RECITAL AUDIO Define hefa

Origine : France
Enceinte colonne 2 voies / 2 haut-parleurs
Charge : bass-reflex
Sensibilité : 85 dB / 2.83V
Impédance : 8 ohms
Réponse en fréquences : 30 Hz à 25 kHz -3 dB
Filtrage : 6-6dB / octave 1500 Hz

 

Peu mĂ©diatisĂ©e, RECITAL Audio est une marque française qui exerce ses talents Ă  MĂĽtzig en Alsace. Sous l’impulsion de son concepteur, RECITAL Audio propose des enceintes acoustiques techniquement abouties, esthĂ©tiquement « rĂ©flĂ©chies » avec diverses formules de finitions.

Le modèle Define hefa qui fait l’objet du prĂ©sent banc d’essai est une colonne fine et Ă©lancĂ©e d’un peu plus d’un mètre de haut qui se place en seuil de gamme.

Disponible en deux finitions, blanche mate ou noyer d’AmĂ©rique, cette Ă©lĂ©gante colonne inspire le respect et aussi la confiance si on en juge par les composants implantĂ©s.

Cette colonne est un modèle deux voies – deux haut-parleurs Ă  charge bass-reflex. L’Ă©vent de dĂ©compression est placĂ© en face arrière au bas de l’Ă©bĂ©nisterie totalement inerte faite d’une structure en bois haute densitĂ© de 18 millimètres d’Ă©paisseur. La structure interne reçoit deux renfort transversaux d’asseoir la rigiditĂ© de l’ensemble et s’affranchir de toute forme de parasites vibratoires. Afin de respecter au mieux les contraintes liĂ©es aux essences du bois, les enceintes sont appairĂ©es.

Le coffret repose sur un socle de mĂŞme nature dĂ©couplĂ© par des entretoises en bois. D’origine, le socle reçoit des patins en feutre, mais il sera possible et mĂŞme recommandĂ© d’y visser des cĂ´nes mĂ©talliques en fonction de la nature du sol et plus gĂ©nĂ©ralement de la pièce d’Ă©coute.

Pour les haut-parleurs, le concepteur a fait le choix de la marque SEAS, tant pour le haut-parleur de grave / médium que pour le tweeter.

Le “boomer” de 16 centimètres de diamètre offre une surface Ă©missive de 104cm².  Le diamètre de son imposant moteur Ă  très long dĂ©battement mĂ©canique est de 12 millimètres. On y trouve une bobine mobile de 39 millimètres. Ce modèle Ă  membrane en aluminium offre un comportement idĂ©al du cĂ´ne « en pur piston » sur toute la bande passante utile du haut-parleur.

Le tweeter est un modèle à dôme de 26 millimètres en aluminium / magnésium à surface émissive de 7,5cm². Le diamètre de son moteur est de 73 millimètres et sa bobine mobile de 26 millimètres.

Pour le filtre, RECITAL Audio a optĂ© pour un filtrage de 6 dB par octave spĂ©cialement optimisĂ© pour les haut-parleurs Ă  membranes rigides. Chaque filtre compte non pas 3, mais pas moins de 13 composants de haute qualitĂ©. Ces composants sont reliĂ©s entre eux selon le principe du câblage en l’air. Le concepteur a implantĂ© des Ă©lĂ©ments sĂ©lectionnĂ©s avec attention : condensateurs polypropylène mĂ©tallisĂ© Z-cap Jantzen Audio, rĂ©sistances cĂ©ramique Mox, et des inductances Ă  air

Par ailleurs, le concepteur reprend sur Define hefa la technique de filtrage Pure Motion qui répond à un impératif précis : aucune déformation de membrane ne doit venir créer des perturbations, et ce, sur l’intégralité de la bande passante audible (20Hz à 20 kHz). Ce système assure aux haut-parleurs un comportement mécanique parfait, sans aucun fractionnement de l’équipage mobile.

Il précise que les haut-parleurs travaillent « en piston » dans toute leur plage de fonctionnement utile. Ainsi, les enceintes acoustiques Recital ont cette faculté unique de reproduire la musique sans y ajouter la moindre coloration.

