Le lecteur CD : 20 ans déjà !

L’édito d’Audiophilefr

Le lecteur CD : 20 ans déjà !

Le lecteur CD fête ses 20 ans : il est banal de le dire, mais que le temps passe vite !

Je n’ai connu personnellement que ce média, et il se vend toujours autant malgré l’arrivée de nouvelles technologies comme le SACD et le DVD Audio. Mais les ventes des ” remplaçants ” ne décollent pas, ce qui laisse à penser que les consommateurs estiment que les innovations qu’ils apportent ne méritent pas d’investir dans de nouveaux équipements. Ouf ! l’heure du remplacement de nos CDthèques n’est pas encore venue.

A l’époque, l’arrivée des lecteurs CD avait été une véritable ” révolution ” pour tous les amoureux de la musique. Ce support cumulait plusieurs avantages : moins fragile qu’un vinyle, possibilité de choisir la plage que l’on souhaite écouter, pas de crépitement, gain de place… Le succès de ce lancement était garanti.

Aujourd’hui, les fabricants d’équipements Hi-Fi maîtrisent parfaitement la technologie CD. Les marques comme WADIA, TEAC, NAIM… ont acquis un savoir faire remarquable et proposent des merveilles. Il est regrettable que le grand public, et même de nombreux audiophiles connaissent parfois mal leur production.

Un des rôles de notre site est de combler ces lacunes. C’est pourquoi je n’ai pas de scrupules à signaler que j’ai été bluffé par mon écoute du dernier WADIA 861. Ses qualités : transparence, neutralité, dynamique et précision dans l’analyse des micro informations en font un lecteur hors normes avec une musicalité exceptionnelle.

Les grands industriels essayent actuellement d’imposer les lecteurs ” universels ” pour des raisons de rentabilité. Heureusement que certaines sociétés privilégient encore la qualité, et nous serons attentifs à signaler leurs efforts.