Retro Styled MC INTOSH Power and Control MC830 & C8

 

Préamplificateur stéréo C8

 

Il ne se passe pas une année sans que le légendaire constructeur Américain MC INTOSH ne dévoile de nouvelles références. C’est sans doute le constructeur le plus prolifique de ces dernières années.

En cette dernière partie de l’année 2020, MC INTOSH présente deux produits plus traditionnels : un préamplificateur à tubes C8 et deux blocs de puissance monophoniques à transistors MC 830.

Tous deux reprennent la présentation qui a fait la réputation de la marque depuis 7 décennies.

Le préamplificateur à tubes C8 présente une taille similaire à l’amplificateur intégré MA252. Il est alimenté par quatre tubes 12AX7a logés dans des cages de protection élégantes. Le C8 est équipé d’une entrée analogique symétrique et de deux entrées asymétriques Ligne.

Pour profiter de votre collection de vinyles, elles sont complétées par une entrée phono MC et une entrée phono MM avec charge réglable. Toutes les entrées peuvent recevoir des noms personnalisés afin de simplifier le contrôle depuis l’afficheur en façade. Les sorties sont au nombre de trois : une symétrique et deux asymétriques. L’une des sorties asymétriques peut être configurée pour alimenter un caisson de basse et ainsi renforcer la restitution des basses fréquences.

Enfin, les aficionados de l’écoute au casque apprécieront la sortie dédiée en face avant au format jack 6,35.

Bien que le C8 ne soit équipé d’aucune entrée numérique en usine, il est prêt à recevoir le module DA2 de façon optionnelle.

La sélection d’entrée, les corrections de tonalité, la balance et les niveaux de chaque entrée peuvent être ajustés à l’aide des boutons du panneau avant ou de la télécommande incluse. Tous les réglages, le niveau de volume et le nom de l’entrée en cours s’affichent sur le panneau avant.

Le C8 repose sur un châssis en acier inoxydable poli avec finition miroir. Des badges nominatifs classiques en aluminium moulé sous pression de style Mc Intosh sont fixés de chaque côté. Le C8 possède un panneau avant en verre noir avec garniture argentée, un logo lumineux et des boutons de commande rotatifs.

Blocs de puissance monophoniques MC 830

 

Compléments idéaux du préamplificateur C8, ces blocs de puissance à transistors permettant de composer un ensemble cohérent et homogène.

L’amplificateur à transistors à un seul canal MC 830 possède des dimensions similaires à l’amplificateur intégré MA252. Il est basé sur une conception de sortie à couplage direct. Sa puissance est de 300 Watts sous 8 Ohms ou 480 Watts sous 4 Ohms. Un vu mètre à double échelle et à réponse rapide donne une lecture précise de la puissance de sortie pour les deux impédances d’enceintes. Les dissipateurs thermiques latéraux monogrammés Mc Intosh ajoutent un attrait visuel et régulent la température de fonctionnement du MC830 pour des performances optimales.

Une entrée symétrique et une entrée asymétrique permettent de le connecter au reste du système.

Pour protéger vos enceintes et votre système dans son ensemble, le MC830 comprend deux des principales innovations dans l’audio de Mc Intosh. La technologie brevetée Power Guard surveille le signal de sortie de l’amplificateur pour protéger les enceintes de toute surcharge. Si nécessaire, Power Guard effectue des micro-ajustements en temps réel sur le signal d’entrée pour éviter un écrêtage qui pourrait endommager les enceintes. Le Sentry Monitor est un système de protection contre les courts-circuits sans fusible. Il désengage l’étage de sortie du MC830 avant que le courant ne dépasse les niveaux de fonctionnement habituels. Puis il se réinitialise automatiquement lorsque les conditions de fonctionnement reviennent à la normale.

Les borniers haut-parleurs brevetées Solid Cinch de McIntosh maintiennent solidement les câbles d’enceintes pour les empêcher de se desserrer et de provoquer éventuellement un court-circuit. Les bornes de liaison sont plaquées or pour éviter la corrosion et garantir qu’un signal audio de qualité est envoyé aux enceintes. Les ports Power Control permettent une mise sous et hors tension faciles du système en recevant et en envoyant des signaux à d’autres composants McIntosh connectés. La fonction d’arrêt automatique sélectionnable par l’utilisateur éteindra le MC830 après 30 minutes si aucun signal audio n’est reçu.

Un badge nominatif en aluminium moulé sous pression est apposé de chaque côté du châssis. L’avant, le haut et l’arrière du châssis sont polis pour obtenir une finition miroir. Le MC830 est doté d’un panneau avant en verre noir avec garniture argentée, du fameux vu mètre bleu Mc Intosh, d’un logo lumineux et de boutons de commande.

Quoiqu’en disent et qu’en pensent les incrédules, ces deux nouvelles références perpétuent une tradition qui dure maintenant depuis plus de 70 ans.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.mcintoshlabs.com
Site du distributeur :
http://www.europe-audio-diffusion.com