HARTLEY S 150

HARTLEY S 150

Origine : France
Ampli-préampli hybride à Tubes et Transistors
Puissance : 2 x 70 W sous 8 ohms
Bande passante : non spécifiée
4 entrées haut niveau
1 entrée monitoring
1 sortie magnétophone

 

ECOUTE

Hartley, comme son nom ne l’indique pas est d’origine française. Ce n’est pas non plus un nouveau venu dans le monde de la HIFI, puisqu’il est produit depuis 1999 aux cĂ´tĂ©s d’un tuner de fort bonne facture; un lecteur CD est Ă©galement en prĂ©paration.
Pour ce qui relève la prĂ©sentation, on a affaire Ă  un produit d’une belle finition avec une face avant en aluminium de couleur noire qui rappelle un peu les appareils Nakamichi des annĂ©es 1980/1990.
Cette face avant comprend les 5 sĂ©lecteurs de sources Ă  relais ainsi que 2 touches + et – pour le rĂ©glage de volume. Un joli afficheur nous renseigne sur les modes opĂ©ratoires et les sources sĂ©lectionnĂ©es. Enfin une petite tĂ©lĂ©commande reprend l’intĂ©gralitĂ© des fonctions disponibles : c’est très pratique et rare.

CĂ´tĂ© Ă©lectronique, on a affaire Ă  des sections ampli et prĂ©ampli sĂ©parĂ©es et sĂ©parables, ce qui permet de faire Ă©voluer son système. La technologie fait appel Ă  une technologie hybride : tube avec 2 doubles triodes de type ECC 189 pour le prĂ©amplificateur, et transistors pour la section de puissance. La configuration de l’Ă©tage de puissance est du type double mono, avec 2 transformateurs toriques de 150 VA chacun. Le filtrage est confiĂ© Ă  4 condensateurs de 10 000 microfarads chacun, eux mĂŞmes relayĂ©s par 2 petits condensateurs plastiques de 2,2 microfarads, permettant une rapiditĂ© de rĂ©action sur de petits signaux aigus.

Original est le qualificatif qui convient le mieux pour décrire la musicalité de cet intégré.
Il combine les qualités :

– du tube : le grains sur les cordes, la subtilitĂ© dans les nuances les plus fines, et la profondeur de l’image.
– du transistor pour la puissance, la vivacitĂ©.

En toute circonstance, il se montre prĂ©sent, chaleureux, avec un rĂ©serve de puissance lui permettant de ” driver ” Ă  peu près toutes enceintes du marchĂ©. Un très bon cru, en tous points mu – si – cal.

Cotations :Dynamique subjective : 10 /10
DĂ©finition : 10 /10
Effet stéréophonique : 10 / 10
Cohérence des registres : 9.5 / 10
Rapport qualité-prix : 10 / 10

 

Prix : 1220 € / 8000 FF (1999)

 

Essai réalisé par
Lionel Schmitt