LEBEN CS 600

LEBEN – CS 600

Amplificateur intégré à tubes
Origine : Japon
Puissance : 2 x 32 W sous 8 ohms avec tubes 6L6GC
Bande passante : 10 Hz Ă  100 kHz
Distorsion : < 0,7%
5 entrées haut niveau asymétrique sur RCA
1 entrée monitoring sur RCA
1 sortie enregistreur sur RCA
1 sortie casque jack 6,35 – 0,8 W / 45 ohms

Le LEBEN CS 600 est un amplificateur intĂ©grĂ© conçu et rĂ©alisĂ© dans la plus pure tradition des Ă©lectroniques Ă  tubes faites pour durer et donner une musicalitĂ© Ă  fois douce, fluide, et d’une transparence hors pair.

Comme son petit frère le CS 600, la construction et la prĂ©sentation exceptionnelle de l’ensemble inspire la confiance. Le châssis en tĂ´le pliĂ©e d’une bonne Ă©paisseur accueille l’Ă©lectronique Ă  tubes ainsi qu’une alimentation faisant appel Ă  4 transformateurs de grosse capacitĂ© dont 2 sont dĂ©diĂ©s Ă  chaque Ă©tage de sortie. A noter que le CS 600 est Ă©volutif par simple changement des tubes qui donnent vie Ă  l’Ă©tage de sortie. Ainsi, l’utilisateur pourra Ă  son choix opter pour des tubes 6L6GC ou des 6CA7 ( EL34 ), voir d’autres rĂ©fĂ©rences le cas Ă©chĂ©ant. Selon le type de tube utilisĂ©, l’audiophile devra veiller Ă  actionner les commutateurs ad’hoc prĂ©vus Ă  cet effet. A noter qu’en fonction des tubes utilisĂ©s, la puissance de sortie peut varier ( 2 x 28 watts avec EL 34 et 2 x 32 watts avec 6L6GC ). Une diode en façade rappelle le type de tube utilisĂ©.

Puisque nous en sommes au descriptif de cette façade, celle-ci s’avère relativement complète, puisque outre le rĂ©glage de volume, on trouvera Ă©galement un rĂ©glage de balance, un sĂ©lecteur pour 5 sources exclusivement haut niveau, un sĂ©lecteur tape monitor, un sĂ©lecteur d’inversion de la phase stĂ©rĂ©o ( rare Ă  l’heure actuelle ), un pour la fonction muting, un autre permettant l’utilisation de la seule section prĂ©, une prise casque jack 6,35 accompagnĂ©e d’un interrupteur sĂ©parĂ©e permettant de couper les enceintes, et le fameux bass boost servant Ă  ” adapter ” le registre grave selon 3 paliers : 0 dB, + 3 dB, + 5 dB.

A noter que l’ensemble de ces possibilitĂ©s ne sera malheureusement pas relayĂ© par une tĂ©lĂ©commande.

La face arrière comporte les 5 entrĂ©es haut niveau, aux quelles s’ajoutent une entrĂ©e et sortie destinĂ©es Ă  gĂ©rer la boucle monitoring pour un magnĂ©tophone analogique Ă  3 tĂŞtes. On trouvera Ă©galement une sortie dĂ©diĂ©e Ă  un bloc de puissance stĂ©rĂ©o sĂ©parĂ©, et une prise ” Ground ” pour le fil de masse d’une platine vinyle, mais l’acquĂ©reur de ce magnifique amplificateur devra le cas Ă©chĂ©ant dĂ©bourser encore quelques Ă©cus pour se doter du prĂ©amplificateur adĂ©quat. Toutes ces connexions sont au standard RCA. On trouvera encore les bornes HP permettant uniquement le mono-câblage, mais le concepteur propose un rĂ©glage d’impĂ©dance 4 / 6 / 8 / 16 Ohms ( dĂ©licate attention ).

En ce qui concerne la présentation générale, tout cela respire le sérieux, mais aussi le vintage avec en prime une finition exceptionnelle dont on retiendra la couleur de la façade or / champagne, des flancs en véritable bois, et des pieds de découplage massifs et bien réalisés.

ECOUTE 

Les tests d’Ă©coute ont Ă©tĂ© effectuĂ©s avec un lecteur CD NAIM AUDIO CD 5 X & alimentation FlatCap 2 X, accompagnĂ©s par des enceintes PE LEON Kantor – lecteur CD SIM AUDIO Moon 5.3, accompagnĂ© par des enceintes PE LEON AlĂ©gria et des câbles modulation et haut-parleurs YBA Diamond.

Test N° 1 : Romance tirĂ© de la suite symphonique ” Lieutenant KuĂ© ” – Serge Prokofiev – Direction Yuri Simonov 

