Le monde change, mais le lecteur REGA Saturn demeure…
Lecteur CD – Dac Saturn Mk3
Lorsque l’on y regarde de plus près, on s’aperçoit que le lecteur REGA Saturn a une longévité démontrant que le constructeur Britannique maîtrise aussi bien les sciences du numérique que celles de l’analogique.
Rendez-vous compte, la première mouture du Saturn remonte à 2004. Il s’agissait alors d’un simple lecteur CD, certes de haut de gamme, inspiré du modèle Jupiter qui a fait et fait encore la joie de ses possesseurs.
En 2013, REGA décide d’adapter le lecteur Saturn pour le faire entrer dans l’ère du temps en le dotant d’un secteur Dac exploitable séparément. Cette mouture a bénéficié des recherches et développements qui ont donné naissance au lecteur de référence ISIS qui coiffe le sommet de la gamme. Vous y retrouverez un banc d’essai complet à son sujet ICI.
Janvier 2022, le constructeur d’Outre Manche décide de redonner un coup de jeune à son lecteur CD – Dac en lui donnant un nouvel aspect conçu pour s’intégrer au reste de la gamme REGA.
Saturn Mk3 rassemble deux produits distincts en un : la nouvelle mouture abrite un circuit Dac indépendant et un transport CD de haute spécification. Les deux sections sont entièrement contrôlables à distance via la télécommande Solaris fournie.
La puce de conversion est la même que celle du modèle précédent, soit une Wolfson WM8742.
Les possibilités de connexions sont absolument identiques : 2 entrées optiques Toslink, 2 entrées coaxiales S/PDIF RCA, 1 entrée USB – B asynchrone, auxquelles s’ajoutent 2 sorties optiques Toslink, 2 sorties coaxiales S/PDIF RCA.
L’entrée USB du DAC a été améliorée avec un fonctionnement asynchrone à des taux d’échantillonnage allant de 44,1 à 192 kHz avec un débit binaire allant jusqu’à 24 bits. L’entrée USB a la même isolation galvanique que celle utilisée dans le Rega DAC-R. L’USB utilise des pilotes dédiés dans l’ordinateur, permettant un fonctionnement ASIO complet, éliminant ainsi la dégradation du signal causée par les pilotes Windows génériques.
Saturn MK3 utilise une horloge maître à haute stabilité et une alimentation haute capacité dans le circuit CD, un récepteur d’interface numérique PLL haute performance, des entrées numériques isolées et une architecture d’alimentation haute performance dans le circuit DAC. La commutation du signal entre les fonctions CD et DAC est effectuée dans l’étage de conversion numérique-analogique. Le trajet du signal de la section CD en mode CD est réduit au minimum.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences : 17 Hz -0,02 dB à 20,5 kHz -0,02 dB (charge 100 kΩ)
– Taux de distorsion : 0,005 % à 1 kHz
– Rapport signal / bruit : -109 dB (A pondéré par rapport au niveau de sortie maximal)
Un supplément de caractéristiques techniques la section Dac est disponible sur la notice d’utilisation en plusieurs langues mise à disposition sur le site du constructeur.
Voici un lecteur CD qui arrive à point nommé avant la sortie du futur amplificateur Elicit Mk5 – le dernier en date étant retiré du catalogue. D’ici là les possesseurs d’Elicit-R et Aethos pourront compter sur le nouveau Saturn pour chanter leur discothèque, quelque soit le format utilisé.
Lionel Schmitt
Site du constructeur :
https://www.rega.co.uk