La musique avant tout

 

 

L’édito

 

La musique avant tout

 

 

L’audiophile a trop souvent tendance à se focaliser sur la technique et en oublie parfois le plaisir de l’écoute de la musique.

Profitons de ce mois de juin où la musique est en fête et ne pensons plus quelque temps uniquement à la scène sonore, au spectre, à la dynamique, … Soyons tout d’abord à l’écoute des artistes, à leurs sensibilités, leurs interprétations … A quoi bon qu’ils se décarcassent, si nous ne leur portons pas de l’attention et si nous ne jugeons pas en priorité leurs prestations.

 

La presse spécialisée peut être aussi déformée : les critiques eux-mêmes nous décrivent les qualités et défauts des systèmes qu’ils auditent sans, trop souvent, citer les enregistrements qu’ils ont écoutés lors de leur banc d’essai. Nous savons pourtant qu’une œuvre interprétée par tel ou tel artiste, enregistrée par tel ou tel studio, … ne procure pas toujours le même plaisir.

Bien sûr, leur objectif est de juger les matériels, mais leurs articles peuvent laisser penser qu’ils ne sont pas toujours sensibles aux œuvres musicales.

 

La musique nous permet de nous évader et avant tout d’éprouver du plaisir, ne l’oublions pas. Profitez des beaux jours et des vacances pour aller aux divers festivals organisés sur tout notre territoire …

Une chaîne Haute Fidélité très haut de gamme procure beaucoup de plaisir mais ne remplacera jamais un concert « live » : il y a une dimension qui manque, et c’est l’émotion que ressent l’artiste en face de son public et qu’il nous transmet.

 

Nous pourrions alors penser que la solution est apportée par les DVD musicaux, et d’ailleurs les maisons de disques ont une offre qui ne cesse de s’élargir.

Mais l’émotion du direct n’est plus présente, et les oreilles laissent vite la place aux yeux. L’image ne permet plus de savourer la musique, il faut alors fermer les yeux pour l’apprécier … un comble.