Les lecteurs CD ont-ils encore la cote en 2021 ?

L’édito de Lionel

Les lecteurs CD ont-ils encore la cote en 2021 ?

 

Après les multiples Ă©volutions des « supports numĂ©riques » qui se succèdent, il est bien lĂ©gitime de se poser la question de remplacer ou d’acquĂ©rir en 2021 un lecteur CD neuf. Pour l’anecdote, au milieu des annĂ©es 80 alors que la galette irisĂ©e faisait une entrĂ©e fracassante sur le marchĂ©, la mĂŞme question se posait pour le disque noir et les platines vinyle.

Certes, la musique dĂ©matĂ©rialisĂ©e via un lecteur rĂ©seau, un Dac, peut amener Ă  rĂ©flĂ©chir tous ceux qui souhaitent se sĂ©parer du support et de la machine qui va avec. Pour davantage de confort, on peut concevoir que les services de streaming en ligne proposent un Ă©ventail d’albums suffisamment large pour rĂ©pondre Ă  une demande croissante. Opter pour une paire d’enceintes connectĂ©es a aussi l’avantage limiter le nombre de maillons Ă  mettre en Ĺ“uvre.

Cependant est-on rĂ©ellement certain que la musique dĂ©matĂ©rialisĂ©e, avec tous les avantages qu’elle prĂ©sente, offre la qualitĂ© ultime haute dĂ©finition ? La haute rĂ©solution souvent affichĂ©e n’est pas toujours rĂ©elle, mĂŞme si les enregistrements sont mis Ă  disposition dans un format supĂ©rieur Ă  celui du Compact Disc codĂ© en 16 bits 44.1 kHz.

De plus, pour obtenir une qualitĂ© musicale très significative, il avoir recours Ă  un lecteur rĂ©seau, un Dac, et plus gĂ©nĂ©ralement un Ă©quipement amplificateur – enceintes – câbles de haut niveau afin de pouvoir goĂ»ter aux joies de la haute dĂ©finition.

Et puis, il faut vĂ©rifier que votre prĂ©cieuse collection de CD ou SACD constituĂ©e avec patience et passion est totalement disponible en ligne. Rien n’est moins sĂ»r. Certaines Ă©ditions limitĂ©es ne figurent pas et ne figureront probablement jamais dans les catalogues des Ă©diteurs en ligne.

Même si la production et la commercialisation des supports irisés ainsi que des machines destinées à les lire,  il ne me paraît pas déraisonnable de continuer à compléter sa collection de CD et de SACD et à miser sur un lecteur de qualité. Sur ce point, force est de constater que les spécialistes reconnus en la matière persistent à déployer des moyens significatifs, voir considérables pour réaliser des machines en capacité de rivaliser sur le plan musical avec un grand nombre de lecteurs réseau et Dac. Sur ce point particulier, est-ce bien raisonnable de vouloir à tout prix confronter les deux « disciplines » comme nous avons pu le voir il y a plus de 30 ans avec ce duel vinyle / CD.

Certes, il faut se rendre Ă  l’Ă©vidence, les lecteurs CD n’ont plus tout Ă  fait la cote depuis quelques annĂ©es. Mais, il me semble que l’on veuille enterrer un peu vite le support et les excellents lecteurs CD qui ont et font toujours la joie des audiophiles qui possèdent des pièces musicales rares. La vie Ă©tant un Ă©ternel recommencement, je reste persuadĂ© qu’un jour ou l’autre, la notion de Compact Disc sera remise au goĂ»t du jour.

Bien entendu, je ne prĂ©tends pas qu’il faille s’asseoir sur la musique en streaming, mais au moment oĂą il vous faudra prendre une option d’achat, la question de l’acquisition d’un nouveau lecteur de CD / SACD reste d’actualitĂ©.

Il faut aussi Ă  avoir Ă  l’esprit qu’une solution alternative est possible si vous possĂ©dez dĂ©jĂ  un Dac dĂ©jĂ  associĂ© Ă  un lecteur rĂ©seau. En effet, l’idĂ©e d’associer un Drive de qualitĂ© reliĂ© au Dac avec un câble numĂ©rique de qualitĂ© reconnue, constitue une rĂ©ponse rĂ©ellement satisfaisante.

Enfin, il existe dĂ©sormais un bon nombre de lecteur CD et SACD qui intègrent des entrĂ©es numĂ©riques permettant de profiter de la section Dac et de tirer le meilleur parti des performances du convertisseur intĂ©grĂ© et de l’Ă©tage de sortie pour exploiter les fichiers dĂ©matĂ©rialisĂ©s. Ces systèmes pluridisciplinaires vous feront bĂ©nĂ©ficier des technologies d’hier et d’aujourd’hui sans se poser de questions. L’essentiel est de trouver la « voie musicale » qui vous convient le mieux.

En conclusion, il vaut mieux parfois avoir recours Ă  un bon lecteur CD / SACD plutĂ´t qu’Ă  un système dĂ©matĂ©rialisĂ© dont les performances musicales peuvent ĂŞtre parfois contestables.