A l’instar d’un filtre conventionnel, cette technique de filtrage passif assure la division et la redistribution du signal musical à chaque haut-parleur. Néanmoins le filtrage Pure-Motion va beaucoup plus loin en optimisant les fonctions de transfert, répondant ainsi aux caractéristiques acoustiques intrinsèques des haut-parleurs et de l’enceinte.

Enfin, l’enceinte Define hefa est dotĂ© d’une seule paire de bornier d’origine WBT acceptant tout type de connexion : fil nu, fourches, fiches bananes. Comme chez RECITAL Audio, on ne laisse rien au hasard, le câblage interne a fait l’objet de toutes les attentions. Le câblage est d’origine Omerin, sĂ©rie Siliflon en cuivre pur avec isolant en polymère fluorĂ© : 1,5mm² pour le tweeter et 2,5mm² pour le woofer et la  liaison bornier / filtre.

Je remercie le concepteur d’avoir mis Ă  ma disposition cette paire d’enceintes acoustiques pour une durĂ©e de trois mois afin d’évaluer son « emprunte musicale » et vous la proposer sous la forme du prĂ©sent banc d’essai.

Ecoute et impressions :

Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec les éléments suivants :

– préamplificateurs MOON 310 LP Mk2,
– platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania,
– lecteur CD YBA Classic Player 3,
– magnétophone à bobines libre TEAC X3,
– préamplificateur YBA Classic 3 Delta & bloc de puissance YBA 3 Delta / double transformateur,
– amplificateur intégré UNISON RESEARCH Simply Italy,
– câbles de modulation ESPRIT Aura & Beta 8G 2019, YBA Glass, VAN DEN HUL the Orchid,
– câbles HP ESPRIT Aura & Beta 8G 2019, YBA Diamond.

Pour l’alimentation secteur : barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.

• CD sélectionnés :  Take Five  ~ Quincy Jones  – Naim CD test  Sampler N°6 – Again & The Mist of Avalon ~ Alan Stivell – Les Géants du Jazz jouent Georges Brassens –The Glory that was Gershwin ~ Frank Chacksfield – Quiet Nights ~ Diana Krall  – Meedle ~ Pink Floyd – Barry Lindon ~ bande originale du film – Rossini-Respighi – “La Boutique Fantasque ~ Direction : Antal Dorati – Toccata & Fugue – Jean-Sébastien Bach ~ transcription et direction d’orchestre : Léopold Stokowski – Tri Yann : Le Vaisseau de Pierre – Saint Kilda Wedding ~ Ossian – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Mademoiselle in New-York ~ Lucienne Renaudin Vary & BBC Concert Orchestra – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek – Celtic Spectacular ~ Erich Kunzel & Cincinati pops orchestra – « Prodiges » ~ Camille Berthollet – Camille et Julie Berthollet – Jazz på svenska par Jan Johansson – Meedle ~ Pink Floyd – Requiem de Mozart ~ Herbert von Karajan ~ Soprane : Wilma Lipp , etc…

• Vinyles sélectionnés : Soul Bossa Nova ~ Quincy Jones – The Secret of Climbing ~ Stephen Fearing – Carolan’s Favourite ~ Derek Bell – All Time  Favorite Melodies of Japan – The Glory that was Gershwin ~ Frank Chacksfield – Saint Kilda Wedding ~ Ossian – Nameless ~ Dominique Fils-Aimé (vinyle 30 cm / 45 tr/m) – Quiet Night’s ~ Diana Krall – Quincy Jones – Shadow Hunter ~ Davy Spillane – Bach Spectacular par The Kingsway Symphony Orchestra ~ Direction Camarata – The Complete ~ Mike Oldfield – Tri Yann : Le Vaisseau de Pierre  – Molière ~ bande originale du film – Barry Lindon ~ bande originale du film – « Jalousie » par Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli – Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3 de Jean-Sébastien Bach, par The English Chamber Orchestra ~ Direction Benjamen Britten, etc…

Découverte et premières impressions

Je dois vous confier que j’ai toujours une certaine forme d’apprĂ©hension lorsque je dĂ©couvre pour la première fois une marque. Cela est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’une paire d’enceintes acoustiques. Les enceintes vont-elles s’accorder harmonieusement avec mon système de rĂ©fĂ©rence ou avec le(s) amplificateur(s) en cours d’Ă©valuation ? Sur un plan plus subjectif, les enceintes vont-elles me plaire, vont-elles recueillir de ma part un aura suffisant permettant de tirer des conclusions ayant un brin d’objectivitĂ©.

