MC INTOSH MA 7900

MC INTOSH MA 7900

Origine : Etats-Unis Amplificateur intégré à transistors
Puissance : 2 x 200 watts / 8 ohms
Bande passante : 10 Hz Ă  100 kHz
Distorsion : 0,005%
Rapport signal / bruit ligne : 95 dB
Rapport signal / bruit phono MM : 84 dB
Rapport signal / bruit phono MC : 82 dB
6 entrées haut niveau RCA
1 entrée symétrique XLR
1 entrée enregistreur
1 sortie enregistreur
1 sorties blocs de puissance
1 sortie casque jack 6,35
1 port numérique USB
1 port numérique coaxial
1 port numérique optique

MC INTOSH incarne le vĂ©ritable symbole de la « puissance » musicale AmĂ©ricaine, et ceci depuis la crĂ©ation de la marque en 1949. De plus, il faut reconnaĂ®tre que la prĂ©sentation irrĂ©sistible des produits aura conquis plusieurs gĂ©nĂ©rations d’audiophiles sur les cinq continents. Par ailleurs, on avait souvent associĂ© MC INTOSH aux seules Ă©lectroniques Ă  tubes – technique Ă  travers laquelle le constructeur amĂ©ricain s’est bien souvent distinguĂ©. Mais, il ne faut pas oublier que MC INTOSH a su Ă©voluer et se diversifier en mettant notamment au point des amplificateurs Ă  transistors, dont le très ce très rĂ©cent MA 7900.

La première prise de contact physique avec le MA 7900 nous montre bel et bien que cet amplificateur a Ă©tĂ© conçu et rĂ©alisĂ© pour durer, mais aussi pour dĂ©fier les temps et les modes : la superbe robe dont il est vĂŞtu nous le rappelle. Un appareil MC INTOSH est avant tout un appareil qui peut ĂŞtre admirĂ© et on prend rĂ©ellement plaisir Ă  contempler le MA 7900 qui en « jette » rĂ©ellement. A la fois contemporain avec des airs de vintage, le MA 7900 ne peut renier ses origines : au milieu de la face avant trĂ´ne le logo lumineux vert, encadrĂ© par les Ă©ternels vu-mètre de couleur bleue d’une parfaite lisibilitĂ©.

Cette face avant est tout le contraire de la sobriĂ©tĂ© revendiquĂ©e par les Ă©lectroniques contemporaines de haut de gamme. Elle est très complète, et comporte des possibilitĂ©s de rĂ©glages et des fonctions multiples. Outre le sĂ©lecteur de sources (11 + 1 bypass) et l’habituel rĂ©glage de volume sonore, MC INTOSH n’a pas rĂ©sistĂ© Ă  doter sa machine de cinq rĂ©glage de tonalitĂ©. Le concepteur de prĂ©ciser que ces rĂ©glages permettent une adaptation optimale en fonction des goĂ»ts mais aussi d’adaptation Ă  la salle d’Ă©coute. Cette vision, pour ma part contestable, engendre un circuit de prĂ©amplification bien plus complexe que la « ligne directe ». Le constructeur, faisant preuve de bienveillance, offre la possibilitĂ© de court-circuiter cet Ă©galiseur via un interrupteur accessible en façade. Une touche Mute, deux sĂ©lecteurs de sortie, et une prise casque au standard jack 6,35mm viennent complĂ©ter cette façade fort bien agencĂ©e. Un afficheur matriciel de couleur bleue renseignera l’utilisateur sur toutes les fonctions en cours et les rĂ©glages mis en action.

Une pléthore de connecteurs numériques et analogiques garnissent la face arrière.

 

Signalons au passage que cet amplificateur intĂ©grĂ© reçoit une section Dac qui pourra traiter les signaux 32 bits and 192 kHz haute rĂ©solution. Il est bien Ă©vident que l’intĂ©gralitĂ© des fonctions sera reprise via une tĂ©lĂ©commande fournie d’origine, qui inclut un rĂ©glage de la balance : MC INTOSH a vraiment pensĂ© Ă  tout !

ECOUTE

Les tests d’Ă©coutes ont Ă©tĂ© effectuĂ©s au sein d’un auditorium Ă  New York, avec le lecteur CD MCD 1100 et les enceintes XR 100 du mĂŞme constructeur, ainsi que les B & W 802 Diamond. Câbles HP Kimber Kable 12VS et Hero.

CD utilisĂ©s  : Quiet Nights par Diana Krall – Celtic Spectacular et autres CD de Erich Kunzel and Cincinnati Pops Orchestra.