Lorsque l’amplificateur a chauffĂ© une demi journĂ©e, il se dĂ©gage de ses entrailles cette odeur que seules les Ă©lectroniques Ă  tubes peuvent procurer, mais aussi une musicalitĂ© d’une trempe exceptionnelle aux quels le lecteur CD et les enceintes PE LĂ©on contribuent grandement. Outre la très lĂ©gère rondeur inhĂ©rente Ă  la technique Ă  tubes, on dĂ©cèle Ă  travers cette Ă©lectronique une restitution Ă  la fois fine et charpentĂ©e selon les instruments. L’Ă©coute a Ă©tĂ© effectuĂ©e après celle du Supernait de chez Naim Audio, et j’aurais pu craindre une certaine absence sur des micro dĂ©tails. Je vous rassure, il n’y a rien Ă  craindre quand Ă  la perte de micro informations. Bien sĂ»r le restitution est radicalement opposĂ©e Ă  celle proposĂ©e par Naim, mais avec le Leben la musique paraĂ®t peut ĂŞtre plus naturelle.
Le jeu du violoncelle est restituĂ© avec un grain , une très belle matière, et une très grande justesse de timbre au point d’en donner parfois des frissons. Les quelques note de harpe viennent littĂ©ralement chatouiller l’oreille avec un cĂ´tĂ© très aĂ©rien et très dĂ©liĂ© : ici pas de doutes possibles, on sera convaincu par la très belle transparence de restitution. On relèvera exactement les mĂŞmes sensations avec l’intervention du glockenspiel qui vient s’ajuster parfaitement sur une nappe de violons. S’agissant justement du jeu de violons, il apparaĂ®t comme fin et aĂ©rien avec une pointe de romantisme Ă©tonnant, qui confirmera la fluiditĂ© dans son ensemble. Les instruments en bois tel que le hautbois sont proposĂ©s avec un excellent respect des timbres et une belle prĂ©sence au sein de l’orchestre. S’agissant des percussions, ici elles sont restituĂ©es avec le poids qu’elles doivent avoir : pas plus – pas moins. Sans ĂŞtes envahissantes, ces percussions interviennent avec dĂ©termination, fermetĂ©, une excellente lisibilitĂ©, et un volume cohĂ©rent et contrĂ´lĂ©.
La prise de son Ă©tant d’excellente qualitĂ©, le Leben CS 600 ne trahit pas un seul instant le positionnement des musiciens au sein de la scène sonore, et on ressent beaucoup d’air entre les intervenants: ceci confirme que cette scène sonore est Ă  la fois ample et majestueuse, tant en largeur, qu’en hauteur et en profondeur.

Test N° 2 : Tri Yann et l’Orchestre National des Pays de Loire – Volume 2 

Cet enregistrements public comporte un certain nombre de caractĂ©ristiques qui permettent de dĂ©celer les petites carences ou de mettre en lumière les points positifs d’un système audio.
En effet, la grande richesse et surtout la diversitĂ© des morceaux m’ont permis de constater qu’en tous points, le LEBEN CS 600 se comporte de façon variĂ©e, avec en corolaire une stabilitĂ© parfaite notamment lors de grands Ă©carts de dynamique. A cet effet, on peut constater que les choeurs qui interviennent sont reproduits avec une grande conviction et une puissance remarquable.
On peut noter qu’en comparaison avec le petit LEBEN 300, il y a un apport Ă©vident sur le plan de la dynamique, et une scène sonore plus gĂ©nĂ©reuse. Sur les passages complexes ou chargĂ©s, le CS 600 traduit une grande sĂ©rĂ©nitĂ© et malgrĂ© l’intervention massive d’instruments de musique, les ” plus humbles ” qui se font parfois très discrets en d’autres circonstances Ă©mergent de façon spontanĂ©e sans qu’il soit besoin de tendre l’oreille : l’intervention sporadique d’un triangle, ou de la mandoline, sont très bien mise en valeur. On notera que les sections de violons et plus gĂ©nĂ©ralement de cordes sont lisses et bien tenues, ce qui confirme la superbe fluiditĂ© qui caractĂ©rise cet amplificateur. Les percussions interviennent de manière franche et massive, sans que le reste de l’orchestration ne soit amenĂ© Ă  flĂ©chir. L’intervention de la guitare basse se traduit par une lisibilitĂ© sans faille, et descend Ă  une frĂ©quence qui ne semble pas limitĂ©e. J’ai Ă©tĂ© Ă©galement emballĂ© par la qualitĂ© des vocaux solos très communicatifs, et qui font preuve d’une belle conviction en ce qui concerne le cĂ´tĂ© humain. Sans trop vouloir arrondir les angles, je retiens que ces vocaux ne sifflent jamais, mais la transparence se confirme par la perception de la respiration des interprètes.

 Test N° 3 : Extraits divers avec enceintes PE Léon Alegria

La dĂ©couverte de la nouvelle enceinte PE LĂ©on Alegria s’est effectuĂ©e avec cet amplificateur intĂ©grĂ©. D’une façon gĂ©nĂ©rale, les qualitĂ©s musicales dĂ©jĂ  dĂ©crites plus haut sont confirmĂ©es.
Divers extraits de musique montrent l’excellent comportement de cet amplificateur, notamment au niveau de la restitution de vocaux lyriques proposĂ©s avec une rare subtilitĂ© et un magnifique rĂ©alisme. Quelques notes de grandes orgues ou de trompette plongent rĂ©ellement l’auditeur au sein de la salle de concert ou le cas Ă©chĂ©ant au sein d’une Ă©glise avec un rĂ©alisme des plus Ă©tonnant qui soit.
Sur des morceaux plus ” jazzy “, la ligne de guitare basse est d’une lisibilitĂ© dĂ©concertante et d’une rare beautĂ©. Par ailleurs, le CS 600 accĂ©lère telle une Ferrari lorsque la situation se prĂ©sente, sans aucune faille, ou dĂ©formation d’aucune sorte.

Conclusion  :

Rien Ă  dire ! le LEBEN CS 600, est un grand produit. Sa puissance relativement modeste conviendra Ă  des enceintes acoustiques de rendement moyen ( de l’ordre de 90 dB ). AssociĂ© Ă  une source de bon niveau, il restituera la musique sans caricature, avec toujours un très beau grain pour les instruments de musique, une superbe fluiditĂ© , une magnifique transparence, et une justesse des timbres Ă  toutes Ă©preuves.

Cotations :Musicalité : 10 / 10
Rapport qualitĂ© – prix : 10 / 10

 

Prix : 4100 €  (04/2008)

Test d’Ă©coute rĂ©alisĂ©e par
Lionel Schmitt