Ma rencontre avec AYKOZ Audio

 

Enceintes KIRANA

 

Découverte par hasard et présentée dans ces pages en juillet 2020 ICI, la démarche d’AYKOZ Audio n’avait pas manqué d’attirer mon attention. Forte de ses 20 ans d’expérience en matière d’intégration et d’installation en HIFI et Home Cinéma, l’entreprise basée à Vouvray pratique également l’optimisation et la restauration / réparation de vos enceintes acoustiques.

Et pour ceux qui désirent s’équiper d’une nouvelle paire d’enceintes acoustiques, AYKOZ a développé la colonne  KIRANA que j’ai eu le privilège d’écouter à l’occasion de l’Audio / Vidéo Show 2022 à Mondorf les Bains au Luxembourg.

De format compact, KIRANA est une enceinte 2,5 voies bass-reflex qui met avant tout l’accent l’équilibre. Ainsi, aucune portion du spectre audio n’est mise en avant ou en retrait.

Entièrement façonné à la main par le concepteur en France, le design singulier où aucune face n’est parallèle en fait un objet élégant. L’ébénisterie est en contreplaqué de bouleau de Finlande avec système de renfort interne présentant une très grande rigidité et amortissement des parois par matériaux viscoélastique et Dacron.
La finition avec une huile technique éco-responsable + métallisant éco-responsable, de chez Rubio Monocoat, peut être « modulée » à la demande avec une teinte au choix.

Ses deux hauts parleurs de grave / médium de 15 centimètres à membrane aluminium / céramique permettent d’obtenir un grave réaliste et dynamique avec une belle extension dans le sous-grave. Ils possèdent également une très faible distorsion dans le medium ainsi qu’un amortissement très rapide et exemplaire pour une très grande clarté et neutralité.

Le tweeter au diaphragme aluminium  / céramique de 26 millimètres sélectionné pour ses performances techniques et auditives, est installé dans un guide d’onde au profil étudié et pièce de phase pour un contrôle de la réponse polaire, qui a pour objectif d’obtenir une directivité maitrisée et idéale. Une quinzaine de profils ont ainsi été fabriqués, mesurés et écoutés avant de choisir le meilleur d’entre eux.

L’utilisation d’un guide d’onde unique et optimisé permet d’éviter les accidents hors axe que l’on trouve sur toutes les enceintes lorsque l’on raccorde une membrane de 15 / 17 / 20 centimètres avec une petite membrane de tweeter de 25 millimètres.

Le guide d’onde apporte également un gain de sensibilité important et réduit de façon efficace la distorsion. Ainsi, le niveau de distorsion harmonique 3 ne dépasse t-il pas les 0,05% pour un niveau SPL de 95 dB à 1 mètre.

Le filtre, pièce maitresse de l’enceinte, câblé en l’air, utilise des composants de première qualité sélectionnés chez Mundorf et Jantzen audio. Il a été mis au point par AYKOZ de manière à profiter au maximum des performances des hauts parleurs choisis. Mise en phase très précise, linéarisation de la réponse et de l’impédance, filtre bouchon sur les pics de fractionnement hors bande d’utilisation, etc…

Sur le plan musical, associé à l’amplificateur stéréo BOXEM | Audio Arthur présenté ICI, nous avons toutes les garanties d’une reproduction aérée, dénuée de toute forme de colorations et de distorsions visant à modifier la pureté du message sonore. La scène sonore est étendue dans les trois dimensions, présentant de très beaux contrastes et un étagement des plans marqué.

Riche en évènements, le registre aigu file haut en conservant une grande douceur. Les fréquences médium sont bien documentées, sans artifice, mais surtout sans « omissions ». Les fréquences graves sont reproduites avec propreté, franchise, sans traînage ni boulimie. Le suivi des notes est rigoureux jusque dans les fréquences les plus profondes.

Sur l’ensemble du spectre audible, cette enceinte se montre d’une excellente cohérence et d’une transparence, montrant le temps passé à sa conception et le choix drastique des composants qui l’équipent.

En clair, la musicalité de KIRANA est aussi « émotionnelle » que le concepteur est sympathique. Nous sentons que celui-ci animé par la passion de la musique et sa volonté de la transmettre à l’auditoire.

Caractéristiques techniques :

 – Réponse en fréquence : 30 Hz à 27000 Hz à -6dB
– Sensibilité : 88 dB (2,83V / 1m)
– Typologie de filtrage : le haut-parleur de grave situé en bas de l’enceinte est filtré en passe bas a 6 dB/oct à 150 Hz, puis12 dB/oct à 600 Hz. Le raccord entre le haut-parleur de grave-médium et le tweeter est filtré en 24dB/oct à 1500 Hz.
– Dimensions : Hauteur 103,5 cm x Profondeur 31,5 cm x Largeur pied 22,7 cm / Largeur tête 15,7cm.

KIRANA est une enceinte à découvrir le plus rapidement possible !

Lionel Schmitt

Site du concepteur :
https://aykoz-audio.fr