PRIMARE A35.8 : puissance, flexibilité et multicanal pour l’amplificateur Scandinave

 

Bloc de puissance 8 canaux A35.8

 

Le constructeur Scandinave PRIMARE tient à nous étonner en ce début d’été avec son nouveau bloc de puissance à 8 canaux. En effet, l’A35.8 est l’amplificateur multicanal le plus puissant et le plus flexible de PRIMARE, conçu pour répondre aux besoins de pratiquement tous les systèmes multicanaux hautes performances grâce à sa capacité à relier chaque paire de canaux en mono pour un niveau incroyable de puissance et des options de construction de système, y compris 1500 watts de sortie totale dans une configuration stéréo bi-amplifiée entièrement pontée.

L’A35.8 dispose d’une architecture du circuit très spécifique. La base de l’A35.8 est la plus grande alimentation jamais conçue par Primare, intégrant des circuits APFC et d’écrêtage souple, mis en œuvre pour assurer des performances stables jusqu’aux limites de ses capacités. La conception ingénieuse de la disposition du circuit A35.8 offre la distribution la plus directe et la plus uniforme de l’alimentation de l’alimentation aux modules d’ampli nichés dans des dissipateurs thermiques qui les isolent de tout bruit d’alimentation. À son tour, cette construction innovante isole l’étage d’entrée et de sortie de tout bruit que les modules d’amplification pourraient produire. Les signaux d’entrée et de sortie sont délivrés vers et depuis les modules d’amplification Hypex NCore500 en Classe D UFPD 2 via un ruban ininterrompu de carte de circuit imprimé enfilé à travers un canal dans les dissipateurs de chaleur pour le chemin de signal le plus court possible.

Il bénéficie d’un système d’indicateurs d’état :  au démarrage, huit lampes LED rouges internes, une à la base de chaque module d’ampli, clignotent si des conditions d’écrêtage se produisent, visibles à travers le couvercle supérieur par le haut.

De plus, un système d’avertissement à huit LED est situé sous le capot supérieur à l’avant de l’ampli qui indiquera ce qui suit :

1. Activé – DC est détecté sur le module d’amplification associé
2. Clignotement – surchauffe sur le module d’amplification associé
3. Tous les cycles de lumières – surchauffe de l’unité d’alimentation

Les capacités de pontage de l’A35.8 lui permettent d’être utilisé dans une variété de configurations de système et ont été conçus pour être parfaitement partenaires avec les amplificateurs stéréo A35.2 afin de permettre une variété de toutes les configurations de systèmes multicanaux.

Il possède 8 entrées bi-format XLR et RCA qui lui confèrent une flexibilité incroyable dont voici quelques exemples :

 – Système de canaux 5.1 – relier trois paires de sorties pour les haut-parleurs avant gauche, droit et central, avec les deux sorties restantes pour une paire de haut-parleurs arrière.
– 7.1 Système de canaux – relier une paire de sorties pour le canal central avec les sorties restantes pour les six haut-parleurs restants
– 5.1.2 Système Atmos à canal – relier une paire de sorties pour le canal central avec des sorties de reminage pour les six haut-parleurs restants
– 5.1.4 Système Atmos/DTS:X – ajoute un amplificateur stéréo A35.2 pour les haut-parleurs avant gauche et droit, tout en utilisant une paire de sorties pontées de l’A35.8 pour le centre et les sorties restantes de l’A35.8 pour les haut-parleurs surround gauche et droit, hauteur avant gauche et droite, et hauteur arrière gauche et droite.
– Système Atmos 7.1.2 canaux – ajout d’un ampli stéréo A35.2 pour les haut-parleurs avant gauche et droit, pont trois paires de sorties de l’A35.8 pour les haut-parleurs centraux, arrière droit et gauche, avec la paire de sorties restante pour une paire de haut-parleurs de hauteur
– 7.1.4 Channel High Power System – trois amplis A35.2 pontés pour les haut-parleurs avant gauche, droit et central, et A35.8 pour les haut-parleurs arrière, surround et hauteur.
– 9.1.6 – deux amplis A35.8, une paire de sorties pontées pour le haut-parleur central, et sorties restantes pour les haut-parleurs Rear, Surround et Height.
– Système 13.1 Auro 3D – utilise deux amplificateurs A35.8, avec des paires de sorties pontées pour les haut-parleurs avant gauche et droit, et les 11 sorties restantes pour le haut-parleur central, les haut-parleurs avant gauche et droite, les haut-parleurs surround gauche et droit, les haut-parleurs milieu gauche et droit, les haut-parleurs arrière surround gauche et droit, les haut-parleurs arrière gauche et droite, et Haut-parleur.
– Stéréo bi-amplifiée – un A35.8 toutes les paires de sorties pontées fournissant une puissance de crête de 4 x 375 watts ou 750 watts par paire et par canal à 8 ohms dans un système stéréo.

Caractéristiques techniques :

 – Puissance de sortie canal unique : 1500 watts de puissance totale maximale tous les canaux pilotés – 400 watts à 2 ohms – 300 watts à 4 ohms – 150 watts à 8 ohms
– Puissance de sortie canal ponté : 1500 watts puissance totale maximale tous les canaux entraînés – 450 watts à 2 ohms – 750 watts à 4 ohms – 700 watts à 8 ohms* (*circuit de protection d’écrêtage limité)
– Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz +0,2 / -0,5dB
– Taux de distorsion : < 0,005%, 20Hz – 20kHz, 10W AES 17 à 8 Ω
Rapport signal / bruit : >115 dB

Disponible à la fin de ce mois, cet amplificateur sera commercialisé à 5000 €.

Le constructeur annonce aussi par la même occasion la suite de sa gamme Home-Cinema :
– SPA25 : Amplificateur Home Cinema intégré – Lancement Fin 2022
– SP25 : Processeur Home Cinéma – Lancement début 2023.

Lionel Schmitt
(d’après le communiqué de presse)

Site du constructeur en français :
https://www.primare.fr/