Sélection Janvier 2009

Sélection CD JANVIER 2009

Par Lionel SCHMITT
et Michel Laye

 

• Musique classique

W.A. MOZART
Concertos pour piano n° 20 & 27
Piano : Clifford CURZON
Direction : Benjamin Britten

A l’origine enregistré à l’automne 1970 par Kenneth Willkinson et produit par Ray Minshull (les deux plus grands  » sorciers  » de la maison Decca), cette réédition des concertos pour piano de Mozart est un pur chef d’œuvre ; une collaboration des deux esprits classiques les plus fins au monde et les plus fervents des admirateurs de Mozart : le pianiste virtuose Sir Clifford CURZON et le chef d’orchestre et compositeur Benjamin Britten.
C’est sur ces bases musicales et techniques exceptionnelles que ESOTERIC a décidé de rééditer ce CD sur lequel aucun compromis technique ne fut accepté, et qui sert donc aux démonstrations des produits les plus sophistiqués du marché. Sur le plan artistique, il ne fait aucun doute que ce CD rend un magnifique hommage au compositeur, et sur le plan technique la collaboration entre Esoteric et Universal Music Japan est à la hauteur des attentes des mélomanes et audiophiles les plus exigeants. La qualité sonore est d’une justesse incroyable avec une présence, un naturel, une pureté sonore, et une définition rarement – pour ne pas dire jamais – atteintes.
Cette réédition est du type hybride CD / SACD, et je la recommande vivement à tous les amoureux de la musique de Mozart.

• Musique du monde

THE RUSSIAN ALBUM
Paul Mauriat

Relativement difficile à trouver en France mais facilement disponible à l’étranger, cet album dédié à la musique Russe ne manque pas d’intérêt. Le chef d’orchestre Paul Mauriat s’est fait un malin plaisir à reprendre les morceaux certes très connus du folklore Russe, mais les arrangements et les interprétations font preuve d’une certaine subtilité avec un côté finalement très authentique.
Le remixage a été effectué avec soin, et qui a pour conséquence une restitution très naturelle avec une très belle présence d’ensemble.

• Country

PICKIN’ ON COUNTRY
Chet Atkins

Aucun doute, cette compilation des meilleurs interprétations de Chet Atkins ravira à coup sûr les amateurs du genre et les guitaristes qui apprécient le jeu de « picking ».
Les aficionados du guitariste y trouveront leur compte, et pour ceux qui ne connaissent pas ce style, je recommande de double CD très agréable à écouter.
Le remastering est d’excellente qualité, et permettra de découvrir cet artiste dans les meilleures conditions qui soient.

• Jazz et Soul

SEAL SOUL
By Seal

Cet album regroupe quelques standards de la musique Soul fort intéressants à découvrir et très agréables à écouter. Même si les prises de son sont assez anciennes, la maison de disque qui a effectué cette compilation a eu la délicatesse de soigner le remastering afin de donner une nouvelle jeunesse à ces magnifiques interprétations. C’est rythmé, envoûtant parfois, mélodieux à souhait.
A découvrir sans plus attendre.

1996 : DREAMLAND
Madeleine Peyroux

Madeleine Peyroux, chanteuse de jazz, est née en 1974 à Athens en Géorgie aux États-Unis. Elle grandit à New York et à Paris.
Elle fut découverte en 1996 quand à l’âge de 22 ans, son premier album Dreamland gagna l’intérêt de nombreux observateurs.
Jazz plutôt  » classique « , très belle voix, enregistrement de qualité.
Pour les amateurs du genre qui lisent l’anglais, voici l’adresse de son site officiel :
http://www.madeleinepeyroux.org/