Avant l’essai, la Define hefa a Ă©tĂ© confrontĂ©e Ă  ces interrogations. Et puis l’installation commence. La mise en Ĺ“uvre de ces enceintes est finalement simple. Le positionnement optimal prend Ă  peine plus de deux minutes. L’Ă©toffe et l’ampleur qui seront dĂ©crites le paragraphe dĂ©diĂ© montre que ces enceintes ne souffrent nullement d’une directivitĂ© qui demande des heures de rĂ©glages Ă  partir du point d’Ă©coute.

En dĂ©pit d’une sensibilitĂ© relativement faible (85 dB), la Define hefa ne demande pas une puissance si phĂ©nomĂ©nale pour s’exprimer pleinement. Certes, il lui faut tout de mĂŞme un peu de tension, mais vous pourrez nĂ©anmoins l’associer avec des amplificateurs Ă  tubes de puissance relativement modeste sans craindre de voir votre système audio « s’effondrer » ou partir dans tous les sens avec un dĂ©sĂ©quilibre tonal.

Après un rodage d’une cinquantaine d’heure, la Define hefa Ă©volue par pallier pour  finir par s’ouvrir totalement. Au terme d’une centaine d’heures, les surprises arrivent les une après les autres et je ne vous cache pas que cette enceinte acoustique a beaucoup Ă  raconter et quelque chose de très attachant.

Couleurs tonales

Registre aigu

• Take Five – Soul Bossa Nova ~ Quincy Jones (CD & vinyle)

Le moins que l’on puisse dire est que le modèle Define hefa se montre Ă©loquent en ce qui concerne le « traitement » des hautes frĂ©quences.

La difficile équation qui consiste à restituer une musicalité à la fois douce, transparente, et qui file haut a été bien maîtrisée par le concepteur.

En choisissant ces deux albums signĂ©s Quincy Jones dont la prise de son date des annĂ©es 60, j’aurais pu craindre quelques « dĂ©bordements » dans le haut du spectre, et des dĂ©rapages sur le jeu de trompète. Eh bien, il n’en est rien. Tant sur le disque vinyle que sur le CD, nous bĂ©nĂ©ficions d’une reproduction dĂ©nuĂ©e de toute trace d’agressivitĂ©. Les cuivres sont « pris en charge » avec un très beau respect de leurs timbres respectifs. J’ai assistĂ© Ă  une musique Ă©tincelante, pĂ©tillante, doublĂ©e d’une finesse exceptionnelle et très naturelle. La sonoritĂ© des cymbales confirme cette finesse qui conduit  au plaisir d’Ă©couter ces excellentes plages jazz / soul. Les hautes frĂ©quences atteignent des sommets lorsque cela est nĂ©cessaire sans jamais les accentuer ou les colorer artificiellement. Les frĂ©quences les plus aiguisĂ©es sont reproduites avec un beau veloutĂ©, une texture soyeuse en adĂ©quation avec les cuivres.

Registre médium – fluidité – transparence

• « Prodiges » ~ Camille Berthollet – Camille et Julie Berthollet


Il y a beaucoup de choses Ă  dire sur le registre mĂ©dium. Sur des thèmes plus « classiques » repris par Camille et Julie Berthollet, on peut ĂŞtre confortĂ© par la sonoritĂ© du violon et des autres instruments Ă  cordes. LĂ  oĂą cette enceinte se dĂ©marque de la concurrence dans cette gamme Ă©quivalente, c’est par sa transparence et le dĂ©tourage des instruments. En effet, le modèle Define hefa va fouiller en profondeur le message sonore pour aller chercher le moindre dĂ©tail qui fera la diffĂ©rence.
La sonoritĂ© du violon et des autres instruments Ă  cordes mĂ©ritent un coup de chapeau. J’ai relevĂ© une magnifique onctuositĂ© qui donne beaucoup de crĂ©dit Ă  la sonoritĂ© du violon – une sonoritĂ© boisĂ©e, naturelle, sans artifice.
De plus, cette enceinte mise particulièrement sur la fluiditĂ© : les notes s’enchaĂ®nent sans aucune contrainte avec une facilitĂ© qui rend la musique exquise Ă  Ă©couter pendant de longues heures.