1° Les observations

De prime abord, le MA 7900 ne peut renier ses origines. Très rapidement, les « habituĂ©s » de la marque reconnaĂ®tront la signature sonore MC INTOSH. Bien que cet amplificateur intĂ©grĂ© soit dotĂ© d’un Ă©tage de sortie Ă  transistors, la similitude avec les Ă©lectroniques Ă  tubes de la marque ne se dĂ©ment pas, et ne perturbera ou ne surprendra personne. Le MA 7900 est un amplificateur qui dĂ©livre une sonoritĂ© que je qualifierais de « cossue », une sonoritĂ© Ă  la fois pleine, qui a du corps, mais qui demeure tout de mĂŞme un peu caricaturale. On retrouvera une certaine Ă©paisseur, selon moi, un peu surfaite dans le bas mĂ©dium / grave qui pourra plaire ou dĂ©plaire selon les goĂ»ts de chacun. On apprĂ©ciera en outre un registre infra grave qui descend bas, c’est certain, mais garantit une excellente lisibilitĂ©. Cela n’est pas toujours le cas avec les amplificateurs qui donnent dans le dĂ©monstratif dans les frĂ©quences qui oscillent entre 40 Hz et 80 Hz par exemple. Cet embonpoint et cette rondeur ne remettent d’ailleurs pas en cause l’assise sur les basses frĂ©quences.

Les registres mĂ©dium et aigu se complètent avec une belle harmonie, dans la mesure oĂą le constructeur s’est fait un point d’honneur Ă  mettre l’accent sur la transparence, et Ă  la mesure de celle des modèle Ă  tubes MC INTOSH. La magie s’installe rĂ©ellement lorsque l’on Ă©coute Diana Krall dont la voix suave apparait rĂ©aliste, humaine, et crĂ©dible. La restitution s’avère toujours douce, avec juste ce qu’il faut de « rondeur » et de fluiditĂ© : c’est bien du MC INTOSH pur jus !

En Ă©coutant plus attentivement, on pourrait peut-ĂŞtre regretter que le dĂ©tourage des instruments et des voix n’aient pas Ă©tĂ© davantage travaillĂ©s. Le MA 7900 n’est pas l’amplificateur le plus analytique du moment. Certes, une formulation très fine Ă©mane, mais un très lĂ©ger voile masque (Ă  la marge) certaines micro informations, notamment Ă  faible niveau d’Ă©coute. Il n’empĂŞche que notre compĂ©titeur s’en tire fort globalement bien et saura convaincre tout audiophile qui recherche un très beau confort d’Ă©coute. De manière plus positive, Ă  haut niveau d’Ă©coute, je n’ai pas relevĂ© de traces d’agressivitĂ© ou d’aciditĂ© d’aucune sorte. Finalement, la musique sort de façon très propre des enceintes acoustiques, qu’elles soient signĂ©es MC INTOSH ou B & W.

2° Les évidences

En marge des premières observations qui dĂ©finissent le tempĂ©rament musical du MA 7900, il est naturel de penser que, eu Ă©gard Ă  sa grande puissance, l’amplificateur MC INTOSH se fasse globalement remarquer par sa gĂ©nĂ©rositĂ©. Le MA 7900 s’impose dans le salon d’Ă©coute avec une certaine autoritĂ©, mĂŞme Ă  faible niveau. La scène sonore se dĂ©ploie de manière holographique : holographique en largeur et Ă©galement en hauteur. L’Ă©tagement et la construction des plans nous met nous gratifient d’une profondeur de scène sonore rĂ©aliste.
A niveau d’Ă©coute respectable, on sent bien que « ça pousse » fort, toutefois, et Ă  mon humble avis, le MA 7900 s’impose un peu de trop, dans la mesure oĂą l’aspect dĂ©monstratif prend souvent le dessus. Je n’irais pas jusqu’Ă  dire que la musique envahit l’auditoire, mais l’Ă©nergie qu’est capable de fournir cet amplificateur intĂ©grĂ© peut paraĂ®tre par instant quelque peu dĂ©mesurĂ©e. Cette rĂ©flexion peut se transformer en point positif s’il est envisagĂ© d’associer au MA 7900 Ă  des enceintes acoustiques de faible rendement (sensibilitĂ©) ou plus gĂ©nĂ©ralement difficiles Ă  mettre en Ĺ“uvre. De fait, on alors penser que le MA 7900 ne capitulera jamais avec des enceintes de rendement infĂ©rieur Ă  90 dB; sa rĂ©serve en Ă©nergie permettra de rendre la musique vivace en toutes circonstances.

Compte tenu des observations prĂ©cĂ©dentes, il est inutile de vouloir prendre en dĂ©faut le M 7900 sur le plan de la rĂ©activitĂ© et de la rapiditĂ©. On peut mĂŞme dire que sur ces points, ce « gros » MC INTOSH n’a de leçons Ă  recevoir de personne, et la concurrence n’a qu’Ă  bien se tenir, car le MA 7900 a du rĂ©pondant. Il rĂ©agit Ă  la moindre sollicitation et les grands Ă©carts de dynamique sont orchestrĂ©s avec une capacitĂ© Ă  rĂ©agir vite et bien avec Ă  la clef et un très bon rĂ©pondant. Ainsi, la musicalitĂ© apparaĂ®t toujours très cadencĂ©e, parfaitement rythmĂ©e. La prĂ©sence dans la salle d’Ă©coute cautionnera cette gĂ©nĂ©rositĂ© et le contact avec les interprètes. La scène sonore, spacieuse dans les trois dimensions, rĂ©jouira les amateurs de grandes sensations musicales.

