Il aura fallu 70 ans pour que NAGRA mette au point une platine vinyle !

 

 

Platine vinyle Reference Anniversary

 

Un des champions Suisses et international du matériel High-End, NAGRA est en train de défrayer la chronique en proposant une platine vinyle. Il aura fallu attendre les 70 ans de la marque créée par Stefan Kudelski pour qu’une platine vinyle viennent siéger aux côtés des prestigieuses électroniques de la marque Helvétique.

A l’heure où le magnétophone à bobines libres et la platine vinyle redeviennent d’actualité, il aura fallu à NAGRA faire un choix. C’est tout naturellement vers la lecture des disques noirs que le constructeur a souhaité jeter son dévolu. En effet, même s’il est en vogue en ce moment, le magnétophone à bandes ne séduit pas forcément les jeunes générations souhaitant s’équiper de produits haut de gamme.

La micro mécanique de précision, NAGRA la maîtrise depuis 70 ans. Tout a été absolument en oeuvre pour réaliser un produit hors normes dont le développement et la mise au point a duré plus de 4 ans.

La Platine vinyle Reference Anniversary est imposante. L’accent a été mis sur le système d’entraînement du plateau à 2 moteurs. Le plateau dispose d’une technologie bien pensée pour un étalonnage absolu de la vitesse. Un accéléromètre surveille le châssis flottant pour s’assurer qu’il est absolument stable. Dans le cas contraire, l’étalonnage n’a pas lieu. Le calibrage est effectué sur une fenêtre de 20 secondes pendant laquelle la vitesse du plateau est calibrée avec précision pendant la lecture réelle (stylet dans le groove). Pendant ce cycle de 20 secondes, la vitesse du plateau est comparée à une référence à quartz de haute précision. Tout écart par rapport à cette référence de vitesse absolue est corrigé en conséquence. Un modulomètre Nagra facile à lire sur le panneau de commande avant de la de la platine rend l’étalonnage (et le contrôle de la hauteur) simple. 

Cette platine de référence voit son plateau de 6,5 kg entraîné par un double système de courroies inspiré de l’emblématique magnétophone Nagra IV-S. Ce plateau est constitué d’un alliage non ferreux à très haute densité (60% plus dense que le titane), aux propriétés extrêmement amortissantes. Cet alliage s’appelle Exium AM et a été développé par une société française à la demande spéciale du CNES (équivalent de la NASA en France) en collaboration avec la célèbre Ecole des Mines de Paris. Le résultat est une carte hautement inerte et le tout premier composant audio produit avec l’alliage Exium AM.

Sous le plateau se trouve une sous-plaque et un système arbre/roulement, dont la caractéristique la plus frappante est une sous-plaque en aluminium de haute qualité. Une couche intermédiaire phénolique est placée au-dessus de la sous-assiette pour le découplage de résonance. La transition de la sous-plaque au système essieu / roulement est réalisée via un adaptateur en laiton usiné avec une précision horlogère complétée d’un assemblage aux tolérances les plus strictes. Le corps de l’arbre/du roulement est en fonte à graphite sphéroïdal.

L’arbre ultra-précis est en acier trempé par induction qui a été traité selon un procédé de finition horloger séculaire. Le manchon d’arbre est en bronze fritté et imprégné d’huile à haute température et pression pour un fonctionnement sans entretien. Le roulement se compose de billes de carbure empilées qui ont été polies à la plus haute qualité possible.

L’épine dorsale de la platine vinyle Reference Anniversary peut être considérée comme le châssis et le sous-châssis réputés absolument non résonnants. Dans ce cas, des plaques massives en aluminium et phénolique de qualité aéronautique ont été usinées avec précision CNC pour former une structure en couches d’aluminium / phénolique / aluminium à faible résonance et haute rigidité empêchant la coloration sonore des pièces mécaniques du système.

