Rares sont les marques qui peuvent se targuer de leur longévité. Pourtant la marque japonaise LUXMAN fête cette année ses 90 ans !
LUX CORPORATION fut fondé par T. Hayakawa et son frère K. Yoshikawa en 1925 à Osaka avec les débuts de la retransmission radio au Japon. La firme, pionnière dans l’importation des premiers équipements radio venus d’Europe et des Etats-Unis, acquiert rapidement sa renommée pour la qualité des transformateurs et sélecteurs qu’elle commence à produire dans ses ateliers. LUXMAN devient ainsi l’un des premiers acteurs de l’histoire de l’industrie électronique au Japon !
Dès 1960, LUXMAN commence à explorer le marché naissant de la haute fidélité en se spécialisant dans les électroniques à tubes haut de gamme, et cette musicalité si caractéristique et pourquoi ne pas dire exceptionnelle pour l’époque. La marque décline aujourd’hui encore avec un égal bonheur son savoir faire pour tirer le meilleur des technologies à tubes et à transistors dans sa gamme très complète.

Après avoir s’être diversifiée dans la production de tous maillons audio, tels que les platines vinyle et enregistreur à cassettes, à la fin des années 80, la société est cédée à différents investisseurs successifs dont ALPS. Ces bouleversements ont conduits LUXMAN à disparaître du paysage audio occidental pendant quelques années. Cependant, la marque continuait à concevoir au Japon des produits qualitatifs.
Avec le tournant du 21ème siècle, la stratégie de l’actionnariat évolue vers l’investissement de long terme, et à ce titre en 2009, IAG Group prend le contrôle de la société et entreprend une vaste campagne d’investissement qui a permis un développement important et un redéploiement des gammes de produits et des technologies.

En dépit du fait que l’investisseur soit d’origine Chinoise, la production est principalement localisée au Japon avec les plus haut standards de qualité. LUXMAN y est aujourd’hui l’un des trois grands acteurs nationaux qui définissent le secteur japonais du haut de gamme en haute fidélité. Les équipes d’ingénieurs, techniciens de production et autres employés représentent environ 80 personnes, basés principalement à Kanagawa.
Enfin, LUXMAN dispose également d’une plate-forme logistique pour l’export a Hong-Kong, et depuis 2009 et l’implication du groupe IAG, les ingénieurs d’IAG travaillent en collaboration avec les spécialiste japonais pour la fabrication d’une nouvelle ligne de produits qui seront commercialisés chez nous sous la gamme Discovery, gamme en partie produite dans les usines IAG.

Nous sommes heureux de pouvoir retrouver cette marque en grande forme grâce à l’importateur Sound Arts Network, et depuis ce retour en France, nous ne manquons pas dans cette page de vous faire part régulièrement des nouveautés de cette marque mythique. Une marque à découvrir ou redécouvrir.
Site du constructeur :
Site de l’importateur :