ESTELON vous ouvre les portes de son usine

 

2021 est l’année du constructeur d’enceintes acoustiques ESTELON !

En se développant sur de nouveaux marchés à travers le monde (des États-Unis au Brésil, en passant par l’Australie et la Nouvelle-Zélande), et en ajoutant trois prix prestigieux supplémentaires aux très nombreux titres que la marque a remportés au cours de la dernière décennie, le 10e anniversaire d’Estelon est le plus grand jalon pour l’entreprise nordique. L’usine de pointe d’Estelon située à Tallinn, en Estonie, utilise les techniques les plus avancées. Tous les produits Estelon sont construits de l’intérieur vers l’extérieur. La forme est le résultat de décennies d’ingénierie et d’expérience dans la création des meilleures conditions techniques et acoustiques pour la reproduction musicale. Les enceintes acoustiques Estelon sont conçus et fabriqués à la main selon les normes les plus élevées de l’industrie.

L’engagement de l’entreprise envers l’excellence est présent à chaque étape du processus de production affiné, qu’il s’agisse de la conception du produit ou de la sélection minutieuse des composants. Au cours du processus de fabrication et d’assemblage, chaque composant est soigneusement choisi et vérifié à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il soit sûr qu’il répond à la meilleure qualité pour un résultat parfait. Chaque élément et ses caractéristiques jouent un rôle crucial dans la restitution des sons les plus purs imaginables.

L’enceinte

Estelon a été le pionnier de l’utilisation du composite de marbre dans la conception des haut-parleurs. Alfred Vassilkov (co-fondateur et concepteur en chef chez Estelon) a construit le premier boîtier composite à base de marbre en 2008. Ce boîtier est la plate-forme idéale pour les haut-parleurs hautes performances sans coloration perceptible, permettant aux haut-parleurs de fonctionner avec la plus grande clarté et dynamique. Toutes les enceintes d’enceintes Estelon sont construites à l’aide de ce matériau composite exclusif à base de marbre, car il permet la création de la forme et de la forme parfaites de l’enceinte. Les matériaux spécifiques, ainsi que la forme unique, éliminent toutes les résonances et diffractions internes supplémentaires, de sorte que le son est pur et naturel. Chaque armoire nécessite d’innombrables heures pour être produite par des maîtres artisans. Les techniques de finition des haut-parleurs proviennent de l’industrie automobile, ce qui rend le revêtement très résistant. La finition est fabriquée à la main et se compose de jusqu’à 12 couches de peinture et de laque de qualité automobile.

Les haut-parleurs

Estelon a noué de solides relations avec des fournisseurs de qualité supérieure qui fournissent les meilleurs composants tels que les haut-parleurs, sur la base des exigences définies par Alfred Vassilkov. Cette philosophie offre le meilleur des deux mondes, la conception exclusive de l’Estelon avec le savoir-faire des constructeurs de haut-parleurs. La plupart des haut-parleurs Estelon utilisent des références de la société allemande Thiel & Partner (Accuton), qui sont réglés avec précision selon les spécifications d’Estelon. Ils produisent et distribuent des transducteurs de haute qualité faits de matériaux à membrane rigide tels que la céramique, le diamant CVD et l’aluminium depuis 1994. Le modèle Estelon YB utilise des éléments issus de chez SEAS (Norvège) et Scan-Speak (Danemark).

Les filtres

Alfred Vassilkov conçoit lui-même le filtre qui est personnalisé et adapté à chaque paire d’enceintes parfaitement adaptée. De nombreuses heures de R&D et de tests d’écoute dans le monde réel ont été menées pour chaque conception des filtres et ses pièces associées, jusqu’au placement physique de chaque pièce et son positionnement dans l’enceinte. Les composants de croisement ont été choisis parmi les meilleurs absolus disponibles, et la synergie du résultat final a été un facteur décisif important. Une mesure minutieuse garantit l’appariement de paires parfaites. Des bobines à noyau de transformateur personnalisées, des bobines à noyau d’air OFC (cuivre sans oxygène), des condensateurs de type super condensateur et des résistances bobinées de la plus haute qualité sont utilisées. Afin d’atteindre le plus haut degré de fidélité des micro-détails, les composants du filtre sont connectés directement, via des techniques point à point, tous soudés à la main avec les câbles les plus courts possibles entre les pilotes, le croisement et les bornes. Tout le câblage interne provient du célèbre fabricant de câbles Kubala-Sosna.

Chaque enceinte est méticuleusement finie à la main et inspectée par des artisans qualifiés. Chaque étape du processus nécessite une attention stricte à l’inspection du produit afin que nous puissions garantir une qualité répétée et des pièces précises. « Après des années de recherche, Alfred Vassilkov a  fini par développer les haut-parleurs Estelon en utilisant les meilleurs composants. Il a ainsi réussi à combiner les performances ultimes avec l’esthétique la plus luxueuse qui puisse s’intégrer dans les salons et les intérieurs réels sans compromettre la qualité de reproduction – un processus d’ingénierie abouti !

Lionel Schmitt
(d’après le communiqué de presse du constructeur)

Site du constructeur :
http://estelon.com

Site du distributeur français :
https://www.aphroditesmelody.com/fr/