HiFi Rose RA180 : un amplificateur Coréen aux « accents » Helvétiques

 

 

Amplificateur intégré RA 180

 

Il faut le reconnaître, le constructeur Coréen HIFI Rose a mis des moyens pour se démarquer de la concurrence avec son amplificateur intégré RA 180.

Plutôt spécialisé dans les sources numériques, cet amplificateur arrive à point nommé pour compléter la gamme de lecteur réseau. Son design atypique mais non moins original n’est pas sans rappeler celui de la marque NAGRA ou tout au moins la légendaire précision Suisse, si on en juge par le potentiomètre de volume au mécanisme à engrenages.

Clefs à bascule, vu-mètres ronds, sélecteur rotatif rectangulaire et autres potentiomètres donnent à cette électronique des accents Helvétiques, à la fois rassurants et plaisants.

La construction sérieuse à base de matériaux nobles tels que l’aluminium massif à tous les niveaux (y comprise les commandes) inspirent la confiance. De plus, les fonctionnalités sont nombreuses puisque le RA 180 est doté d’une carte phono acceptant les cellules MM et MC dont l’utilisateur aura le loisir de procéder aux réglages de courbes RIAA.

Pour rendre son appareil le plus exhaustif en matière de possibilités de réglages, il sera possible de procéder à l’ajustement de chaque canal via un curseur de balance. Deux potentiomètres grave et aigu séparés permettront également d’ajuster chaque gamme de fréquences dans une fourchette de +/- 15 dB – ces fonctions pourront heureusement être mises hors service.

En complément, nous trouvons également deux réglages « Active Crossover » destinés aux enceintes acoustiques acceptant la bi-amplification.

Si l’extérieur donne des impressions de sérieux, l’intérieur du boîtier révèle une technologie aboutie et un assemblage on ne peut plus soigné, voir luxueux. Le bloc de puissance est configuré en Classe AD. HIFI Rose s’appuie sur des transistors GaN FET au nitrure de gallium pour garantir une tenue en puissance importante, un taux de distorsion minimal, une stabilité optimale et un temps de montée ultra court.

L’alimentation a été confiée à une batterie de transistors SiC FET en carbure de silicium de 4ème génération secondée par de substantiels condensateurs de filtrage dont nous ne connaîtrons pas la valeur.

La face est surprenante. Si elle comporte 5 entrées analogiques (1 phono, 3 RCA, 1 XLR), la majeure partie de l’espace est consacré aux bornes HP. Pas moins de 2 x 8 borniers pour relier le RA 180 aux enceintes acoustiques. L’idée est de pouvoir « jumeler » le bi-câblage à la bi-amplification. Le constructeur a même pensé à 1 sortie Subwoofer.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 200 Watts x 4ch (800 Watts) / 4 et 8 Ohms
– Puissance en mode BTL : 400 Watts x 2ch
– Réponse en fréquences : 10 Hz à 100 kHz
– Taux de distorsion : 0,006%
– Facteur d’amortissement : > 150
Rapport signal / bruit : 108 dB (Ligne XLR) – 106 dB (Ligne RCA) – 79 dB (Entrée phono)

Démuni de cartes et de connexions numériques et réseau, cet amplificateur plutôt original et aux possibilités de réglages étendues sera commercialisé au tarif de 6000 €. Pour ce prix, il a plutôt intérêt d’être musical !

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://eng.hifirose.com/