Sélection CD Septembre 2006

Sélection CD SEPTEMBRE 2006

Lionel SCHMITT
Phil 6789

 

– Musique Classique
– Musique du Monde et Folk
– Musique électronique et Jazz

Musique Classique

Lionel Schmitt

WATER MUSIC
George Frideric HAENDEL
The English Concert
Direction : Trevor Pinnock

Les connaisseurs et amateurs de musique classique et baroque le savent bien, Trevor Pinnock est passé maître dans l’art des interprétations de musiques des 17ème et 18ème siècles composées et jouées sur instruments d’époque.
Une fois encore, le chef d’orchestre britannique nous comble avec une excellente version de Water Music qui bénéficie en outre d’une prise de son de très bon niveau. Cette version est une valeur sûre.

 

Musique du monde et Folk

 

JAMES GALWAY et CHIEFTAINS
In Ireland

Décidément James Galway aura réellement  » touché  » à tous les styles de musique. Mais comment reprocher à cet Irlandais d’origine de collaborer avec l’un des plus célèbres groupe de musique traditionnelle de son pays à
Ce Compact Disc respire l’authenticité et un parfum de fraîcheur envahit immédiatement la salle d’écoute ; cela sent bon l’Irlande profonde d’autant que le re mixage permet à ce CD d’obtenir une qualité de restitution remarquable.

 

CHET ATKINS
picks on the Beatles
Guitare : Chet Atkins

Le roi du Picking américain s’était distingué en son temps avec ses interprétations des meilleurs morceaux du groupe Anglais. Qui ne s’est pas un jour risqué à reprendre les plus célèbres titres des Beatles et les jouer à sa sauce à Mais il faut reconnaître que Chet Atkins le fait d’une manière tellement originale qu’il serait difficile d’y être insensible.
Le doigté et le style de Chet Atkins sont habillement utilisés afin de rendre ce CD harmonieux. La prise de son de l’époque mérite aussi une très bonne note, malgré un souffle résiduel qui pourrait gêner les puristes.

 

Musique électronique et Jazz

Phil 6789

VANGELIS
The city

J’ai découvert, avec cet album, le meilleur enregistrement que je connaisse de ce musicien. L’artiste nous distille ici des sonorités originales, variées, bourrés de détails et avec un relief et une profondeur bien supérieure à ce que je connaissais de ses créations. Ca reste du Vangélis, mais pour les amateurs, c’est un album à connaître.

 

HADOUK TRIO
Utopies

Ce trio de musiciens éclectiques et talentueux nous livre ici une perle de world-jazz. Leurs compositions vous invitent au voyage avec des sonorités extraordinaires, mariant à la perfection instruments du jazz classique et des musiques africaines.
La qualité de l’enregistrement étant remarquable, vous n’avez aucune excuse pour ne pas découvrir cet album !

Mise en forme : Yves Ursch