JMR LUNNA : le secret fut bien gardé !

 

Le moins que l’on puisse dire est que le secret fut bien gardé jusqu’à aujourd’hui. Le créateur d’enceintes acoustiques Français JMR nous annonce une nouvelle colonne qui prend le nom de LUNNA.

Egalement créatif dans sa communication, le concepteur explique que LUNNA est le nom donné par les Dagomba, peuple de l’Afrique de l’ouest, à une petite percussion connue également sous le nom de Tama ou « tambour qui parle ». Ce petit instrument qui se porte sous le bras est à la fois percussif et mélodique, il servait de moyen de communication entre tribus et était utilisé par les griots pour porter la parole des rois.

Pour l’heure le “petit instrument” se concrétise par une enceinte acoustique dotée d’un discours à la fois cadencé et chantant, est en accord avec son nom. Elle communique avec beaucoup d’agilité la rythmique et les nuances mélodiques de toutes les musiques actuelles ou classiques.

L’objectif de cette colonne est aussi d’accéder à la gamme JMR par son prix, et dont elle incarne déjà toute la magie et la philosophie des enceintes colonnes de la marque.

Imaginée et conçue par le créateur des plus grands modèles de la marque, LUNNA a fait l’objet des mêmes attentions et du même travail d’optimisation que ses ainées et utilise les technologies éprouvées et pérennes des modèles les plus ambitieux de la gamme.

Grâce à son design sobre et intemporel, elle sera très facile à intégrer dans tous les intérieurs, qu’ils soient modernes ou classiques. Ses dimensions très compactes permettent une mise en œuvre aisée dans des pièces aux dimensions moyennes voir modestes (à partir de 12m2). C’est un produit qui plus est idéal pour les environnements citadins.

LUNNA est une colonne compacte de type 2,5 voies / 3 haut-parleurs à charge bass-reflex. Le principe de charge propriétaire repose sur une ligne triangulaire accordée débouchant sur un évent situé sur la face avant de l’ébénisterie permettant un positionnement proche du mur arrière (40cm minimum). L’absence de parois parallèle internes vise à réduire la formation d’ondes stationnaires et permettant l’utilisation d’un minimum d’absorbant. L’ébénisterie en MDF de 19mm est assemblée sous presse. On y retrouve des chants verticaux arrondis en face avant évitant les effets de bord, large congé sur l’arrête horizontale supérieure arrière en accord avec le style de la gamme actuelle.

La face avant intègre une feutrine adhésive entourant les haut-parleurs afin de minimiser les premières réflexions du signal sur l’ébénisterie et ainsi d’assurer un meilleur contrôle de la directivité.

LUNNA est dotée d’un  tout nouveau tweeter dôme textile utilisant une bobine de 25mm et un aimant néodyme dans une petite chambre accordée pour une fréquence de résonnance basse située à 650 Hz. Il possède une courbe de réponse très étendue et particulièrement linéaire, de plus sa directivité est peu marquée et très progressive en dehors de l’axe. Il possède une façade en ABS injecté avec un profil pavillonnaire lui permettant un meilleur rendement et optimisant sa directivité. Ce tweeter offre une très belle plage dynamique et beaucoup de détail sans sécheresse ni dureté qualités indispensables pour répondre au cahier des charges musical d’une enceinte JMR.

Ce tweeter est installé dans un volume isolé lui garantissant une totale inertie et évitant toute intermodulation mécano-acoustique avec le woofer.

Un nouveau haut-parleur de grave / médium de 13 centimètres fabriqué sous cahier des charges JMR dérivé de celui utilisé pour l’EUTERPE et la BLISS Jubilé fait aussi son apparition. Il utilise un cône papier à fibre longues. Le dos de ce cône au profil optimisé reçoit un traitement absorbant qui améliore son amortissement interne tout en gardant les qualités de timbre universellement reconnu du papier. Il possède une bobine de 30mm sur support aluminium ventilé lui conférant une bonne tenue en puissance et un grave puissant et rapide. Son noyau utilise une bague de cuivre permettant de linéariser son impédance et de diminuer sensiblement son taux de distorsion harmonique. Sa suspension en caoutchouc reçoit un traitement absorbant sur une portion de son profil en liaison avec le cône afin d’améliorer son comportement dans le plein médium. Il dispose d’un saladier en aluminium dont le profil dégage parfaitement le dos du cône. Son speeder est ventilé.

Caractéristiques techniques :

– Impédance nominale 4 ohms (4,5 ohms minimum),
Bande passante 40 à 25000 Hz,
Distorsion Inférieur à 0,5% (niveau 84 dB),
– Filtrage 2 voies ½ en 6/12/12 dB / octave,
– Fréquence de coupure 300 – 2800 Hz,
Rendement 91 dB/W/m 2,83 V,
– Puissance admissible 40 à 160 Watts,
– Puissance de crête répétitive 200 Watts,
– Raccordement Mono-câblage,
– Dimensions : H 85, P 30,8, L 18,6 cm.

Cette nouvelle enceinte sera commercialisée à compter du 15 Septembre 2020 au prix de 1780 € TTC la paire y compris les pointes de découplage et contre-pointe en acier chromé. Les inserts sur l’ébénisterie sont en M6. Deux finitions sont disponibles : placage aniégré véritable teinté merisier – laque satinée noir.

A découvrir dans les meilleurs délais.

Lionel Schmitt
(d’après le communiqué de presse)

Site du constructeur :
https://jm-reynaud.com/