EPOS ES14N : des enceintes classiques tournées vers le futur

 

Enceintes compactes ES14N

 

EPOS fait aussi partie de ses noms qui ont marqué l’histoire de la haute fidélité. Rappelons que EPOS Loudspeakers a été fondé en 1983 par Robin Marshall.

Pour la petite histoire, en 1988, EPOS a été vendu à Mordaunt-Short qui avait été racheté par le groupe TGI PLC en 1987. Toujours en 1988, TGI PLC a acquis la marque Creek Audio. Les enceintes Epos et  les électronique Creek Audio ont été alors commercialisées côte à côte dans le monde entier sous la direction de Mordaunt-Short.

En 1999, le groupe TGI PLC a décidé de « liquider » les opérations Epos / Mordaunt-Short. La division haut-parleurs Epos a été vendue à Michael Creek, propriétaire et directeur général de Creek Audio Ltd.

En 2020, Creek a cédé la marque Epos Loudspeaker à Karl-Heinz Fink, fondateur de la société allemande de conception de haut-parleurs FinkTeam et également responsable du cabinet de conseil en conception acoustique Fink Audio Consulting.

Aujourd’hui, EPOS semble retrouver un nouveau souffle avec un modèle inédit : ES14N. Il s’agit d’une enceinte compacte 2 voies / 2 haut-parleurs à charge bass-reflex avec évent placé en face arrière.

 

Le concepteur a adopté le principe de la face avant inclinée. Il se justifie par une mise en phase optimale entre le tweeter et le haut-parleur grave / médium  et contribue à asseoir la directivité.

ES14N est de masse et taille relativement conséquente : 491 x 250 x 385 millimètres pour 16 kg l’unité. Les fréquences élevées sont confiées à un tweeter de 28 millimètres de diamètre à dôme composé d’aluminium / céramique et sans ferrofluide.

Les fréquences médium est grave font appel à un haut-parleur de 18 centimètres de diamètre muni d’une bobine acoustique de 35 millimètres de diamètre, aimant hybride en ferrite et néodyme, cône moulé par injection à épaisseur variable et remplissage en mica. Il bénéficie d’une suspension en demi rouleau en caoutchouc à faible hystérésis.

L’ébénisterie utilise une construction en MDF double couche, collée avec la dernière génération de colle amortissante. Des renforts supplémentaires ont été utilisés pour contrôler les modes de vibration du panneau et réduire le rayonnement indésirable de l’ensemble de l’armoire. Seul un peu de matériau d’amortissement est nécessaire à l’intérieur.

La façade est constituée d’une pièce supplémentaire collée et vissée sur la structure principale. Elle possède un chanfrein de 45° autour de lui pour contrôler l’effet de diffraction dans la région 2000 à 3000Hz.

Cette enceinte sera disponible en 3 finitions et pieds / supports spécifiques en option.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 40 Hz à 23 kHz (-6dB) & 33 Hz à 25 kHz (-10dB)
– Impédance moyenne : 6 Ohms
– Sensibilité : 87dB @ 2,823V / 1m
– Taux de distorsion : 0,2% @ 1W
– Fréquence de coupure : 2700 Hz

Gageons qu’avec le temps, la gamme se décline progressivement.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://epos-loudspeakers.com/