• Naim CD test  Sampler N°6

Il y a mieux encore : ce sens du dĂ©tail et du dĂ©tourage se matĂ©rialisent par le cĂ´tĂ© très organique et palpable des percussions et des arpèges de guitare qui illustrent Tears of Joy d’Antonio Forcione tirĂ© du CD test Naim Sampler N°6. La dĂ©finition aboutit Ă  une musicalitĂ© d’une prĂ©sence  absolument renversante. Il Ă©mane de ces Ă©coutes une transparence qui met très bien en Ă©vidence toutes les subtilitĂ©s et micro informations. De fait, il va s’en dire que la musicalitĂ© est variĂ©e, plutĂ´t riche en nuances et couleurs tonales. J’ai dĂ©couvert ou redĂ©couvert pas mal de petites choses qui m’ont interpelĂ©, des dĂ©tails qui se transforment en surprises et rendent la reproduction dĂ©taillĂ©e et riche. Sur cet extrait, l’articulation de chaque note de guitare est Ă©poustouflante. Cette enceinte acoustique « cisèle » le message sonore avec beaucoup de dĂ©licatesse,  de consistance, sans toutefois tomber dans la caricature.

Registre grave

• Meedle ~ Pink Floyd

Bien souvent, les colonnes de la taille de la Define hefa trouvent leurs limites avec une fréquence de coupure portée à 50 Hz et dans le meilleur des cas à 40 Hz. Coûts de développement et de fabrication obligent, beaucoup de facteurs techniques entrent en ligne de compte pour se cantonner à ces fréquences.
Pour ce modèle RECITAL Audio a travaillĂ© diffĂ©remment de la concurrence en s’appuyant sur la technique de filtrage Pure Motion Ă©voquĂ©e ci-avant et en choisissant un haut-parleur de grave / mĂ©dium particulier, et en optimisant les fonctions de transfert, rĂ©pondant minutieusement aux caractĂ©ristiques acoustiques du haut-parleur et Ă  l’architecture de l’enceinte.

A l’Ă©coute de Meedle, j’ai immĂ©diatement senti que les frĂ©quences basses Ă©taient abyssales : elles explorent rĂ©ellement les soubassements avec une belle facilitĂ©, tout en prĂ©servant par exemple la stabilitĂ© et la tenue des accords de guitare(s) basse(s). Les basses frĂ©quences ne sont jamais lourdes ou omniprĂ©sentes. La Define hefa s’exprime avec le respect des prises de son Ă©quilibrĂ©es et soignĂ©es. De plus, et c’est important de le souligner, les frĂ©quences graves les plus profondes sont restituĂ©es de manière dĂ©graissĂ©es, et font preuve d’une assise fort bien maĂ®trisĂ©e.

Capacités de réaction – dynamique

• « Vaisseau de Pierre » ~ Tri Yann (CD & vinyle)

Define hefa est une enceinte acoustique qui a des capacitĂ©s Ă  rĂ©agir instantanĂ©ment. De nature vigoureuse, je n’ai Ă  aucun moment repĂ©rĂ© de traces de traĂ®nage particulier. Si l’amplificateur se montre rapide, la Define hefa ne constituera jamais un frein aux Ă©lans des extraits les plus fougueux de cet opĂ©ra folk – rock Le Vaisseau de Pierre imaginĂ© et rĂ©alisĂ© par le groupe Tri Yann.

Il faut qu’une enceinte colonne de cette taille soit sacrĂ©ment bien conçue pour encaisser les Ă©carts de dynamique de certains passages. Je n’y vais pas par quatre chemins : notre compĂ©titrice est rĂ©ellement de taille Ă  affronter la rythmique « Ă©chevelĂ©e » de certains extraits rock, hauts en couleur. De plus, elle le fait avec un excellent respect du tempĂ©rament de chaque instrument. De nature vive et enjouĂ©e, cette colonne n’en fait pas de trop, elle n’est pas du type « rentre dedans » ou extravertie.

