ROCKNA-Audio Wavelight : tout pour le numérique, un peu pour l’analogique

 

Préamplificateur – Dac Wavelight

 

ROCKNA Audio ! encore une marque qui avait échappé à ma vigilance. Pourtant la société qui porte le nom de la marque existe depuis 1999. D’origine Roumaine, ROCKNA Audio s’est vite orientée vers des produits numériques, qu’elle développe et assemble avec l’intention de mener avec sagacité, inspiration et jubilation une recherche dans le domaine de la reproduction musicale.

L’offre actuelle comporte 4 produits dont le préamplificateur – Dac Wavelight. Sa philosophie musicale repose sur la précision numérique mais avec un charme “analogique”, sans aucun “effet numérique”.

Le  Wavelight utilise le dernier FPGA Xilinx de la série 7 qui nous permet d’assembler les fonctions d’un processeur R2R personnalisé de hautes performances. Les capacités de traitement numérique du Wavelight sont réalisées avec un codage VHDL complexe et un matériel FPGA de pointe. L’architecture est décrite, en fait, par un logiciel.

En mettant à niveau le Wavelight avec un nouveau logiciel, vous changez en fait de matériel. Ce système permet une grande flexibilité, une protection contre l’obsolescence et nous permet d’améliorer le son de votre convertisseur en changeant son architecture interne, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités intéressantes ou en améliorant celles qui existent déjà. Chaque bloc numérique est construit sur mesure selon la norme de haute performance signée ROCKNA Audio.

S’agissant des filtres de suréchantillonnage, la constructeur a effectué ses propres calculs et étendu sa méthodologie de test. Des optimisations minutieuses ont permis d’obtenir des nuances subtiles lors des séances d’écoute, de sorte que chaque audition est prise en compte.

Des unités DSP puissantes et personnalisées effectuent des calculs de haute précision en temps réel pour un suréchantillonnage de qualité studio. L’utilisateur peut choisir entre 4 modes de filtrage : linéaire, phase minimale, mode hybride et NOS.

Un travail conséquent a été effectué sur le reclocking et la conversion N/A. Une combinaison propriétaire des mémoires-tampons, de la boucle à verrouillage de phase numérique (DPLL) et du schéma de découplage de l’horloge d’entrée permet un nettoyage efficace du jitter avant la conversion elle-même. Grâce à la technique avancée Femtovox2, le résultat final permet d’obtenir un son “analogique” sans compromis.

Une circuit discret R2R de haute précision effectue la conversion du domaine numérique au domaine analogique, pilotée par les algorithmes FPGA. Le dac Wavelight sera capable de fonctionner en mode R2R pur ou en mode hybride (en cours de développement). Les futurs programmes permettront de passer d’un mode à l’autre en appuyant sur une touche spécifique.

Avec 5 entrées numériques et 1 entrée analogique sur connecteurs RCA, l’appareil est également capable de fonctionner comme préamplificateur Ligne. Pour éviter la troncature des données, le contrôle du volume à l’intérieur du Wavelight est entièrement analogique, même s’il est contrôlé numériquement. Les sorties analogiques sont au double format RCA et XLR.

Le chemin analogique est entièrement “garni” de composants discrets. Deux transformateurs de puissance toroïdaux permettent la séparation entre les circuits analogiques et numériques. Une énorme capacité de filtrage (plus de 100.000 µF) conditionne les alimentations électriques.

Caractéristiques techniques :

Entrées numériques

– 1 S/PDIF : 24bit 44,1-192 kHz PCM ; DSD64
– 1 AES/EBU : 24bit 44,1-192 kHz PCM ; DSD64
– 1 USB : 32bit 44,1-384 kHz PCM ; DSD64-512
– 1 OPTIQUE : 24bit 44,1-176 kHz PCM ; DSD64
– 1 I2S (LVDS) : 32bit 44,1-384 kHz PCM ; DSD64-512

Distorsion + bruit : R2R/HYBRID : -0,005%/TBD,
– Rapport signal/bruit (0 dB) : 117 dB,
– Gamme dynamique : 117 dB,
– Impédance de sortie : 50 ohms
– Tension de sortie maximale (R,CA/XLR): 2,4 V / 5,8 V.

Voici un appareil qui promet, musicalement, de belles choses si on en juge par les moyens déployés pour son développement. Prix : 4900 €.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.rockna-audio.com

Site de l’importateur :
http://tecsart.com/