Sélection CD Mai 2006

Sélection CD MAI 2006

Lionel SCHMITT / Phil 6789

 

– Musique Classique
– Musique de Films
– Musique du monde – Folk Celtique

 

Musique Classique

Fantasia on Greensleeves
Vaughan Williams – Elgar – Delius – Warlock – Butterworth
Academy of Saint Martin in the Fields

Edité chez Decca, ce concentré de musique classique Outre Manche nous permet de découvrir ou redécouvrir des compositeurs marginalisés par rapport aux standards habituels.
On retiendra surtout l’interprétation fabuleuse de Greensleeves et surtout la poignante English Folk Song Suite composée par Vaughan Williams qui vous emmène au sein d’une compagne Irlandaise du début du 20ème siècle.
La prise de son très naturelle permettra en outre une écoute de belle qualité au sein d’un très bon système audio.

Phil 6789

Jean-Sébastien BACH
L’Art de la Fugue
André Isoir

Orgue Grenzig de St Cyprien en Périgord

Nantais, j’ai la chance de pouvoir assister à des concerts d’orgue à la Cathédrale de Nantes (entre autres).
Par leur conception et leur implantation, les grandes orgues sont des instruments dont l’acoustique est probablement impossible à restituer… Je n’ai jamais trouvé de disque susceptible de reproduire l’atmosphère enveloppante des lieux qu’ils habitent.
Toutefois, j’ai découvert un CD que les qualités d’enregistrement rendent crédible : Jean-Sébastien BACH « L’art de la fugue » par André ISOIR chez CALLIOPE.

 

Gustav MALHER
5e symphonie
Royal Concertgebouw Orchestra, Amsterdam
Direction Riccardo CHAILLY

Dans un tout autre registre, une magnifique version de la 5 ème de Gustav MALHER : Chez DECCA par le « Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam » sous la direction de Riccardo CHAILLY.

 

Musique Classique & de Films

L. S .

Barry Lindon
Bande originale du film

Plus qu’une simple musique de film, cette bande originale regroupe un certain nombre d’extraits d’auteurs classique dont l’étonnante Sarabande de Haendel jouée avec grande classe par le National Philarmonic Orchestra.
Cette réédition ravira à coup sûr les amateurs de musique de films, mais les audiophiles qui cherchent à tester sereinement leur équipement Hi-fi ; en effet la prise de son vaut la peine qu’on s’y attarde.

 

Musique Celtique

 

GWENDAL

Irish Jig
Rainy Day

 

Avec ces 2 albums, Groupe celtique Gwendal interprète des titres exclusivement instrumentaux pour la plupart traditionnels.
Les arrangements sont tellement bien  » ficelés  » et purs qu’ils respirent une authenticité rare de nos jours. Les mélodies sont jouées avec beaucoup de fraîcheur et de doigté, avec en prime une prise de son mérite vraiment une bonne note. 2 CD hautement commandables.