Les capacitĂ©s de rĂ©actions sont spontanĂ©es, bien gĂ©rĂ©es, permettant Ă  la batterie d’afficher sa prĂ©sence de manière franche, nette, sans bavure et la basse de suivre un suivi mĂ©lodique vraiment bien « ficelĂ© ». Les riffs et les solos de guitare Ă©lectrique reflètent bien une vigueur sans faille qui repose sur une conception mĂ»rie, des composants choisis avec un grand soin et une architecture interne intelligemment pensĂ©e.

Espace et scène sonores

• Toccata & Fugue – Jean-Sébastien Bach ~ transcription et direction d’orchestre : Léopold Stokowski (CD)

Royale par son envergure, cette version de la Toccata & Fugue de Jean-SĂ©bastien Bach – transcription LĂ©opold Stokowski dĂ©montre que Define hefa sait parfaitement prendre en charge les grandes orchestrations. Elle dĂ©montre ici tout le potentiel dont elle est capable en matière d’ampleur et de spatialisation. La musique emplit la pièce d’Ă©coute, sans qu’il soit nĂ©cessaire de pousser très haut le volume sonore.

Par ailleurs, l’agencement de la scène sonore, le positionnement des pupitres et groupes d’instruments est clairement dĂ©fini. Chaque groupe d’instruments et instruments solistes trouvent facilement leur place. Les effets stĂ©rĂ©ophoniques s’agencent de manière ordonnĂ©e Ă  travers un spectre large. Les plans et les reliefs sont bien marquĂ©s : on arrive aisĂ©ment Ă  distinguer les groupes d’instruments de premier plan de ceux de second ou troisième plan. Le dĂ©roulement de la partition s’effectue avec une belle aĂ©ration et une magnifique articulation. La dimension de la scène sonore et ce cĂ´tĂ© aĂ©rĂ© permettent de distinguer beaucoup de nuances, telles que les envolĂ©es de flĂ»tes traversières ou les dĂ©licats arpège de la harpe qui Ă©mergent très bien de l’imposant flot orchestral.

Communication avec l’auditeur – sens de l’expression

• Again & The Mist of Avalon ~ Alan Stivell (CD)

« Comme la fleur prend naissance sur la tige, la beauté de la musique ne peut éclore et prendre vie que dans les meilleures conditions ».
C’est bien ce que j’ai ressenti Ă  l’Ă©coute de ces deux CD d’Alan Stivell en compagnie de cette colonne.

En marge des vocaux qui se montrent particulièrement « communicatifs », la sonoritĂ© de la harpe celtique (acoustique ou Ă©lectrique) est bigrement Ă©tonnante dans ce test. En effet, l’enceinte Define hefa met l’accent sur une teinte que l’on peut la qualifier de cristalline.

C’est absolument incroyable et de surcroĂ®t agrĂ©able de ressentir la vibration de chaque corde. A cela s’ajoute un respect parfait des harmoniques. Les sons se prolongent et s’Ă©teignent très progressivement et très proprement dans le temps et l’espace. Les arpèges et le “touchĂ©” sur les cordes de l’instrument sont d’une adresse et d’une matĂ©rialisation rĂ©alistes et savoureuses. Cette harpe devient alors tout simplement magique.

• La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua (CD)
• Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek (CD)

Place à la « grande musique », celle qui vous fait frissonner, mais qui ne serait rien sans un équipement expressif.
J’avoue m’ĂŞtre fais plaisir Ă  Ă©couter ces deux CD qui ne laissent aucune place Ă  la mĂ©diocritĂ© d’un système mal pensĂ©.

Dans cette catĂ©gorie d’enceintes colonnes, il y a beaucoup de rĂ©fĂ©rences disponibles. Pas mal de constructeurs s’arrĂŞtent au milieu du guĂ© afin de contenir le prix de revient. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des enceintes qui sont limitĂ©es sur le plan Ă©motionnel, ou qui ont un peu de mal Ă  trouver un amplificateur qui s’associe de façon totalement harmonieuse avec elles.

