PHASEMATION AE-2000 : un préamplificateur phono hors normes à 6 châssis

Préamplificateur phono EA-2000

 

 

Le constructeur Japonais PHASEMATION est surtout connu pour ses cellules phono. Il ne faut pas perdre de vue que PHASEMATION est aussi spécialisé dans les préamplificateurs phono.

Avec les unités AE-2000, le manufacturier a vu grand et n’a pas hésité à réaliser son dernier préamplificateur phono sur la base de 6 châssis autonomes :

EA-2000EQ est le préamplificateur à proprement parlé scindé en deux blocs monophoniques,

EA-2000PS est le transformateur d’impédance pour les cellules MC scindé en deux sections monophoniques,

EA-2000T est l’alimentation déclinée en deux châssis distincts destinés à chaque préamplificateur phono.

Pour son circuit d’amplification de type SRPP, l’unité principale s’appuie sur un tube d’entrée l’ECC-803S qui a une excellente réponse transitoire et une réputation exceptionnelle pour la qualité sonore. L’étage driver  à impédance ultra-faible est pris en charge par un tube 6922 (tube 6DJ8 haute fiabilité).

Trois types de commutateurs de courbe d’égalisation sont disponibles et réglables en façade. Le RIAA pour la stéréo, Mono 1 (pour une utilisation avec la norme Decca et ainsi de suite) et Mono 2 (pour une utilisation avec la norme Columbia et ainsi de suite) peuvent être sélectionnés. Mono1 et Mono2 sont à usage mono uniquement. Cela permet une lecture plus fidèle des normes Decca et Columbia.

Il bénéficie de sorties analogiques au double standard. Les fiches RCA sont fabriquées par WBT, réputées pour leur haute qualité et leur haute qualité sonore, et les bornes XLR sont plaquées rhodium par Furutech pour viser un équilibre total dans la qualité sonore.

Chaque transformateur monophonique est composé d’une base de châssis en plaques d’acier massif avec placage de cuivre et d’un couvercle de boîtier avec un bouclier à induction. De plus, des boucliers magnétiques ont été ajoutés pour créer une structure à double couche qui a permis au T-2000 d’éliminer complètement les interférences de qualité sonore entre les canaux.

Chaque préamplificateur monophonique bénéficie de sa propre alimentation qui se singularise par des tubes redresseurs de chaleur directe 5U4G utilisant un transformateur R-core de grande capacité et deux bobines d’arrêt en parallèle, ainsi que des tubes redresseurs (5U4G) qui, en principe, ne génèrent pas bruit de commutation.
En outre, le transformateur d’alimentation et les bobines d’arrêt sont blindés magnétiquement pour fournir une puissance plus propre et plus forte à chaque préamplificateur. De plus, un système d’allumage CC à régulateur  3 bornes est utilisé pour l’alimentation électrique du chauffage de l’amplificateur, obtenant un rapport signal / bruit élevé.

La structure du châssis est composée des commande en aluminium usiné (pour les préamplificateurs), d’un panneau avant incliné en aluminium de 20 mm d’épaisseur, d’une base de châssis en plaque d’acier cuivrée de 2 mm d’épaisseur et d’un couvercle en aluminium de 2 mm d’épaisseur avec un blindage magnétique sont utilisés pour assurer la rigidité et réduire distorsion magnétique.

Le châssis de chaque boîtier repose sur un socle en noyer, ce qui supprime efficacement les résonances indésirables dans le châssis métallique. Le pied est équipé d’un isolant TAOC à haute teneur en carbone pour isoler les vibrations externes.

Caractéristiques techniques :

Type de celluleMMMC
Sensibilité d’entrée2 mV0,1 mV
Impédance de sortie47 kΩ ou moins1,5 – 40Ω
Gain40 dB66 dB
Rapport signal / bruit–120 dB–140 dB
Tension de sortie200 mV à 1kHz
Tolérance réponse en fréquences±0,5 dB (20 à 20 kHz)

 

6 châssis, ça n’est pas rien en terme d’encombrement. Cependant, les moyens mis en œuvre pour réaliser l’AE-2000 correspondent à une « lecture » optimale des disques vinyles.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.phasemation.com