Le point sur les nouveaux formats numériques et le choix du lecteur

L’édito de Lionel Schmitt

Le point sur les nouveaux formats numériques
et le choix du lecteur

Je crois qu’il est temps est venu de faire régulièrement le point sur ces nouveaux formats audio que sont le DVD Audio et son concurrent le SACD. En effet, nous sommes nombreux à nous interroger sur le choix du support lorsque le moment est venu de changer de source numérique.

Cette question abordée maintes fois par bon nombre d’audiophiles n’a toujours trouvé de réelle réponse à ce jour ( voir Edito de 01/2006 ). Dans le doute ou pour être à la pointe de la technique, beaucoup d’entre nous ont fait le choix d’un lecteur multi-formats permettant une très grande souplesse d’utilisation; il existe d’ailleurs d’excellents produits musicaux à ce jour – alors pourquoi pas.

Mais on peut aussi s’interroger sur l’opportunité d’une telle source quand on sait que ni le DVD Audio, ni le SACD n’ont pas réussi à ce jour à s’imposer commercialement. Par ailleurs l’exploitation du Blu-Ray Disc annoncé à plusieurs reprises comme étant LA solution d’avenir n’a nullement l’air de faire une percée fracassante dans le monde de l’Audio que nous affectionnons tant. De plus, les possibilités de téléchargement ( actuels et futurs ) via Internet pourraient bien conduire à l’échec commercial total de ces nouveaux supports, ainsi qu’ à la mort de notre bon vieux Compact Disc, pourtant réputé comme indétrônable.

Alors que faire et comment prendre une position ? Si l’on possède une collection déjà importante de Compact Disc, la solution du lecteur CD traditionnel est sans doute la plus adaptée et la plus raisonnable. En pareil cas, l’investissement sera la plupart du temps justifié et ” rentabilisé ” , d’autant que les concepteurs de sources continuent d’apporter des améliorations significatives à leurs produits totalement dédiés à la musique, et que les éditeurs continuent de privilégier le support traditionnel qu’est le Compact Disc sur le plan de la distribution.

Une réflexion qu’il est bon mener avant tout achat …