KLPISCH Forte IV : un héritage qui se transmet de génération en génération

Enceintes à pavillon Forte IV

 

Nous en sommes à la quatrième édition de la légendaire à pavillon Forte IV signée KLIPSCH. Totalement hors du temps sur le plan esthétique, cette enceinte relativement massive d’un poids unitaire de 32,5 kg vient de subir un upgrade lui permettant d’être toujours dans la course sur le plan musical.

Introduite pour la première fois en 1985, la Forte s’est rapidement imposée comme un modèle “populaire”. Le design élégant et les performances exceptionnelles ont fait de la Forte une vedette parmi ses concurrents. En 2017, le constructeur a réintroduit la Forte dans le cadre de la série de haut-parleurs Heritage. La nouvelle Forte IV présente des cosmétiques mis à jour et les dernières avancées en ingénierie acoustique, tout en conservant le charisme d’origine qui a rendu la Forte si célèbre.

Forté IV n’est ni une colonne, ni une compacte, mais une enceinte acoustique un peu à part d’un format de 91 centimètres de haut, 42 centimètres de large et 33 centimètres de profondeur. Son ébénisterie est réalisée en panneaux de MDF d’une épaisseur de 1,9 centimètres recouverte d’un placage en bois naturel.

Forte IV est une enceinte à trois voies utilisant un boomer de 30,5 centimètres à membrane en fibre composite , un médium et un tweeter de 2,5 centimètres de diamètre, tous deux chargés en cône. La Forte IV intègre un tout nouveau haut parleur de compression médium K-702, doté d’un diaphragme en polyimide pour des détails et une dynamique exceptionnels. Le médium K-702 est couplé à un pavillon Tractrix® modifié – doté de la technologie brevetée Mumps pour une réponse polaire uniforme des fréquences médium, vous offrant un son plus cohérent dans toute la zone d’écoute.

Le haut-parleur haute fréquence à diaphragme en titane est doté d’une toute nouvelle “fiche” de phase à dispersion large pour fournir grande scène sonore sur les hautes fréquences exceptionnellement uniforme.
Les basses fréquences bien étendues de la Forte IV se retrouvent dans l’utilisation d’un radiateur passif monté à l’arrière de l’ébénisterie. D’une taille gigantesque de 38 centimètres, ce radiateur infra-grave fonctionne sur la pression acoustique générée par le boomer actif pour une plus grande sortie et extension des basses.
La Forte IV a été complètement revue par rapport au modèle précédent, en utilisant des nouveaux composants haut de gamme haute fidélité – minimisant la dégradation électrique dans l’ensemble du circuit.

Caractéristiques techniques :

 – Réponse en fréquence (+/- 3 dB): 38 Hz à 20 kHz,
– Sensibilité: 99dB @ 2,83V / 1m,
– Puissance admissible: (continue/crête) 100 Watts / 400 Watts,
– Maximum SPL : 116dB en continu,
– Impédance nominale: 8 ohms,
– Fréquence coupure haute: 5,2 kHz,
– Fréquence coupure BASSE: 650 Hz.

L’esthétique plaira ou non, mais ce modèle est livrable en 4 finitions : chêne gris et grille blanche, frêne noir, noyer américain, merisier avec grille couleur poivre. Prix : 5400 € la paire.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.klipsch.com