Pour son 30ème anniversaire, ALLNIC sort une version survitaminée du T-2000

 

 

Amplificateur intégré T-2000 30th

 

Marque quasiment inconnue en France, ALLNIC Audio fait partie des constructeurs Sud-Coréens qui mettent un point d’honneur à miser sur le tube. J’avais d’ailleurs fais un focus sur ce constructeur dès 2016 ICI.

Pour marquer ses 30 ans d’existence, ALLNIC Audio vient de dévoiler une version spéciale de son amplificateur intégré T-2000, qui prend logiquement la référence de T-2000 30th.

Le constructeur n’hésite pas à décrire son amplificateur par les termes : beauté, grâce et puissance.

Le T-2000 30th est un amplificateur intégré plutôt conventionnel. Il mais se distingue par un étage de sortie à tubes capable de fournir 120 watts de puissance par canal en mode push-pull pentode ou plus de 60 watts en mode triode !

L’étage de sortie est confié 4 tubes KT170. L’étage d’entrée et driver s’appuie respectivement sur 4 tubes D3a et 2 tubes 6J4, dont nous ne connaissons pas l’origine.

Le constructeur met aussi l’accent sur ses transformateurs de sortie « Full Engagement ». Selon lui, les transformateurs de sortie conventionnels utilisent des enroulements secondaires préréglés pour s’adapter à des charges de haut-parleur de 4, 8 et 16 ohms. Cependant, ces transformateurs conventionnels n’utilisent qu’un seul enroulement secondaire à la fois, tandis que les autres enroulements secondaires restent « inactifs ». Aussi, ALLNIC en a déduit que les transformateurs de sortie ne fonctionnent pas à leur efficacité maximale, réduisant leur sortie par rapport à leur potentiel. Ensuite, les enroulements « inactifs » ne sont pas réellement « inactifs » ; ils sont sujets à des oscillations parasites, produisant leur propre « signal ». Cette information électrique indésirable s’ajoute à la sortie du transformateur, déformant le signal amplifié allant au haut-parleur. Les transformateurs « Full Engagement » d’ALLNIC résolvent ces problèmes en ayant 4 enroulements secondaires indépendants qui sont toujours entièrement connectés, jamais « au ralenti ». Cela signifie que tous les enroulements secondaires sont toujours connectés à vos haut-parleurs, quelle que soit la position du commutateur de sortie que vous utilisez (4 ohms ou 8 ohms ou 8 ohms ou 16 ohms, selon la configuration d’usine que vous avez sélectionnée). Il en résulte qu’il n’y a ni perte d’efficacité de sortie du transformateur, ni introduction dans le signal de sortie de distorsion due aux oscillations parasites des enroulements secondaires.

Aussi, ALLNIC a implanté de grands transformateurs de sortie à noyau Nickel / FeSi de 114 millimètres. Cela permet une inductance plus élevée avec moins d’enroulements que les autres conceptions ne peuvent en fournir et se traduit par le grand avantage d’une plage de fréquences de sortie extrêmement large.

ALLNIC utilise un circuit de démarrage progressif qui, après un préchauffage suffisant uniquement, fournit l’alimentation haute tension à la plaque de chaque tube. Cette conception de protection se traduit par une durée de vie prolongée du tube et des problèmes moins fréquents sur les performances du tube.

Le T-2000 30th bénéficie d’un circuit de démarrage progressif qui, après un préchauffage suffisant uniquement, fournit l’alimentation haute tension à la plaque de chaque tube. Cette conception de protection se traduit par une durée de vie prolongée du tube et des problèmes moins fréquents et moins fréquents avec les performances du tube.

Afin de fournir une surveillance de courant constant (biais) pour les tubes de puissance, ALLNIC utilise un compteur de courant analogique séparé pour chaque tube. Les compteurs permettent de voir exceptionnellement facilement l’état de chaque tube à tout moment. Les compteurs offrent une indication simple et sans ambiguïté de l’état de chaque tube par rapport aux moniteurs de polarisation LED conventionnels.

Enfin, le constructeur est fier de son atténuateur de volume. Le nouvel atténuateur d’ALLNIC à 61 pas est maintenant le plus sophistiqué du marché, et sans aucun doute, aussi le meilleur en valeur absolu. Avec une impédance fixe et aucun déséquilibre de canal (± 0 dB) à n’importe quel niveau de volume, le nouvel atténuateur étonnera les utilisateurs par son élévation de la fidélité et de la pureté de tout système dans lequel il est utilisé. Cet atténuateur motorisé à embrayage à huile révolutionnaire et actuellement unique est l’équipement standard du préamplificateur L-10000 OTL/OCL, du préamplificateur L-9000 OTL / OCL, du préamplificateur L-8000 DHT et de l’amplificateur intégré T-2000 30th Anniversary.

Au verso, rien de bien révolutionnaire : bornes HP acceptant tout type de connexion et un un inverseur d’impédance 4 / 8 ohms. Pas d’entrées numériques, mais 5 entrées ligne haut niveau dont 2 symétriques. Pas d’entrée phono, ni Dac n’ont été prévues, même en option.

Caractéristiques techniques :

– Puissance de sortie maxi : 2 x 120 Watts / 8Ω
– Taux de distorsion : 0,17% à 1kHz à 10 Watts
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz
Rapport signal / bruit : -80dB (CCIR, 1kHz)
– Facteur d’amortissement : 8 sous 8Ω jusqu’à 1 kHz
– Impédance d’entrée : 100 kΩ (single-ended, unbalanced).

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://allnicaudio.com