LUXMAN CL-1000 : le préamplificateur vintage du présent et du futur…

 

Préamplificateur CL-1000

 

Chez LUXMAN, on ne considére pas une technologie comme «avancée» à moins qu’elle n’améliore votre capacité à vous délecter de la musique. Ce principe atteint sa plus haute expression avec le modèle “phare” CL-1000.

Successeur du classique C-1000 sorti en 1975, le CL-1000 a été conçu pour se marier harmonieusement avec l’amplificateur de puissance stéréo à tube à vide MQ-300.

Les deux références reflètent l’expertise singulière de LUXMAN en matière d’audio à tube à vide. Dans les années 1960, lorsque l’industrie audio s’est déplacée en masse vers les amplificateurs à transistors, LUXMAN a reconnu la beauté ineffable de la reproduction de musique à tube. Et nous avons continué à fabriquer des composants de tubes sans interruption.

Alors que le CL-1000 salue le passé, il incarne également le meilleur de l’avenir avec une avancée majeure dans la clarté sonore : le contrôle de volume assisté par transformateur baptisé  LECUTA (Luxman Electronically Controlled Ultimate Transformer Attenuator). De plus, les transformateurs de sortie à noyau super permalloy contribuent à donner une scène sonore vive. Recouvert de noyer naturel avec une finition brillante en bois de rose, la présentation apporte une touche de chaleur et de raffinement. Tout compte fait, le CL-1000 combine harmonieusement technologie de pointe et raffinement musical.

Selon le concepteur, le cœur de tout préamplificateur est le contrôle du volume. S’il n’est pas exécuté correctement, cet élément de circuit clef peut provoquer des déséquilibres du canal gauche / droit et introduire des distorsions subtiles mais tangibles à faible volume.

Pour cette raison, LUXMAN a créé le célèbre système d’atténuation LECUA. Ce système a été affiné par le concept LECUTA, l’atténuateur ultime de transformateur à commande électronique signé LUXMAN.

Le contrôle du volume du panneau avant est en fait un commutateur rotatif à 34 niveaux qui déclenche 34 relais situés totalement en dehors du chemin du signal. Les relais activent 34 prises sur les transformateurs gauche et droit correspondants. Ce sont ces “robinets” qui règlent le volume par étapes soigneusement calibrées. Parce que les noyaux de transformateur peuvent influencer la qualité sonore, nous avons sélectionné le matériau de noyau FINEMET® de Hitachi Metals, Ltd. Il a une structure nano-cristalline unique pour une densité de flux de saturation élevée, une perméabilité relative élevée et une faible perte de noyau. Vous profiterez  ainsi d’une sonorité riche, détaillée et sans compromis, même à faible volume.

Les vibrations externes et internes sont les ennemis de la reproduction des tubes à vide. Pour cette raison, les ingénieurs LUXMAN ont construit un châssis / coque extrêmement rigide renforcé par des cloisons internes. Pour plus de protection, les supports qui maintiennent les cartes de circuits imprimés sont isolés du châssis principal par des amortisseurs en caoutchouc spéciaux. Ce châssis renforcé embarque une électroniques sophistiquée animée par un jeu de double triode JJ Electronic E88CC.

Grâce à d’innombrables heures d’écoute, LUXMAN a adopté une amplification P-K NF à deux niveaux. Les entrées symétriques intègrent des transformateurs à noyau super permalloy. Ensuite, l’amplificateur de pilote d’atténuateur atteint 6 dB de gain grâce à un tube à vide à double triode JJ Electronic E88CC. Se sont les tubes E88CC qui ont été sélectionné pour assurer une fiabilité exceptionnelle, un bruit extrêmement faible, une dynamique attrayante et un milieu de gamme très détaillé. Après le réglage du volume spécifique, l’étage de sortie intègre un deuxième E88CC et des transformateurs de sortie super permalloy gauche / droite indépendants.
Les étages sont couplés avec des condensateurs à huile, ce qui améliore considérablement la qualité audio. Et pour minimiser la dégradation potentielle causée par les résistances dans le chemin du signal, le mode Line Straight contourne complètement les commandes de tonalité.

Le “tableau” arrière ne démérite pas : 4 entrées Ligne sur connecteurs RCA et 1 entrée Ligne sur connecteurs XLR. Nous ne serons pas surpris de trouver 1 entrée phono MM / MC avec réglages séparés de gain et d’impédance.
Les sorties Ligne (vers bloc de puissance) RCA et XLR sont doublées.

Souci du détail oblige : les bornes d’entrée et de sortie RCA sont constituées d’un alliage qui combine la conductivité du cuivre avec la durabilité du laiton. Les ingénieurs se sont appliqués également à faire correspondre le châssis massif et anti-résonnant aux pieds isolateurs en fer. Ceux-ci présentent un gain en densité qui diffuse les vibrations transmises par le support.

Caractéristiques techniques :

  • Sensibilité section phono :
    MM 100 kΩ (38 dB) 2.2 mV / 1 V output, 1 kHz, load 50 kΩ
    MM 50 kΩ (38 dB) 2.2 mV / 1 V output, 1 kHz, load 50 kΩ
    MM 33 kΩ (38 dB) 2.2 mV / 1 V output, 1 kHz, load 50 kΩ
    MC-H 1 kΩ (57 dB) 0.26 mV / 1 V output, 1 kHz, load 50 kΩ
    MC-M 40 Ω (57 dB) 0.26 mV / 1 V output, 1 kHz, load 50 kΩ
    MC-L 10 Ω (66 dB) 87 μV / 1 V output, 1 kHz, load 50 kΩ
  • Impédance d’entré section phono :

    MM 100 kΩ, 50 kΩ, 33 kΩ
    MC 1 kΩ, 40 Ω, 10 Ω
  • Réponse en fréquences :
    LINE / BAL.LINE +0.3, -0 dB / 1 V output, 20 Hz to 20 kHz, load 50 kΩ
    EXT-IN (PHONO) ±0.3 dB / 1 V output, 20 Hz to 20 kHz, load 50 kΩ
  • Taux de distorsion :

    LINE / BAL.LINE 0.016 % / 1 V output, 1 kHz, load 50 kΩ
    MM 0.3 % / 1 V output, 1 kHz, load 50 kΩ
    MC (H, M) 0.3 % / 1 V output, 1 kHz, load 50 kΩ
    MC (L) 0.5 % / 1 V output, 1 kHz, load 50 k
  • Rapport signal / bruit :
    LINE / BAL.LINE 120 dB (IHF-A) / distortion 1%, 1 kHz, load 50 kΩ
    MM 108 dB (IHF-A) / distortion 1%, 1 kHz, load 50 kΩ
    MC (H, M) 92 dB (IHF-A) / distortion 1%, 1 kHz, load 50 kΩ
    MC (L) 83 dB (IHF-A) / distortion 1%, 1 kHz, load 50 k

Le préamplificateur CL-1000 incarne tout le savoir-faire et la tradition des concepteurs japonais en matière d’électroniques à tubes, tant sur l’aspect techniques que cosmétique.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://www.luxman.com

Site de l’importateur :
http://www.soundartsnetwork.com/