FINK Team Borg : l’expertise au service de la musique

 

 

Colonnes BORG

 

FINK Team est un manufacturier Allemand qui voir grand. Cependant, il a décidé de mettre toute son expertise au service de la reproduction musicale.

Son concepteur a une grande expérience de la conception des haut-parleurs; expérience qu’il a mis à la disposition des grands noms de la HIFI (Q Acoustics, Naim, Tannoy, Mission, et même Marantz.

Deux modèles seulement sont proposés (pour le moment), dont cette enceinte BORG acoustique au format un peu particulier. Il s’agit d’une enceinte deux voies / deux hautt-parleurs à charge bass-reflex.

Cette colonne s’appuie sur une conception au sol bidirectionnelle avec un haut-parleur médium / grave haute puissance de 10,25 pouces et un tweeter AMT (Air Motion Transformer).

L’unité médium / basse présente une conception similaire à celle du haut-parleur de graves du WM-4 : faible surround hystérésis, bobine acoustique de trois pouces pour un meilleur contrôle et une meilleure gestion de la puissance et un cône en papier léger et rigide. Bien sûr, il comprend tous les éléments essentiels de conception FinkTeam habituels : un anneau de court-circuitage en aluminium sur le pôle central pour réduire l’inductance de la bobine acoustique et minimiser les variations de flux. Le châssis en aluminium moulé sous pression est entièrement ventilé pour une faible vitesse, tout comme la bobine acoustique, réduisant à la fois la distorsion et la compression. Tout cela apporte une unité d’entraînement dynamique à faible coloration avec une puissance élevée et une compression thermique très faible.

Le tweeter AMT a été développé et fabriqué en collaboration avec Mundorf . L’AMT possède un solide diaphragme Kapton plissé de 25 μm d’épaisseur avec des bandes d’aluminium de 50 μm. Ce matériau a un excellent amortissement interne, ce qui entraîne une distorsion inhabituellement faible. Un procédé de gravure spécial a été mis au point pour le produire selon une configuration spécifique du diaphragme.

Pour corriger éventuellement le comportement acoustiques dans les pièces difficiles, la Borg comprend quelques commandes à l’arrière permettant certains réglages subtils de réponse.

On y trouve un réglage d’amortissement (damping) qui permet un degré d’adaptation aux différents facteurs d’amortissement de l’amplificateur.

Mid modifie la position de la scène virtuelle peut être modifiée de l’arrière derrière les haut-parleurs pour se rapprocher de l’auditeur. Il peut également compenser des pièces plus ou moins réverbérantes.

Le contrôle de présence sera principalement utilisé pour s’adapter aux caractéristiques de l’amplificateur ou de la source.  Ce paramètre peut également être combiné avec le paramètre moyen pour ajuster les caractéristiques de la pièce.

High : modifie légèrement le niveau du tweeter pour les ajustements généraux de la balance et pour assurer une forme de compensation inhérente à l’architecture de  la pièce d’écoute.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 41 Hz à 30 kHz, – 6dB 
 / 32 Hz à 35 kHz  -10dB,
– Impédance moyenne : 10 ohms,
– Impédance minimale : 6,5 Ohm à 20 kHz,
– Sensibilité : 87dB / 2,83 Vrms,
Distorsion : < 0,2%,
– Fréquence de coupure : 1600 Hz,
– Dimensions : 105 x 300 x 400 cm,
– Poids : 52 kg pièce.

Le prix est de 29.900 € la paire.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.finkteam.com