette version très bien enregistrée en analogique et subtilement mixée en numérique. La mise en œuvre et l’orchestration sont du plus grand intérêt.
Cette  » symphonie  » pour les soupers du roi est d’une belle vivacité et pleine d’entrain. Elle permet de se plonger dans les ambiances festives des grands moments de l’histoire musicale de France. Un excellent cru à conseiller aux mélomanes qui s’intéressent à la musique du 18ème siècle.

 • Divertissements musicaux d’été

Il arrive quelque fois que l’on soit saturé d’entendre un peu toujours la même chose, ou que les nouveautés se fassent rares. Vocalion Dutton continue d’enrichir son catalogue de rééditions, lesquelles sont issues principalement de chez Decca série phase 4. 

GYPSY – SPECTACULAR TANGOS
Werner Muller orchestra

Cette réédition rassemble deux albums du chef d’orchestre et arrangeur Werner Muller, quasiment inconnu en France. 12 titres sont consacrés à une série de tangos classiques. En revanche, les 12 titres suivants tirés de l’album Gypsy gagnent réellement à être connus.
Les arrangements sont du meilleur effet, et leur interprétation de bon aloi flatte l’oreille. En outre, le choix du cocktail de musique classique et traditionnelle est une trouvaille qui rend cet album vivant et digne d’intérêt. Un excellent divertissement pour aborder la musique classique légère.

THE GOLDEN TRUMPET
Harry James 

Les amateurs de jazz classique pourront retrouver Harry James au travers de cet album d’une grande qualité artistique et d’une prise de son qui ne l’est pas moins.
Certes les morceaux choisis par Harry James manquent d’originalité, mais les arrangements musicaux ainsi que la prise de son par Decca reflètent bien le talent du trompettiste et donnent une saveur particulière à cet album. A découvrir ou à redécouvrir.

HENRY MANCINI’S FIMS HITS 
Modern Life Quartet

Une flûte traversière, un piano, une contrebasse, et un drums : il s’agit du Modern Life Quartet qui joue avec talent les morceaux les plus célèbres du compositeur de musique de films Henry Mancini dont l’incontournable thème de la Panthère Rose.
Le style est très innovant, car les thèmes sont abordés avec une connotation jazz plutôt plaisante. Les improvisions sont rares, mais s’articulent bien avec la ligne mélodique d’origine. Ce sympathique album rond avec la monotonie propre à certains types de musique  » passe partout  ».
La prise de son peut paraître un peu terne au premier abord, mais après plusieurs écoutes, on s’aperçoit vite que le naturel prend vite le dessus. Musique récréative à écouter.