La Define hefa n’appartient pas Ă  cette catĂ©gorie. Cette colonne va immĂ©diatement Ă  l’essentiel. Elle accroche l’auditeur en quĂŞte de sensations, d’Ă©vasions, d’Ă©motion. Sa grande agilitĂ© l’autorise Ă  explorer avec minutie un nombre Ă©tendu d’informations; des informations qui rendent les instruments sublime Ă  Ă©couter. De plus, chaque extrait aboutit sur une reproduction Ă©quilibrĂ©e, homogène, et par dĂ©finition très neutre. L’expression de la flĂ»te sur Dance into Eternity n’a rien Ă  envier Ă  des enceintes de gamme et de prix supĂ©rieurs. La communication avec l’auditeur est totale. Le jeu de oud respire des saveurs orientales du plus bel effet, avec toujours Ă  la clef cette teinte boisĂ©e qui constitue finalement la marque de fabrique de RECITAL Audio.

A son tour,  La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua est tout aussi magistralement reproduite. On y reconnaitra la sonoritĂ© caractĂ©ristique et le superbe grain du clavecin, celle du cromorne dĂ©licatement et fidèlement « mises en scène ». Il se dĂ©gage de cette sĂ©quence d’Ă©coute une puretĂ© incroyable qui incite rĂ©ellement Ă  s’immerger dans l’ambiance baroque de cette Ă©poque musicale.

• The Secret of Climbing ~ Stephen Fearing (vinyle)
• Nameless ~ Dominique Fils-Aimé (vinyle 30 cm / 45 tr/m)

Les vocaux ont fière allure avec ces deux vinyles. Je me suis dĂ©lectĂ© Ă  les Ă©couter l’un comme l’autre. Leur prise de son et leur pressage respectif mĂ©rite qu’ils soient Ă©coutĂ©s avec des enceintes de haute volĂ©e.

La Define hefa ne trahira pas l’expression musicale de Nameless. Le « dialogue » entre l’artiste et l’auditeur est immĂ©diatement Ă©tabli. Cette enceinte a une qualitĂ© : elle Ă©veille dans dĂ©tours le sens de l’audition.

La voix de Dominique Fils-AimĂ© est absolument bouleversante de vĂ©ritĂ©. Chaque mot, chaque phrase, chaque respiration dĂ©voile toute l’expression de cette enceinte acoustique. Avec Define hefa, la musique respire, elle vous enveloppe dans une sorte de cocon musical dont les effets vous donnent la chair de poule. La beautĂ© de la voix, parfaitement dĂ©tourĂ©e est si  naturelle que nous avons le sentiment de la prĂ©sence de l’artiste dans la pièce d’Ă©coute. Pour agrĂ©menter cette voix divine, un jeu de contrebasse profond, et d’une remarquable lisibilitĂ© ainsi que quelques percussions « palpables » montrent que cette enceinte pousse très loin le sens de l’analyse.

L’artiste Stephen Fearing “sĂ©lectionnĂ©” par Roy Gandy n’a pas Ă©tĂ© retenu par hasard pour ce test. Une guitare, une voix, et une paire de RECITAL Define hefa suffisent Ă  illuminer votre soirĂ©e. Vous n’avez pas idĂ©e de l’application de cette enceinte lorsqu’il s’agit de pointer la justesse des timbres, l’Ă©quilibre, la notion de spontanĂ©itĂ©, la cohĂ©rence. La communication avec l’auditeur est immĂ©diate : cette colonne s’emploie Ă  vous faire « vibrer », Ă  « sentir » la musique, ses couleurs, ses saveurs.
J’insiste sur la richesse de ces deux albums qui m’ont laissĂ© muets d’admiration. Si l’on Ă©voque simplement la puretĂ© et l’expression, la Define hefa constitue une interface de rĂ©fĂ©rence entre la musique et l’auditeur – tout est dit !

 

Conclusion :

Au tarif oĂą elle est proposĂ©e directement par le constructeur fait de la Define hefa une colonne un peu Ă  part dans le paysage audio. Très bien prĂ©sentĂ©e, conçue et rĂ©alisĂ©e avec soin, cette enceinte acoustique est un instrument qui chante divinement bien. DĂ©pourvue de toute forme de caricatures, la Define hefa explore harmonieusement toutes les frĂ©quences dont l’infra grave. Vous l’aurez compris en lisant ce banc d’essai, avec cette enceinte acoustique, la musique est absolument exquise Ă  Ă©couter.

 

 

Prix : 1385 € la paire (09/2020)

Test d’écoute réalisé par
Lionel Schmitt