Et la fluiditĂ© dans tout cela ? Si l’on devrait des reproches Ă  cet amplificateur, ce n’est certainement pas ce point qui ferait l’objet de critiques. Je crois le MA 7900 irrĂ©prochable sur ce paramètre prĂ©cis. Quelles que soient les enceintes utilisĂ©es, la musique s’Ă©coule spontanĂ©ment, librement, et on dĂ©cèle une facilitĂ© d’expression sur les vocaux et la musique acoustique. Les rythmes sont bien marquĂ©s, la cadence est bien maĂ®trisĂ©e. Pas de traces de traĂ®nage ou d’approximation Ă  relever. MĂŞme en poussant un peu le volume sonore, je n’ai pas dĂ©celĂ© de confusion, de phĂ©nomènes de distorsions, qui viseraient Ă  perturber le bon fonctionnement de l’appareil, qui se rĂ©vèleraient des « accrocs ». De toutes les manières, il semble que cet amplificateur comme tous les produits MC INTOSH s’Ă©vertue Ă  dĂ©livrer une musicalitĂ© qui se veut naturelle, comme j’ai pu le relever sur les vocaux de Diana Krall, mais aussi sur de la musique plus classique Ă  travers des envolĂ©es de violons somptueuses telles que celles que l’on a le plaisir d’Ă©couter dans les grandes orchestrations d’Erich Kunzel par exemple.

3° Les interrogations

Si l’on considère le positionnement dans la gamme (haute) Ă  laquelle appartient le MA 7900, nous autres, audiophiles, sommes en droit d’attendre beaucoup de choses (pour ne pas dire tout !) de la part d’un tel amplificateur. Une Ă©coute plus attentive met la puce Ă  l’oreille. Dans son Ă©lan de gĂ©nĂ©rositĂ©, je me demande si le MA 7900 fait apparaitre absolument toutes les nuances que l’on est en droit d’attendre de la part des plus grandes Ă©lectroniques du moment. Que l’on se rassure, je n’ai pas forcĂ©ment cherchĂ© Ă  traquer la moindre faille, Ă  tracer les moindres imperfections, et je me suis simplement bornĂ© Ă  cerner dans les grandes lignes les principales caractĂ©ristiques musicales de l’amplificateur.
Il n’est nullement question de dire que cet amplificateur serait ennuyeux ou fade, toutefois il m’a semblĂ© qu’Ă  la longue, on pourrait se lasser du « son » typĂ© MC INTOSH. Les colorations qui constituent la marque de fabrique du constructeur nuisent un peu Ă  la crĂ©dibilitĂ© musicale. D’un extrait Ă  l’autre, j’ai eu parfois l’impression d’entendre parfois la mĂŞme chose, les mĂŞmes timbres. Les « fins de phrases » musicales m’ont semblĂ© simplifiĂ©es, voir abrĂ©gĂ©es….. je ne sais pas. Toujours est-il, que derrière ce « monument », il manque ces petites subtilitĂ©s, cette luminositĂ© que l’on trouve sur d’autres produits de gamme identique et mĂŞme infĂ©rieure. En poussant l’analyse un peu plus loin, on pourrait aussi s’interroger sur la source et les enceintes d’origine MAC INTOSH. Toutefois, mĂŞme avec les enceintes B & W, on ne s’Ă©loigne jamais de l’empreinte et des caractĂ©ristiques gĂ©nĂ©rales de cet amplificateur – et j’en conclus que les petits manquements Ă©voquĂ©s sont Ă  mettre au passif de l’amplificateur.

Conclusion :

Pas de doutes possible, l’amplificateur MC INTOSH MA 7900 est bien l’hĂ©ritier des produits mythiques de la marque amĂ©ricaine. Très bien construit, superbement prĂ©sentĂ©, il offre une foule de possibilitĂ©s de connexions et d’exploitation. Je dois bien admettre que l’on peut ainsi ĂŞtre fier de possĂ©der un tel produit, conçu et rĂ©alisĂ© pour durer (pour la vie peut-ĂŞtre).
Sur le plan musical, le MA 7900 joue davantage le jeu de la séduction, que celui de la justesse. Mais, il ne faut pas forcément prendre cette remarque comme une critique au premier degré. Je suis même persuadé que le MA 7900 répondra à de nombreuses attentes, car sa musicalité et sa générosité ne manqueront pas de susciter un vif intérêt, et ne laisseront personne indifférent.

Cotations :Musicalité : typée / colorée
ApprĂ©ciation personnelle : bonne & impression d’ensemble
Rapport musicalité / prix : à discuter

 

Prix : 9500 € (10/2013)

 

Test d’Ă©coute rĂ©alisĂ© par
Lionel SCHMITT