HARTLEY S 150

HARTLEY S 150

Origine : France
Ampli-préampli hybride à Tubes et Transistors
Puissance : 2 x 70 W sous 8 ohms
Bande passante : non spécifiée
4 entrées haut niveau
1 entrée monitoring
1 sortie magnétophone

 

ECOUTE

Hartley, comme son nom ne l’indique pas est d’origine française. Ce n’est pas non plus un nouveau venu dans le monde de la HIFI, puisqu’il est produit depuis 1999 aux côtés d’un tuner de fort bonne facture; un lecteur CD est également en préparation.
Pour ce qui relève la présentation, on a affaire à un produit d’une belle finition avec une face avant en aluminium de couleur noire qui rappelle un peu les appareils Nakamichi des années 1980/1990.
Cette face avant comprend les 5 sélecteurs de sources à relais ainsi que 2 touches + et – pour le réglage de volume. Un joli afficheur nous renseigne sur les modes opératoires et les sources sélectionnées. Enfin une petite télécommande reprend l’intégralité des fonctions disponibles : c’est très pratique et rare.

Côté électronique, on a affaire à des sections ampli et préampli séparées et séparables, ce qui permet de faire évoluer son système. La technologie fait appel à une technologie hybride : tube avec 2 doubles triodes de type ECC 189 pour le préamplificateur, et transistors pour la section de puissance. La configuration de l’étage de puissance est du type double mono, avec 2 transformateurs toriques de 150 VA chacun. Le filtrage est confié à 4 condensateurs de 10 000 microfarads chacun, eux mêmes relayés par 2 petits condensateurs plastiques de 2,2 microfarads, permettant une rapidité de réaction sur de petits signaux aigus.

Original est le qualificatif qui convient le mieux pour décrire la musicalité de cet intégré.
Il combine les qualités :

– du tube : le grains sur les cordes, la subtilité dans les nuances les plus fines, et la profondeur de l’image.
– du transistor pour la puissance, la vivacité.

En toute circonstance, il se montre présent, chaleureux, avec un réserve de puissance lui permettant de  » driver  » à peu près toutes enceintes du marché. Un très bon cru, en tous points mu – si – cal.

Cotations :Dynamique subjective : 10 /10
Définition : 10 /10
Effet stéréophonique : 10 / 10
Cohérence des registres : 9.5 / 10
Rapport qualité-prix : 10 / 10

 

Prix : 1220 € / 8000 FF (1999)

 

Essai réalisé par
Lionel Schmitt