La suspension fait partie intégrante de la performance de tout système de plateau tournant ambitieux. Dans ce cas, les ingénieurs de Nagra ont conçu une solution unique qui imite extérieurement les systèmes de suspension des HD PREAMP et HD DAC X de la marque. À l’intérieur, cependant, se trouve un système ingénieux combinant à la fois les principes mécaniques et hydrauliques. Les piliers de suspension substantiels utilisent à la fois un mécanisme à ressort et un fluide très visqueux contenu dans une configuration « plongeur/chambre » qui, lorsqu’ils sont combinés, assurent la suspension et le déplacement en trois dimensions.

Considéré comme l’un des pièces maîtresse de cette platine, le constructeur a développé un bras droit double tube concentrique en fibre de carbone concentrique comprenant une couche intermédiaire de bois. Le bois est utilisé pour façonner la forme ainsi que pour éliminer les vibrations potentielles. Le résultat est une plate-forme de résonance ultra rigide et extrêmement faible pour la connexion de la cartouche et le montage du roulement.

Le bras usinée d’une pièce unique de 26,7 centimètres, ce qui signifie qu’il n’y a pas de coque de tête séparée (et d’articulation délétère concomitante). Cela élimine les connexions électriques et mécaniques supplémentaires et le point de résonance qui accompagnent nécessairement une tête/bras baguette en deux parties. Le roulement du bras de lecture est un cône en acier trempé simple et extrêmement précis, usiné CNC, capturé dans une coupelle de réception en polyéthylène ultra haute densité, isolante par résonance, amortie en silicone. Le contrepoids traditionnel du bras de lecture est complété par un poids en forme de selle suspendu bas offrant une stabilité tout en minimisant la masse effective du bras de lecture.

NAGRA a réellement pensé à tout : l’alignement précis de la géométrie du stylet dans les rainures d’un disque vinyle est essentiel. Un mécanisme anti-patinage magnétique sophistiqué a été conçu pour atteindre cet objectif. Unique dans sa conception et son exécution, un brevet sera déposé pour ce chef-d’œuvre d’ingénierie.

L’angle de suivi vertical de la cartouche est un paramètre d’alignement extrêmement important. Les utilisateurs de la platine vinyle/bras de lecture Anniversary de référence apprécieront la possibilité de régler facilement et de manière répétée le VTA « à la volée ». Un collier rotatif surdimensionné et de haute précision facilite des réglages fluides et précis, comme avec un objectif de caméra de précision. Ce système permet jusqu’à 10 mm/0,4 in. ou déplacement vertical. Le réglage de l’azimut de la cartouche est facilité par une partie excentrique simple mais ingénieuse du bras de lecture qui, via un cadran d’accompagnement, permet un réglage précis de ce paramètre critique.

Des tests d’écoute approfondis de plusieurs géométries et matériaux ont conduit l’équipe de conception de Nagra à Crystal Cable et au développement d’un câblage du bras en monocristal d’argent personnalisé.

Comme nous pouvions nous en douter, il aurait été étonnant que NAGRA ne soigne pas le dispositif d’alimentation, qui est bien évidemment logé dans un boîtier séparé. La platine vinyle Reference Anniversary bénéficie du processus de développement massif des alimentations externes à la pointe de la technologie, basées sur des super condensateurs, HD PREAMP et HD DAC X. Cependant, à l’inverse d’autres produits NAGRA, cette alimentation ne fait pas appel à un système de batterie. Le concepteur d’expliquer qu’il est plus délicat d’utiliser ce type d’alimentation pour des composants audio consommant plus d’énergie, comme cela est le cas ici.

Si le concepteur communique précisément sur le concept, les matériaux embarquée, et la philosophie de cette platine hors normes, il ne donne aucun détail sur les performances. Nous espérons que cette platine de très haut de gamme pourra aussi bien lire les disques 33,33 tr/m et 45 tr/m. Cette platine sera disponible début de l’année 2020 au tarif de 169.500 € sans cellule et en édition limitée à 70 exemplaires.

Lionel Schmitt
(d’après le communiqué de presse)

Site du constructeur :
https://www.nagraaudio.com/